Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Pas de retour à l’anormal ! Il est temps de mettre enfin en œuvre les Objectifs de développement durable

Publié le 21 mai 2020 dans Actualités

Ne réinventons pas la roue et mettons l’Agenda 2030 en œuvre immédiatement

C’est le message porté par notre partenaire, la Fondation Elyx et son personnage digital éponyme qui s’invite dans toutes les gares et stations de métros que compte la France, à partir du 25 mai 2020, pour sensibiliser les Français·es aux Objectifs de développement durable et à l’urgence de les mettre en œuvre.





Une action de sensibilisation bienvenue qui invite élus, collectivités, entreprises et citoyen·nes à s’emparer de l’Agenda 2030, une initiative soutenue par la Régie Media Transports, le Centre régional d’information des Nations Unies et notre association, Focus 2030.

La crise du Covid19 souligne l’interconnexion grandissante de notre monde. L’Agenda 2030, avec son approche transversale des enjeux, est plus que jamais incontournable

La pandémie de Covid19 illustre à quel point notre monde est interdépendant et fragile.

Alors que se dessinent les réponses à apporter pour sortir de la crise par le haut en réduisant l’impact social, économique, environnemental et climatique de la pandémie, chacun s’interroge de manière légitime sur le « jour d’après ».

Les Objectifs de développement durable adoptés par 193 pays en 2015 constituent sans nul doute une feuille de route qui mériterait d’être prise en compte dans la définition des politiques publiques et les actions à mener par les gouvernements, associations, entreprises, citoyen·nes pour y répondre.

Adoptés par les Nations Unies après de longues consultations incluant ONG, chercheurs, organisations internationales, gouvernements, mouvements citoyens, les 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 visent à ne laisser personne de côté en considérant les liens intrinsèques entre pauvreté et inégalités, faim, accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, égalité femmes-hommes, consommation responsable, protection de l’environnement et dérèglements climatiques.

Ainsi, pour répondre à la crise actuelle, un plan d’action ambitieux, chiffré, dont les progrès sont mesurables et nécessitant une action coordonnée du local à l’international, existe d’ores et déjà.

Rappelons-le une fois pour toute : dans un monde qui compte 7 milliards d’habitants, seule une action multilatérale à l’échelle de la planète sera à même de faire la différence.

Alors ne réinventons pas la roue et mettons ce plan d’action en œuvre immédiatement.

17 ODD - 17 injustices à combattre

La communauté internationale, dont la France, s’est d’ores et déjà engagée à mettre en oeuvre les actions nécessaires à la réalisation de ces 17 objectifs, qui sont autant d’injustices à combattre, d’ici 2030.

Les quelque 17 faits et chiffres qui suivent illustrent les inégalités criantes qui persistent à l’échelle de la planète, et nous rappellent le chemin à parcourir au cours des dix prochaines années.

Pour en savoir plus sur cette campagne :

- Site web de la Fondation Elyx


Lire aussi

L’Agenda 2030 - site des Nations Unies 17 ODD, 17 injustices, 17 chiffres clés à retenir Agenda 2030 - Site des ODD

Documents à télécharger

Télécharger le communiqué de presse de la campagne