Cet article est adapté à une lecture sur ordinateur et tablette. Pour une meilleure expérience de lecture sur mobile, nous vous recommandons de télécharger la version pdf. Retour vers la rubrique MEDIA 2030. |
MEDIA 2030 : Le Baromètre de la couverture des enjeux de développement
Comment les médias français couvrent-ils les défis économiques, sociaux et environnementaux des pays en développement et l’action de la communauté internationale pour relever les grands défis planétaires.
Pour répondre à cette interrogation, MEDIA 2030 scrute 110 médias afin de saisir la manière dont la presse couvre les enjeux de développement liés à l’Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable.
La solidarité internationale à l’épreuve de la géopolitique, de l’économie... et des fake news
Comment les Français et les Françaises sont-ils informés sur le monde en développement et l’action de la communauté internationale pour faire face aux grands défis planétaires ? C’est à cette question qu’entend répondre MEDIA 2030 en scrutant 110 médias en France.
Contre toute attente, l’aide publique au développement, politique publique jusque-là relayée à la périphérie des débats, fait ce mois-ci l’objet d’une attention hors norme, révèle notre baromètre. Entre revirements de la nouvelle administration américaine et ses impacts sur le terrain, controverses alimentées par la galaxie Bolloré et ses alliés, menace de suspension de l’aide de la France à l’Algérie à l’aune d’enjeux migratoires et coupes drastiques par la France et de nombreux donateurs, l’APD a suscité de multiples articles, interviews et émissions : trois fois plus qu’à l’accoutumée. Décryptage.
📡 MEDIA 2030 : Un panorama unique de l’information sur le développement
Chaque mois, MEDIA 2030 passe au crible la couverture médiatique des enjeux internationaux dans 110 médias français, grâce à l’outil de veille Meltwater.
Un spectre média large et représentatif :
7 stations de radio (contenus audio),
14 chaînes de télévision (contenus vidéo),
89 médias en ligne, incluant :
la presse quotidienne nationale (PQN),
la presse quotidienne régionale (PQR),
les hebdomadaires et mensuels,
les pure players,
ainsi que les contenus web des radios et télévisions.
Découvrez La méthodologie du baromètre sur la couverture médiatique des enjeux de développement
Chaque mois, MEDIA 2030 propose une lecture critique et documentée de l’espace médiatique français :
✅ Les thématiques internationales les plus médiatisées,
✅ Les acteurs et organisations de la solidarité internationale les plus cités,
✅ Une rubrique de vérification des faits (debunk) pour contrer les infox les plus diffusées.
📈 Focus sur le mois de mars 2025 : les 6 enseignements clés de MEDIA 2030
1. L’aide publique au développement enfin à l’agenda médiatique mais à quel prix ?
Démantèlement de l’USAID, controverses et coupes drastiques des pays donateurs : en mars 2025, l’aide publique au développement a suscité trois fois plus d’intérêt de la part des médias français qu’en 2024 en moyenne.
2. L’USAID et Donald Trump ont façonné le débat sur l’APD dans les médias français : la stratégie du choc
La couverture du démantèlement de l’USAID et ses conséquences sur les pays et populations les plus vulnérables à fait l’objet de nombreux articles et émissions. Résultat : en dépit des coupes simultanées de 10 pays européens réduisant leurs contributions à venir à hauteur de 18 milliards de dollars, Donald Trump et l’USAID ont tout particulièrement retenu l’attention médiatique.
3. Controverses et critiques de l’aide publique au développement : une première en France
Polarisation toute !
Alors que l’aide publique au développement faisait jusque là l’objet d’un consensus politique en France, sa légitimité est depuis peu remise en cause par l’ultra-droite de l’échiquier politique : une stratégie gagnante pour faire le buzz dans les médias au risque de nombreuses approximations et "fake news" relayées par certains et "debunkées" par d’autres.
4. L’invisibilisation des pays du "Sud global" dans les médias français... un ratio qui dérange
Notre analyse des pays les plus cités sur l’ensemble des contenus issus de 110 médias français dévoile un biais abyssal de représentation des géographies couvertes : seule 20% de la couverture médiatique fait référence aux pays où vit 86% de la population mondiale, où se concentrent les pays du Sud.
5. Mettre 2030 à l’agenda médiatique : encore un effort...
Alors que l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont censés mobiliser la communauté internationale toute entière, les médias rechignent à se référer au cadre de référence international de lutte contre les inégalités mondiales.
6. Retour sur le Sommet Nutrition for Growth : une attention médiatique inattendue
En dépit d’un agenda national et international particulièrement chargé, de nombreux médias ont couvert le sommet accueilli par la France et ayant permis de mobiliser plus de 27 milliards de dollars pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
📈 Debunk 2030 : les fake news du mois
"La France verse 136 millions/ 800 millions d’euros par an à l’Algérie."
FAUX : La députée européenne Reconquête ! Sarah Knafo a régulièrement prétendu que la France "donne" 800 millions d’euros d’APD à l’Algérie chaque année, puis 136 millions d’euros.
LES FAITS : Entre 2019 et 2023, la France a en réalité financé des projets de développement en Algérie à hauteur de 4 millions d’euros par an en moyenne. L’OCDE autorise les pays donateurs à déclarer en APD des financements qui ne sortent jamais du territoire national. C’est le cas pour l’Algérie : sur les 129 millions d’euros déclarés en 2023, 122 millions concernaient des bourses et autres frais d’étude d’étudiants algériens en France, 2 millions d’euros concernaient des frais administratifs et 2 millions d’euros, de l’assistance technique. (Source : OCDE)
"La France donne 120 millions d’euros par an à la Chine."
FAUX : Sarah Knafo affirme également que la France verse 120 millions d’euros d’APD à la Chine chaque année.
LES FAITS : La France ne procure plus d’APD en dons à la Chine depuis 2020. Elle lui fournit en revanche des prêts aux conditions de marché destinés à encourager sa transition climatique, que la Chine rembourse. (Source : OCDE).
"Les financements pour le développement international sont inefficaces"
FAUX : Les sommes allouées à l’aide publique au développement seraient "englouties" sans réellement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
LES FAITS : Pour ne citer que deux exemples, depuis le début des années 2000, la France soutient l’action du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Sa contribution a permis d’éviter 7 millions de décès dus aux trois maladies. Parallèlement, la participation de la France à Gavi, l’Alliance du vaccin, a permis de vacciner 65 millions d’enfants en 20 ans et de préserver 1 million de vies. (Sources : Fonds Mondial, Gavi).
"Les Français ne soutiennent pas l’aide au développement."
FAUX : Certains, y compris au sein de l’Assemblée nationale, affirment que l’APD ne serait pas "cautionnée" par les Français et pointent une prétendue "déconnexion" de la volonté des citoyens quant à l’emploi de l’argent public.
LES FAITS : Depuis 2013, Focus 2030, en partenariat avec le Development Engagement Lab, mesure l’évolution de l’opinion des Français sur l’APD. En janvier 2025, 59% des Français estiment que la France devrait maintenir ou augmenter son budget d’APD. (Source : Development Engagement Lab).
A lire également
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies analytiques et publicitaires ?