Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement

Publié le 9 novembre 2021 dans Actualités



L’Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo (AIDOS) est une association italienne de développement et de défense des droits des femmes, créée en 1981.


Depuis sa naissance, AIDOS a travaillé au sein de pays en développement, en Italie, ainsi qu’au niveau international, afin de faire progresser et défendre les droits, la dignité et le libre arbitre des femmes et des filles.

AIDOS est membre du GCAP Italia (Global Call to Action Against Poverty), réseau informel d’organisations et acteur historique de la contribution de la société civile aux G20 et G7.

Alors que le prochain sommet du G20 se tiendra à Rome, les 30 et 31 octobre 2021, Focus 2030 a choisi de s’engager aux côtés d’AIDOS et du GCAP, pour soutenir la société civile, en vue de susciter des engagements politiques ambitieux en faveur de la santé mondiale et de la réalisation des Objectifs de développement durable.


Interlocuteur reconnu des autorités italiennes et internationales, le GCAP coordonnera les travaux du Civil 20 (C20) et portera les recommandations de la société civile auprès des décideurs politiques.




Subvention Focus 2030

Nom du projet : Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement


Période   : 1 mars – 31 décembre 2021


Objectif principal  : Renforcer les capacités et soutenir les activités du Civil 20 (C20), visant à obtenir des engagements forts des États, principalement en matière de santé mondiale et d’égalité femmes-hommes.

Contexte

La crise globale née dans le sillage de la pandémie mondiale de coronavirus continue de creuser chaque jour les inégalités et la vulnérabilité des populations de l’ensemble de la planète. Son ampleur et sa complexité imposent la mise en place d’une réponse coordonnée et solidaire, au sein de laquelle les États les plus puissants, membres du G20, doivent pleinement jouer leur rôle.

Aussi, dans ce contexte, le soutien et le renforcement des moyens du «  dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19  » (Accélérateur ACT ou ACT-A), initiative pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé lancée au printemps 2020, apparaissent indispensables.

Néanmoins - alors que les dernières contributions au budget de l’ACT-A de mars 2021 sont venues porter le total des engagements à 11 milliards de dollars - 22,1 milliards de dollars demeurent nécessaires en 2021, afin de «  financer ses activités essentielles en vue de fournir plus de deux milliards de doses de vaccins, 900  millions de tests et jusqu’à 100  millions de nouveaux traitements  », selon l’Organisation mondiale de la santé (en savoir plus sur le financement d’ACT-A, qui joue le jeu ?)

Participant officiel au G20 et interlocuteur privilégié de ses membres, le C20, soutenu et guidé par AIDOS, s’efforcera de les informer et de leur faire pleinement prendre conscience de l’importance de leur engagement. Il entend ainsi participer à l’adoption de positions ambitieuses et favorables, tant à une réponse efficace aux défis de la santé mondiale, qu’à la réalisation des Objectifs de développement durable, au premier rang desquels l’égalité femmes-hommes.

Objectifs

La conduite du présent projet et les efforts concertés d’AIDOS et de l’ensemble des organisations membres du C20 doivent œuvrer à l’émergence d’engagements forts de la part des États du G20, en faveur de la santé mondiale et plus particulièrement pour la réponse sanitaire à la crise de COVID-19, tout en adoptant une approche intégrant les enjeux de genre.

Ces derniers doivent s’incarner dans l’adoption de contributions financières et d’actions concrètes en faveur  : d’ACT-A, d’une meilleure préparation pour la gestion des pandémies, de l’approche “Un monde, une santé”/"One health” de l’OMS et de l’égalité femmes-hommes.

Ce projet doit en outre renforcer le soutien du G20 à la réalisation de l’Agenda 2030 et la prise en compte des Objectifs de développement durable dans les plans de relance, aux engagements de l’accord de Paris sur le climat, ainsi qu’aux processus onusiens qui y sont liés afin de construire, au-delà de la pandémie, un futur durable et équitable.

Principales activités

Au titre de ce projet, dans le cadre de la subvention allouée par Focus 2030, AIDOS et les membres du C20 mèneront  :

  • des activités de coordination de l’action de l’ensemble des membres de la société civile  : réunions et groupes de travail.
  • un travail de dialogue, d’échanges et d’information auprès de représentants ministériels, ainsi que des membres des différents groupes de travail du G20, à travers des réunions et la publication de déclarations officielles.
  • des actions médiatiques afin de présenter au public le contenu de leurs travaux et leurs positions.

Résultats

Ci-dessous, nous vous présentons les résultats de l’ensemble des activités menées par AIDOS et les membres du C20, dont celles co-financées par Focus 2030.

> Dialogue, consultations et préconisations
La période de mars à juillet 2021 a été marquée par l’organisation et la participation du C20 à nombre de réunions de travail et de consultations, tant internes qu’auprès de représentants des instances du G20.

Les trois jours du «  Face to Face meeting  » du C20, organisés du 14 au 16 juin 2021, ont représenté l’un des points d’orgue de ce processus de formulation et de partage de recommandations. La session plénière, organisée le premier jour, a réuni 172 représentants d’organisations membres des différents groupes de travail du C20. Les 15 et 16 juin, des sessions de dialogue officiel ont été organisées avec des représentants du G20 chargés des questions de  :

  • Lutte contre la corruption,
  • Travail (axée sur les enjeux d’éducation, de genre et numériques),
  • Climat, biodiversité et transition écologique.

En matière de santé mondiale, nos partenaires ont été en mesure de partager des préconisations en amont des 3 réunions du groupe de travail santé du G20 organisées au cours du premier semestre 2021 (janvier, mars, juin).

Le C20 a également co-présidé la session de consultation de la société civile organisée en amont du Global Health Summit du 21 mai 2021  :

  • Voir la déclaration publiée par le C20 à l’occasion de cette consultation intitulée «  préparation et réponse durables en matière de sécurité sanitaire  »,
  • Lire le communiqué du groupe de travail genre du C20 publié le 11 mai 2021.

Les 19 février 2021 et 4 juin 2021, le C20, le Labour 20 et le Women 20 avaient également publié des déclarations conjointes en faveur de la levée de «  l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce  », dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid 19.

> Publication et diffusion des travaux et documents de position
Poursuivant son travail de rédaction de documents de position adressés aux différents groupes de travail du G20, ou de déclarations publiques au cours de l’été, le C20 a publié son policy pack, le 6 août 2021. Intitulé «  building a sustainable future for all  », ce document remis aux représentants du G20, réunit l’ensemble de contributions des différents groupes de travail thématiques du C20.

Le 7 octobre 2021, le communiqué final du C20, publié à l’occasion des 4 jours de réunion du C20 summit, est venu marquer le point d’orgue de l’engagement de ses 560 organisations membres et réaffirmer les principes moteurs de leur action et de leurs demandes vis-à-vis des dirigeants du G20. La période séparant la parution du communiqué final du C20 et le sommet des leaders du G20 a permis aux représentants du C20 de les diffuser.

L’ensemble des documents de positions publiés par le C20 est accessible à cette adresse.

Les recommandations du C20

D’un point de vue général, le C20 appelle les responsables du G20 a plus d’engagements en faveur de la promotion du système et des Objectifs et onusiens – Agenda 2030 et objectifs de développement durable en tête –, des droits humains, ainsi qu’en matière de partage des ressources et du pouvoir financiers.

Le policy pack du C20 met également en avant la remise en cause et le rétrécissement de l’espace laissé à la société civile par un nombre croissant de gouvernements. Le C20 recommande ainsi aux membres du G20 de faire preuve de plus d’ouverture, de transparence, ainsi que de garantir les droits et libertés des organisations de la société civile.

> Santé mondiale
En matière de santé mondiale, le C20 appelle les leaders mondiaux au respect des principes d’humanité, d’équité, de solidarité et d’inclusion, notamment dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19  :

«  Les leaders du G20 doivent s’acquitter des engagements en matière d’accès équitable formulés dans la déclaration de Rome (du 21 mai 2021) en soutenant et finançant pleinement le dispositif d’accès aux outils de lutte contre la Covid-19  : ACT-A, le Covid-19 Technology Access Pool de l’OMS, ainsi que le partage de connaissances et la proposition de l’OMS de levée des droits de propriété intellectuelle liés au commerce pour les vaccins, produits de diagnostic et traitements  ».

>Aide publique au développement
Le C20 demande aussi aux membres du G20 de s’efforcer d’atteindre l’objectif d’allocation de 0,7 % de leur revenu national brut alloué à l’aide publique au développement consacré dans la résolution 2625 (XXV) de l’AGNU de 1970.

> Égalité femmes-hommes
En matière d’égalité femmes-hommes, le C20 appelle notamment le G20 à la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration transversale et systématique de la dimension de genre, dans le cadre de l’ensemble de ses travaux et de ses décisions. Rappelant en outre l’ampleur de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les inégalités de genre et la réalisation de l’ODD 5, le C20 appelle à plus d’efforts de la part des États en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs, d’émancipation économique des femmes, de lutte contre les violences basées sur le genre, d’éducation et de participation aux processus de direction et de prise de décisions des femmes et des membres de la communauté LGBTQI+.

Rapport : la présidence italienne du G20 et l’égalité femmes-hommes

Publié en marge de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et des réunions de lancement du C20 2022 en Indonésie organisées du 7 au 9 mars 2022, ce rapport intitulé « La présidence italienne du G20 et l’égalité femmes-hommes » a été rédigé par les équipes d’AIDOS.

Revenant sur les engagements en matière d’égalité femmes-hommes pris dans le cadre des précédents forums du G20, AIDOS s’attache à décrire la façon dont les enjeux de genre ont été prise en compte au cours du G20 sous présidence italienne.

Le rapport détaille ensuite l’ensemble des recommandations formulées en la matière par le C20 en 2021 et partage une analyse des principaux défis liés à l’inclusion du genre au sein des futurs plans de relance du G20 : au premier rang desquels figure la nécessaire prise de conscience de la vulnérabilité et des conséquences accrues pour les femmes des décisions et réformes politiques et financières.

AIDOS y livre enfin aux membres du C20 2022 sa vision de la feuille de route à suivre afin qu’ils puissent continuer de défendre l’inclusion des enjeux de genre au cœur des décisions du G20 à venir.


Lire aussi

Aidos | Per i diritti delle donne GCAP Italia Civil 20 Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 - OMS Accélérateur ACT : publication d’une stratégie et d’un budget assortis d’échéances pour 2021 en vue de changer le cours de la pandémie de COVID-19 - OMS, 13 mars 2021 Base de données : quel est l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les inégalités de genre ? Bilan des engagements du G20 2021 : santé, climat, financement du développement

Documents à télécharger

Aidos | Per i diritti delle donne GCAP Italia Civil 20 Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 - OMS Accélérateur ACT : publication d’une stratégie et d’un budget assortis d’échéances pour 2021 en vue de changer le cours de la pandémie de COVID-19 - OMS, 13 mars 2021 Base de données : quel est l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les inégalités de genre ? C20 Policy Pack 2021 – Building a sustainable future for all C20 Final Communiqué Bilan des engagements du G20 2021 : santé, climat, financement du développement Report : the Italian presidency of the G20 and Gender Equality