Le projet Building back forward : the future of Italy’s development cooperation est conduit par l’Istituto Affari Internazionali (IAI), un think tank italien spécialisé sur les enjeux de relations internationales.
Subvention Focus 2030
Nom du projet : « Bâtir l’avenir : le futur de la politique de coopération internationale de l’Italie ».
Calendrier : Septembre 2022 - Juin 2023
Objectif principal : promouvoir un narratif renouvelé en faveur d’une politique italienne de coopération au développement ambitieuse et une modernisation des instruments de développement concourant à la réalisation des Objectifs de développement durable
Contexte
Après l’arrivée d’une nouvelle coalition au pouvoir en septembre 2022 dans un contexte mondial bouleversé par les multiples crises en cours (Covid-19, Ukraine, climat…), il importe pour les acteurs de la solidarité internationale italienne de sensibiliser les décideurs, ainsi que le grand public, à l’importance des enjeux de coopération au développement, c’est le travail mené dans le cadre de ce projet mené par le think tank IAI, un projet soutenu par Focus 2030.
Principaux résultats
- Mesurer les perceptions et le soutien du public à la politique italienne d’aide au développement. Conduite d’une enquête d’opinion (en italien, version anglaise à télécharger ici) auprès d’un échantillon représentatif de la population, en partenariat avec le Centre pour l’étude du changement politique de l’Université de Sienne.
- Organisation d’une table ronde sur la coopération internationale en décembre 2022 en présence de la présidente de la commission des affaires étrangères et de la défense au Sénat et de responsables politiques et des responsables de la campagne menée par les ONG italiennes pour l’atteinte de l’objectif d’allouer 0,7 % du RNB à l’aide publique au développement (APD). On notera qu’au cours de cette table ronde, le Vice-ministre de la coopération, s’est engagé à ce que les montants d’APD de l’Italie atteigne la cible internationale de 0,7 % du RNB d’ici à 2030.
- Organisation d’un évènement en décembre 2022 en présence des représentants du ministère italien des affaires étrangères et de la coopération au développement, de la commission des affaires étrangères du Sénat et des organisations de la société civile. Ce fut l’occasion pour les représentants institutionnels de donner un aperçu de la politique de coopération au développement de l’Italie, pour les décideurs politiques de partager leurs points de vue sur la manière de mieux intégrer la coopération au développement dans la politique étrangère du pays et de maximiser les ressources limitées de l’APD, et pour la société civile de transmettre les demandes et les suggestions des ONG pour rendre la coopération au développement plus efficace, en commençant par une meilleure intégration des allocations budgétaires de l’APD dans la structure législative du pays.
- Organisation d’un évènement sur "Le rôle du G7 dans la promotion de la coopération Nord-Sud" qui a permis d’avoir un aperçu de l’état actuel des travaux du G7 et de leur orientation future sous la présidence italienne. L’évènement a également permis aux praticiens du développement international de partager leur point de vue sur la manière dont le G7 peut favoriser l’avancement et l’alignement des donateurs et des bénéficiaires sur les défis spécifiques qui affectent le plus le pays du Sud.
- 66 % des Italiens interrogés en septembre 2022 déclarent ne pas connaître le pourcentage du RNB que l’Italie alloue à l’APD. Seuls 8 % ont pu identifier la bonne réponse.
- 54 % des répondants sont en mesure de définir correctement les Objectifs de développement durable parmi une liste d’items proposés.
- Une majorité relative de répondants (environ 40 %) déclare que le niveau d’APD devrait rester stable et un peu moins de 40 % prônent son augmentation. Parmi les électeurs du centre et de gauche, une majorité se déclare favorable à une augmentation de l’APD ; parmi les électeurs de droite, ceux qui sont en faveur du maintien du statu quo l’emportent.
- L’APD est perçue positivement par le public, qui estime qu’elle soutient les économies des pays récipiendaires, accroît leur autosuffisance et soutient les populations les plus vulnérables. Des doutes subsistent toutefois quant à son efficacité, notamment en ce qui concerne la gestion de l’aide par les gouvernements partenaires.
- Pour 41 % des personnes interrogées, le prestige international de l’Italie bénéficierait d’une augmentation des dépenses en matière de coopération internationale. En comparaison, 31 % déclarent que l’on pourrait en dire autant d’une augmentation des dépenses de défense.
- Un tiers des personnes interrogées a participé à plus d’une action de solidarité avec les pays en développement au cours de l’année écoulée et 28 % à une action ; parmi celles qui l’ont fait, les dons, l’achat de produits issus du commerce équitable et les pétitions sont les principales actions entreprises. Ces personnes déclarent un soutien plus élevé à l’aide publique au développement.
Documents à télécharger