Contact

  • English
  • Español
  • À propos de Focus 2030

    Notre vision

    L’ambition de Focus 2030 est de contribuer à mettre à l’agenda politique, médiatique, scientifique et citoyen les enjeux de développement et soutenir les acteurs de la solidarité internationale en vue de l’adoption de mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

    Face aux désordres planétaires contemporains et à venir, notre conviction est qu’il importe de répondre de manière urgente et collective afin que personne ne soit laissé pour compte.

    C’est toute l’ambition des Objectifs de développement durable, une série de 17 objectifs fixés par les Nations unies et adoptés par 193 pays visant à garantir une vie digne au plus grand nombre et contribuer à l’émergence d’un monde plus stable, plus respectueux de l’environnement et plus solidaire, ce d’ici 2030.

    Découvrez pourquoi Focus 2030 se mobilise sur les Objectifs de développement durable.

    Notre mission

    Focus 2030 renforce l’impact, la visibilité et l’influence des acteurs de la solidarité internationale – ONG, organisations internationales, pouvoirs publics, fondations, centres de recherche – afin de susciter des politiques publiques ambitieuses et cohérentes pour répondre aux grands défis planétaires.

    Pour y parvenir, Focus 2030 agit sur trois leviers complémentaires :

    • Communication et mobilisation citoyenne :

    Rendre visibles les enjeux de solidarité internationale, structurer des arguments fondés sur les faits et soutenir les dynamiques de mobilisation.

    • Données, recherche et analyse :

    Produire, analyser et diffuser des données fiables et accessibles pour éclairer le débat public et appuyer l’élaboration de politiques publiques efficaces. 

    • Plaidoyer auprès des pouvoirs publics :

    Accompagner les acteurs dans la formulation et le portage de recommandations auprès des décideurs politiques et de la communauté internationale

    Focus 2030 propose ainsi une série de ressources au service des acteurs de la solidarité internationale : 

    • des données prêtes à l’emploi pour comprendre et décrypter les grands enjeux du développement (analyses, sondages d’opinion, évaluations) ;
    • des outils de communication et de plaidoyer pour informer, convaincre et agir ;
    • un accompagnement stratégique et financier pour renforcer et amplifier les actions ;
    • des espaces de dialogue multi-acteurs favorisant le partage d’informations et recommandations

    Nos axes d’intervention

    Focus 2030 se mobilise en priorité sur les domaines suivants :

    Où nous agissons

    Focus intervient : 

    • En Europe : France, Espagne, Italie, pays d’intervention prioritaires où nous appuyons nos partenaires dans l’analyse des politiques publiques, la mobilisation citoyenne et les actions de plaidoyer 
    • Sur le continent africain où nous soutenons des initiatives menées avec des partenaires locaux et internationaux, mettant en lumière des solutions africaines et favorisant les échanges et les coopérations.
    • Dans le monde en partenariat avec plus de 150 organisations, agences de développement, ONG, think tanks, médias, institutions, mouvements citoyens.

    Le conseil d’administration

    Focus 2030 est une association loi 1901 créée le 18 juin 2017 animé par un Conseil d’administration à titre bénévole.

    L’équipe

    Au quotidien, l’équipe salariée de Focus 2030 produit des études sur les enjeux de solidarité internationale, accompagne les projets soutenus financièrement par l’association, offre un accompagnement en matière de communication, mobilisation citoyenne, recherche et plaidoyer et facilite les échanges entre acteurs du développement autour de groupes de travail et événements.

    L’équipe du Development Engagement Lab

    Depuis 2017, Focus 2030 travaille en étroite collaboration avec l’équipe de chercheurs du Development Engagement Lab des université UCL et Birmingham University pour réaliser et analyser des sondages d’opinion sur les enjeux de solidarité internationale.


    À LIRE AUSSI

    Dossier spécial - 04 mars 2026

    Dossier spécial : État des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2026

    Édito Le 8 mars est traditionnellement l’occasion de dresser un point d’étape sur les progrès réalisés en matière d’égalité de genre.  Sans nul doute, l’édition 2026 de la Journée internationale des droits des femmes n’aura rien d’une célébration. Elle s’impose comme un tournant, celui d’un recul inédit.  Entre montée des mouvements anti-droits, attaques contre les politiques de diversité, équité et inclusion (DEI), expansion du Global […]
    Égalité femmes-hommes - 03 mars 2026

    À quelle hauteur la France financera-t-elle l’égalité des genres en 2030 ?

    Estimation du montant d'aide publique au développement que la France pourrait allouer à l'égalité des genres en 2026 compte tenu de ses engagements en la matière.
    Égalité femmes-hommes - 02 mars 2026

    Diplomatie féministe : un rapport parlementaire alerte sur la montée des mouvements anti-droits et détaille des leviers d’action

    Présenté au nom de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, le rapport d'information « Renforcer durablement la diplomatie féministe dans un contexte de backlash global », corédigé par Marie-Noëlle Battistel et Guillaume Gouffier Valente, dresse un constat sans appel.
    Newsletter - 13 février 2026

    ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement

    La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse – exhaustive – de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire. ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement Focus 2030, l’association qui accompagne les acteurs de […]
    Organisations Internationales (Santé Mondiale) - 12 février 2026

    Impact potentiel des coupes de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

    La France, jusqu’alors deuxième pays donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, prévoit de sabrer de 59 % sa contribution à l’organisation, selon France Info. Cette coupe de près d’un milliard d’euros pourrait entraîner plus de 700 000 décès. Décryptage.
    G7 - 12 février 2026

    Combien le G7 alloue-t-il en aide publique au développement pour l’égalité des genres ?

    Montants alloués en 2023-2024, par les membres du G7, à l'aide publique au développement (APD) destinée à l'égalité femmes-hommes (en tant qu'objectif principal ou significatif).