Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement

Publié le 16 avril 2021 dans Actualités



L’Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo (AIDOS) est une association italienne de développement et de défense des droits des femmes, créée en 1981.


Depuis sa naissance, AIDOS a travaillé au sein de pays en développement, en Italie, ainsi qu’au niveau international, afin de faire progresser et défendre les droits, la dignité et le libre arbitre des femmes et des filles.

AIDOS est membre du GCAP Italia (Global Call to Action Against Poverty), réseau informel d’organisations et acteur historique de la contribution de la société civile aux G20 et G7.

Alors que le prochain sommet du G20 se tiendra à Rome, les 30 et 31 octobre 2021, Focus 2030 a choisi de s’engager aux côtés d’AIDOS et du GCAP, pour soutenir la société civile, en vue de susciter des engagements politiques ambitieux en faveur de la santé mondiale et de la réalisation des Objectifs de développement durable.


Interlocuteur reconnu des autorités italiennes et internationales, le GCAP coordonnera les travaux du Civil 20 (C20) et portera les recommandations de la société civile auprès des décideurs politiques.




Subvention Focus 2030

Nom du projet : Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement


Période   : 1 mars – 31 décembre 2021


Objectif principal  : Renforcer les capacités et soutenir les activités du Civil 20 (C20), visant à obtenir des engagements forts des États, principalement en matière de santé mondiale et d’égalité femmes-hommes.

Contexte

La crise globale née dans le sillage de la pandémie mondiale de coronavirus continue de creuser chaque jour les inégalités et la vulnérabilité des populations de l’ensemble de la planète. Son ampleur et sa complexité imposent la mise en place d’une réponse coordonnée et solidaire, au sein de laquelle les États les plus puissants, membres du G20, doivent pleinement jouer leur rôle.

Aussi, dans ce contexte, le soutien et le renforcement des moyens du «  dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19  » (Accélérateur ACT ou ACT-A), initiative pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé lancée au printemps 2020, apparaissent indispensables.

Néanmoins - alors que les dernières contributions au budget de l’ACT-A sont venues porter le total des engagements à 11 milliards de dollars - 22,1 milliards de dollars demeurent nécessaires en 2021, afin de «  financer ses activités essentielles en vue de fournir plus de deux milliards de doses de vaccins, 900  millions de tests et jusqu’à 100  millions de nouveaux traitements  », selon l’Organisation mondiale de la santé (en savoir plus sur le financement d’ACT-A, qui joue le jeu ?)

Participant officiel au G20 et interlocuteur privilégié de ses membres, le C20, soutenu et guidé par AIDOS, s’efforcera de les informer et de leur faire pleinement prendre conscience de l’importance de leur engagement. Il entend ainsi participer à l’adoption de positions ambitieuses et favorables, tant à une réponse efficace aux défis de la santé mondiale, qu’à la réalisation des Objectifs de développement durable, au premier rang desquels l’égalité femmes-hommes.

Objectifs

La conduite du présent projet et les efforts concertés d’AIDOS et de l’ensemble des organisations membres du C20 doivent œuvrer à l’émergence d’engagements forts de la part des États du G20, en faveur de la santé mondiale et plus particulièrement pour la réponse sanitaire à la crise de COVID-19, tout en adoptant une approche intégrant les enjeux de genre.

Ces derniers doivent s’incarner dans l’adoption de contributions financières et d’actions concrètes en faveur  : d’ACT-A, d’une meilleure préparation pour la gestion des pandémies, del’approche “Un monde, une santé”/"One health” de l’OMS et de l’égalité femmes-hommes.

Ce projet doit en outre renforcer le soutien du G20 à la réalisation de l’Agenda 2030 et la prise en compte des Objectifs de développement durable dans les plans de relance, aux engagements de l’accord de Paris sur le climat, ainsi qu’aux processus onusiens qui y sont liés afin de construire, au-delà de la pandémie, un futur durable et équitable.

Principales activités

Au titre de ce projet, AIDOS et les membres du C20 mèneront  :

  • des activités de coordination de l’action de l’ensemble des membres de la société civile  : réunions et groupes de travail.
  • un travail de dialogue, d’échanges et d’information auprès de représentants ministériels, ainsi que des membres des différents groupes de travail du G20, à travers des réunions et la publication de déclarations officielles.
  • des actions médiatiques afin de présenter au public le contenu de leurs travaux et leurs positions.

A télécharger

Déclaration conjointe C20/L20/Y20 pour prévenir et combattre les violences basées sur le genre


Lire aussi

Aidos | Per i diritti delle donne GCAP Italia Civil 20 Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 - OMS Accélérateur ACT : publication d’une stratégie et d’un budget assortis d’échéances pour 2021 en vue de changer le cours de la pandémie de COVID-19 - OMS, 13 mars 2021