Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – analyse

    Les espagnol·e·s à l’épreuve des enjeux de développement

    Publié le 05/06/2019.

    Ces données sont majoritairement issues de l’Eurobaromètre 476, publié en septembre 2018.

    L’Eurobaromètre est issu d’une enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne – Direction générale de la coopération internationale et du développement et Direction générale de la communication de la Commission européenne (Eurobaromètre spécial 476 – vague EB89.3, mené entre le 21 juin et le 6 juillet 2018, basé sur les réponses de 27732 répondants représentant la population adulte de chacun des 28 pays, soit 1035 personnes pour l’Espagne. Publié en septembre 2018).

    Dans les publications du Focus sur l’Espagne, sont détaillées les opinions et le soutien des Espagnols à l’égard des problématiques de développement. Les Espagnols se situent régulièrement très en tête du soutien aux populations des pays les plus pauvres par rapport aux opinions mesurées dans les 27 autres pays. Par exemple, 66% des Espagnols reconnaissent notamment que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait être une priorité pour le gouvernement espagnol, contre une moyenne de 54 % dans les autres pays européens. De la même manière, 94% des Espagnols considèrent qu’il est important d’aider les populations des pays en développement, contre une moyenne de 89% chez les citoyens des autres pays européens.

    Du fait de la taille du panel (1035 répondants) sur lequel s’appuient les pourcentages globaux relatifs à l’Espagne, certaines données chiffrées sont à prendre avec mesure, en prenant en considération le pourcentage réel des discriminants concernés (âge, catégorie professionnelle, orientation politique, etc.) que nous avons indiqué sur chacun des graphiques.

    À LIRE AUSSI

    Financement du développement - 05 juin 2026

    Réforme de l’architecture financière internationale : où en est-on ?

    Découvrez le suivi régulier de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète (4P), une initiative visant à réformer en profondeur l'architecture financière internationale afin qu'aucun pays n'ait à choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique.
    Financement du développement - 18 mai 2026

    À Nairobi, le sommet Africa Forward acte le virage d’une nouvelle doctrine franco-africaine du financement du développement

    Coorganisé par la France et le Kenya les 11 et 12 mai 2026, le sommet Africa Forward a marqué une tentative de refondation des relations entre la France et le continent africain autour d’un nouveau récit : celui du partenariat d’égal à égal, de l’investissement privé et de l’autonomie stratégique. Derrière les 23 milliards d’euros […]
    Financement du développement - 09 avril 2026

    Baisse historique de l’aide publique au développement en 2025

    Pour la deuxième année consécutive, les 33 pays du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont procédé en 2025 à un renoncement historique. L’APD émise par les 33 pays du CAD s’est élevée à 174,3 milliards de dollars en 2025, une baisse de 23,1 % par rapport à 2024 (-50 milliards de dollars en termes réels), pour s'établir à 0,26 % de leur richesse. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée.
    G7 - 07 avril 2026

    Financement du développement international : le poids décisif des pays du G7 à l’heure du désengagement

    En 2026, la présidence française du G7 remet l’aide publique au développement au centre des discussions internationales. Cet article dresse un état des lieux du volume de l'APD des pays du G7 et de leur répartition sectorielle, y compris dans les domaines de l'égalité de genre et du climat.
    Financement du développement - 04 avril 2026

    Fiche 1 – L’aide publique au développement au-delà des clichés et raccourcis 

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 03 février 2026

    Loi de finances 2026 : une cinquième coupe dans l’aide publique au développement

    La loi de finances pour 2026 entérine une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France, la cinquième en deux ans. Décryptage.