Publié le 10 mars 2022 dans Actualités
A l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2022 et afin de « placer les sujets de solidarité internationale au centre du débat », Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie son Manifeste pour la Solidarité Internationale.
À travers son manifeste, Coordination SUD porte le constat et la conviction des associations de défense des droits humains et de lutte contre la pauvreté, les associations féministes, d’environnement, d’éducation populaire et de diasporas, selon laquelle la solidarité internationale est la solution aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques, environnementaux.
L’organisation y formule deux demandes :
Elle appelle ainsi la présidente ou le président élu·e à prendre 8 engagements :
Coordination SUD est la plateforme nationale des ONG françaises d’action humanitaire, de développement et de solidarité internationale. Elle rassemble, aujourd’hui, six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et 180 organisations membres regroupant plus de 20 000 personnes salariées et des centaines de milliers de bénévoles.