Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Note d’analyse n°6 : Les mécanismes de financement innovant du développement

Publié le 31 juillet 2019 dans Décryptages

Cette note propose une définition des financements innovants et donne quatre grandes catégories d’instruments ainsi que des exemples de mécanismes déjà mis en place, avant de faire un focus sur le cas de la France.

Télécharger la note d’analyse n°6 ici

Note d'analyse n°6 : Les mécanismes de financements innovants du développement

Avec une définition large de ce que sont les mécanismes de financements innovants (MFI), près de 80 milliards d’euros ont été récoltés pour le développement entre 2000 et 2013. Moins de 10% de ces financements ont permis une augmentation de l’aide publique au développement (APD). La taxe sur les billets d’avion a permis de générer plus de 2 milliards d’euros entre 2007 et 2017 en France et la taxe sur les transactions financières 1,6 milliard d’euros entre 2013 et 2017.

Après un bref rappel historique, cette note propose une définition des financements innovants et donne quatre grandes catégories d’instruments ainsi que des exemples de mécanismes déjà mis en place, avant de faire un focus sur le cas de la France. La note conclue sur la nécessité que ces fonds soient additionnels à l’aide publique au développement (APD) existante.


Documents à télécharger

Note d’analyse n°6 : Les mécanismes de financements innovants du développement

A lire également