Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Observons-nous un regain de solidarité depuis la crise sanitaire ?

    Publié le 22/10/2021, modifié le 08/12/2025.

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

    Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. C’est dans ce cadre qu’en août 2021, les équipes du projet DEL ont réalisé un sondage d’opinion sur les enjeux de diffusion et d’accès aux vaccins anti-Covid-19, dont est extraite l’analyse qui suit.




    Interrogés entre le 30 avril et le 5 mai 2021 dans le cadre de notre sondage, soit plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19 et à l’heure où la France est entrée dans une phase de vaccination de masse, 25% des Français·es déclarent se sentir plus solidaires des populations vivant dans « d’autres pays » depuis la crise sanitaire.

    Cette question n’interroge pas spécifiquement la solidarité à l’égard des populations vivant dans les pays en développement, mais bien le sentiment à l’égard de tous ceux vivant dans les autres pays que la France.

    D’un peu plus près, on remarque cependant qu’une majorité (49 %) estime ne pas avoir changé de point de vue, tandis que 10 % déclarent se sentir moins solidaires. Autrement dit, dans une certaine mesure, l’aspect mondialisé de la pandémie a permis à un quart des personnes interrogées de prendre conscience d’une communauté de destin au-delà des frontières nationales.

    Les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins susceptibles de se déclarer plus solidaires avec les populations d’autres pays (-9 points de pourcentage que la moyenne des Français·e·s). En revanche, les sympathisants de gauche (+10 points) et du centre (+7 points) sont plus nombreux à faire part d’un plus grand sentiment de solidarité, soit respectivement un écart de 16 points à gauche et de 12 points au centre en comparaison avec les sympathisants de droite.

    À noter qu’un nombre important de personnes interrogées (17 %) n’a pas su répondre à cette question qui pourtant, n’appelle pas une connaissance particulière des enjeux mais fait plutôt référence à un sentiment personnel.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.
    Pour aller plus loin
  • Baromètre de la solidarité internationale n°8 : les Français·es et la réponse à la crise sanitaire dans le monde, une demande de solidarité internationale
  • À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.