Publié le 3 décembre 2018 dans Faits et chiffres , mis à jour le 27 mars 2024
Chaque année, les pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE notifient à celui-ci le montant de l’aide publique au développement qu’ils ont pourvue dans l’année. Dans le cadre de cet exercice, il est demandé aux membres du CAD (dont les sept pays membres du G7) d’indiquer, pour chaque projet ou programme, s’il promeut l’égalité des genres, en s’appuyant sur un « marqueur » à trois valeurs :
Ces données sont publiées en n+2 pour l’année n. En 2020-2021, les membres du CAD se sont engagés à orienter 64,1 milliards de dollars US en moyenne par an (43,3 % de leur APD bilatérale ventilable et passée au crible du marqueur genre) vers l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes, en tant qu’objectif principal (5,6 milliards soit 3,8 % de l’APD bilatérale) ou significatif (58,4 milliards soit 39,5 % de l’APD bilatérale).
Parmi les membres du CAD, les pays du G7 ont alloué plus de 38,7 milliards de dollars à ces enjeux, représentant en moyenne 49 % de leur APD bilatérale ventilable.
Cependant, entre 2021 et 2022, la part d’APD consacrée à l’égalité femmes-hommes comme objectif principal (valeur 2) a diminué de 5 % malgré une hausse de 19 % de la part d’APD consacrée à l’égalité femmes-hommes comme objectif significatif (valeur 1). Trois membres du G7 ont vu leur part d’APD allouée à l’égalité des genres diminuer (Canada, France et Italie). Ce ralentissement s’est produit dans le contexte du Forum Génération Egalité 2021, organisé par ONU Femmes, au cours duquel la communauté internationale s’est engagée à investir 40 milliards de dollars en faveur de l’égalité des genres d’ici 2026.