Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Semaine mondiale d’action pour les Objectifs de développement durable

Publié le 22 septembre 2020 dans Actualités

Dix ans nous séparent désormais de la date fixée pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable, adoptés il y a cinq ans jour pour jour.

La crise sanitaire pourrait nous détourner de cette ambition collective, ou au contraire susciter une dynamique politique et citoyenne à la hauteur des enjeux.

Pour que cette seconde option l’emporte, un grand nombre d’acteurs se mobilisent tout au long de cette semaine mondiale d’action pour les ODD qui se tient du 18 au 26 septembre 2020.

Voici une sélection d’actions, locales ou internationales, auxquelles prendre part.



- Le « SDG moment », événement organisé par les Nations Unies dans le cadre de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies, peut-être suivi ici. Cette conférence virtuelle, présidée par le Secrétaire Général des Nations Unies, fait le point sur la mise en œuvre des ODD et donne la parole à 23 chef·es d’Etat, la Présidente de la Commission européenne, le Président de la Commission de l’Union africaine et de nombreux acteurs de la société civile et du secteur privé.

- Tout au long de la 75ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les ODD seront mis à l’honneur, comme l’indique l’agenda officiel.

A noter notamment : la réunion de haut niveau sur Beijing + 25 le 1er octobre à 15h (heure de Paris) et le lancement du film Nations United de Project Everyone à compter du 19 septembre 15h.


- «  La France en transition  », événement organisé à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD par le Ministère de la Transition écologique en partenariat avec de nombreux acteurs, se tiendra du 21 au 25 septembre de manière virtuelle et physique.

Au programme de cet événement interactif :

  • Lundi 21 septembre – 17h00-18h30 : La résilience c’est la santé - Une vision renouvelée pour transformer notre société
  • Mardi 22 septembre – 17h00-18h30 : Solidaires face aux inégalités - Agir ensemble pour une transition juste
  • Mercredi 23 septembre – 17h00-18h30 : Vélo-Visio-Dodo - Repenser notre quotidien
  • Jeudi 24 septembre – 17h00-18h30 : Produire au cœur de nos territoires - Un nouveau contrat économique et écologique
  • Vendredi 25 septembre – 15h30-17h30 : Actions-Solutions - Accélérons la transformation de notre société – et un événement de clôture en duplex du CUBE à Issy-les-Moulineaux

Le Kit de mobilisation est disponible ici.

Les Hasthtags sur les réseaux sociaux pour valoriser cet événement : #LaFranceEnTransition #Agenda2030_FR




- «  Les Rencontres du Développement durable  », 1ère édition d’une longue série à venir, se tiendront du 22 au 29 septembre et permettront aux citoyen·nes de s’informer et d’interagir avec des experts de l’urgence climatique et sociale. L’Institut Open Diplomacy est à l’origine ce rendez-vous, soutenu par Focus 2030 et placé sous le haut patronage du Président de la République, qui mobilisera un grand nombre de personnalités parmi lesquelles :

  • Le 22 Septembre, pour Transformer le capitalisme, avec le Ministre Bruno Le Maire et Muhammad Yunus (Prix Nobel).
  • Le 23 Septembre, pour Partager la Terre, en présence de la Ministre Barbara Pompili et Youba Sokona (Vice-président du GIEC).
  • Le 24 Septembre, pour Accéder au bien-être, avec Ségolène Royal et Guy Ryder (Directeur général de l’OIT).
  • Le 25 Septembre, pour Agir à temps, avec Frans Timmermans et Alain Le Roy (ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU).
  • Le 26 Septembre, pour Construire l’Europe de l’écologie avec la députée Manon Aubry.
  • Le 28 Septembre, pour Recycler l’économie, avec Jeffrey Sachs (Président du UN-SDSN).
  • Et le 29 Septembre, pour Conduire une transition juste, avec la Ministre Sarah El Haïry et Joseph Stiglitz (Prix Nobel).

A cette occasion, Focus 2030 rendra publics les résultats d’un sondage exclusif sur « Les Français·es, les ODD et la réponse mondiale à la crise sanitaire » le 29 septembre et prendra part à une session sur la solidarité internationale à 15H30.

Le programme complet figure ici – le hashtag de l’événement : #RDD2020.



- «  10 ans pour tout changer  » : la Fondation ELYX, soutenue par Focus 2030, publie ce lundi 21 septembre un kit de sensibilisation aux ODD, « l’Action Box », pour rappeler que nous n’avons plus que 10 ans pour tout changer, du local à l’international. A cette occasion, la Fondation ELYX réitère son partenariat avec la régie Mediatransport, qui met à disposition une partie des écrans digitaux des gares et métros sur l’ensemble du territoire français. L’Action BOX propose une lecture dynamique des 17 ODD à partir de la « théorie du Donut  » de Kate Raworth.


- Le Comité 21 organise cette année un wébinaire intitulé « Tour de France des ODD » : L’agenda 2030 au cœur des territoires ». Cet évènement, qui aura lieu le 24 septembre à 14h30 a pour but de faire découvrir les enjeux et les objectifs de ce Tour de France des ODD. Plus d’information et inscription ici. Le Comité 21 s’apprête également à réunir un groupe de travail autour de l’ODD17 en présence de la Fonda, le Rameau et Villes au Carré.



- La Campagne des Nations Unies pour les ODD (UN SDG Action Campaign) et A4SD nous invitent à prendre part à la semaine mondiale – #ACT4SDGS - #TurnItAround

Pour prendre part à cette action en faveur des ODD qui se déroule du 18 au 26 septembre :

  • Mobilisez-vous : Chaque semaine, de nouveaux contenus créatifs et inspirants à partager seront diffusés. Consultez les ressources multimédias.
  • 21 septembre : Conférence et concert de Peace One Day à suivre ici
  • 25 septembre : Journée mondiale du « Factivism » avec Project everyone : l’occasion de partager les faits et chiffres montrant l’importance des ODD et la nécessité d’accélérer les progrès.


- Le rapport GoalKeepers 2020 de la Fondation Bill & Melinda Gates vient d’être rendu public. Il fait le point – chiffres à l’appui – sur l’impact de la crise sanitaire sur chacun des 17 ODD.

  • Il ressort qu’après 20 ans d’avancées vers les objectifs internationaux de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé, le Covid-19 a stoppé net les progrès réalisés.
  • Le monde a régressé cette année sur presque tous les indicateurs :
  • Le taux mondial de vaccination a chuté, passant de 84% à 70% - un recul de 25 ans en 25 semaines.
  • Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil d’extrême pauvreté a augmenté de 7%, après plus de 20 années consécutives de déclin (près de 37 millions de personnes).
  • Les pays du G20 ont mobilisé 22% de leur richesse pour répondre à l’urgence sanitaire et ses conséquences, contre seulement 3% en Afrique subsaharienne.
  • Toute tentative d’un pays pour se protéger tout en négligeant les autres pays échouera. La modélisation montre que le Covid-19 s’étendra partout jusqu’à ce qu’il soit sous contrôle partout. Si les 2 premiers milliards de doses de vaccin sont distribués aux pays riches au lieu d’une distribution équitable dans tous les pays, le nombre total de décès pourrait doubler.

Lire aussi

Become a Factivist | The Global Goals SDG ACTION ZONE – Engage partners for SDG action ACT4SDGs – WE THE PEOPLE #ACT4SDGS United Nations SDG Action Campaign Comité 21 #1OTOGO – Elyx.net Objectifs de développement durable : 10 ans pour tout changer, 5 minutes pour tout comprendre ! Les Rencontres du Développement Durable Open Diplomacy La France en transition Agenda - Manifestations de haut-niveau de l’Assemblée générale de l’ONU

Documents à télécharger

Rapport Goalkeepers 2020 Kit multimédia campagne #Act4SDG

A lire également