Publié le 22 octobre 2021 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. C’est dans ce cadre qu’en août 2021, les équipes du projet DEL ont réalisé un sondage d’opinion sur les enjeux de diffusion et d’accès aux vaccins anti-Covid-19, dont est extraite l’analyse qui suit. |
Interrogés entre le 30 avril et le 5 mai 2021 dans le cadre de notre sondage, soit plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19 et à l’heure où la France est entrée dans une phase de vaccination de masse, 25% des Français·es déclarent se sentir plus solidaires des populations vivant dans « d’autres pays » depuis la crise sanitaire.
Cette question n’interroge pas spécifiquement la solidarité à l’égard des populations vivant dans les pays en développement, mais bien le sentiment à l’égard de tous ceux vivant dans les autres pays que la France.
D’un peu plus près, on remarque cependant qu’une majorité (49 %) estime ne pas avoir changé de point de vue, tandis que 10 % déclarent se sentir moins solidaires. Autrement dit, dans une certaine mesure, l’aspect mondialisé de la pandémie a permis à un quart des personnes interrogées de prendre conscience d’une communauté de destin au-delà des frontières nationales.
Les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins susceptibles de se déclarer plus solidaires avec les populations d’autres pays (-9 points de pourcentage que la moyenne des Français·e·s). En revanche, les sympathisants de gauche (+10 points) et du centre (+7 points) sont plus nombreux à faire part d’un plus grand sentiment de solidarité, soit respectivement un écart de 16 points à gauche et de 12 points au centre en comparaison avec les sympathisants de droite.
À noter qu’un nombre important de personnes interrogées (17 %) n’a pas su répondre à cette question qui pourtant, n’appelle pas une connaissance particulière des enjeux mais fait plutôt référence à un sentiment personnel.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |