À la Une
Les résultats de la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et des élections législatives qui ont suivi posent une série de questions institutionnelles inédites depuis la fondation de la Ve République. Divisée sinon fracturée, la France vit sans nul doute une période qui restera dans l’Histoire.
Face à la tentation du repli, du nationalisme, de la xénophobie, à la possibilité d’une restriction des libertés associatives et d’une remise en cause des droits des femmes et des minorités et des actions menées pour la justice sociale et climatique dénoncées par de nombreuses organisations de la société civile, une majorité de Français et Françaises s’est dressée - à la faveur de triangulaires - pour témoigner de son adhésion aux principes de liberté et d’égalité des droits.
Pour autant, les raisons de la colère demeurent. 9,1 millions de personnes, soit 14,4 % de la population française, vivent en deçà du seuil de pauvreté quand, parallèlement, les inégalités s’accroissent, notamment en raison des conséquences des changements climatiques, relève Oxfam. Ces facteurs viennent alimenter la recherche de boucs émissaires et une demande d’ordre et de sécurité dans un monde en profonde mutation auxquelles l’Union européenne, l’État, les services publics et plus largement la communauté internationale semblent incapables de répondre.
Face au chaos mondial ambiant, dont la tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection suprême aux États-Unis constitue le dernier soubresaut en date, tout se passe comme si nous faisions face à une dangereuse accélération de l’Histoire.
Ces récents développements nous obligent en tant qu’acteurs de la solidarité internationale à revoir nos manières de faire et de penser, du local au global, pour créer les conditions d’un vivre ensemble fondé sur des valeurs de dignité, d’égalité et de justice. C’est dans ce contexte que se tiendra à l’ONU le Sommet de l’Avenir en septembre prochain pour garantir aux générations futures un monde en paix et plus juste fondé sur des institutions renouvelées et efficaces. Affaire à suivre…
|
|
Prenez connaissance des grands moments à venir avec nos agendas, régulièrement mis à jour :
Ce décryptage de l’année 2024 précise les enjeux à suivre : G7, G20, Sommet de l'Avenir, reconstitution de Gavi… |
|
|
Une newsletter qui correspond à vos besoins !
En 5 minutes, complétez notre formulaire pour nous adresser vos commentaires et suggestions.
|
|
|
Dernières actualités
- #OCDE Le nouvel examen par les pairs de la politique d’aide au développement de la France par le CAD de l'OCDE souligne des progrès notables entre 2018 et 2022. Il relève ainsi une augmentation de 37 % de l'APD, mais déplore à l’inverse les récentes coupes budgétaires dans le budget de l’aide, et invite la France à élaborer une feuille de route claire pour atteindre les 0,7 % du RNB. Le CAD recommande également une mobilisation accrue du secteur privé, un renforcement du rôle de l'Agence française de développement et une meilleure cohérence entre plaidoyer international et politiques nationales afin de renforcer la politique d’aide au développement française.
- #TTF Entre 1 et 3 milliards d’euros : c’est le montant perdu chaque année en France en raison des lacunes de la collecte de la taxe sur les transactions financières (TTF). Dans un nouveau rapport réalisé avec l’économiste Gunther Capelle-Blancard, Action santé mondiale, ONE, Global Citizen et Oxfam analysent les limites du recouvrement de la TTF en France et proposent de modifier son processus de collecte pour augmenter, in fine, ses recettes annuelles. En outre, malgré la coupe sévère infligée au budget français de l’aide publique au développement et le report à 2030 de l’objectif des 0,7 %, la France a annoncé la sanctuarisation du Fonds de solidarité pour le développement, et donc l’allocation d’une partie des taxes à la solidarité internationale, à l’occasion du Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui s’est tenu à Paris le 20 juin dernier.
- #TaxationInternationale Comment mieux financer la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques dans le monde tout en soutenant la justice fiscale ? Dans un rapport commandité par la présidence brésilienne du G20, l’économiste Gabriel Zucman révèle qu’instaurer un impôt mondial de 2 % sur les quelques 3 000 milliardaires est réalisable, et serait susceptible de mobiliser jusqu’à 250 milliards de dollars par an. Les ministres des Finances du G20 débattront de cette proposition les 25 et 26 juillet prochains. Les Nations unies ont par ailleurs rendu publique la première version de la future convention sur la coopération fiscale internationale visant à établir un système fiscal international efficace pour financer le développement durable. Les organisations de la société civile représentées au sein de la Global Alliance for Tax Justice dont Eurodad ont salué cette proposition et formulé des pistes d’améliorations. Enfin, les travaux de la « Taskforce sur les Contributions de Solidarité Mondiale », lancée lors de la COP28 pour explorer la possibilité d’instaurer des taxes internationales pour financer des politiques climatiques et de développement disposent d’un nouveau site internet et d’un compte X.
- #PactePourL’Avenir Le projet révisé du Pacte pour l’Avenir, qui devrait être adopté par les États membres des Nations unies à l’occasion du Sommet de l’Avenir (22-23 septembre 2024), a été rendu public. Celui-ci met la question des modes de financement au cœur des propositions visant à concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 et à « remplir les engagements du Programme d’Addis-Abeba » : atteinte des 0,7 % de RNB pour l’APD, renforcement de la coopération fiscale, ou encore taxation des « ultra-riches ».
- #FinancementsClimat Alors que l’OCDE a annoncé que les pays industrialisés ont atteint l’objectif d’allouer 100 milliards de dollars au climat en 2022 (soit deux ans plus tard que l’objectif initial, une réalité mise en doute par Oxfam), les États rassemblés à Bonn pour la Conférence sur les changements climatiques ont entamé les discussions pour un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG). Selon l'I4CE, les États n'ont pas réussi à s'entendre sur les montants à atteindre, bien qu'une décision doive être prise avant la COP29 organisée en novembre prochain. Le Réseau Action Climat International partage ce constat d'échec des négociations et appelle à augmenter les financements climatiques de milliards de dollars à des milliers de milliards de dollars.
- #DetteMondiale Le rapport 2024 de la CNUCED constate que la dette publique mondiale a atteint un niveau record de 97 000 milliards de dollars en 2023. Cette augmentation affecte particulièrement les pays en développement, où les seuls intérêts de la dette ont atteint 847 milliards de dollars en 2023. En conséquence, 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays où les paiements des intérêts de la dette sont supérieurs aux dépenses consacrées à l'éducation ou à la santé.
- #Investissements En 2023, les investissements dans des secteurs liés aux ODD dans les pays en développement ont décliné de 10 % par rapport à 2022, selon la CNUCED. Ce nouveau rapport précise également que les investissements dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que dans les systèmes agroalimentaires, ont chacun baissé de 6 % depuis 2015.
- #Sondage #Taxes Une nouvelle étude de Money Talks sur les aspirations citoyennes sur les enjeux du financement du climat et du développement relève que 88 % des Français·es soutiennent ou ne s’opposent pas à l’idée d’un impôt sur la fortune. Pour prendre connaissance des meilleures stratégies de communication à adopter pour susciter un engagement citoyen, consulter les résultats-clés de l’étude.
|
|
🔎 Comprendre les enjeux du financement du développement
- #Revue Coordination SUD propose sur son site Internet un résumé du nouveau numéro de la Revue internationale et stratégique (RIS), intitulé « L’aide internationale, instrument d’émancipation ou de contrôle ? », qui explore l’influence des enjeux géopolitiques sur les missions des acteurs de la solidarité internationale.
- #NiveauDeRevenu La Banque mondiale a publié, comme chaque 1er juillet, sa classification actualisée des pays du monde pour la période 2024-2025, établie sur la base de leur revenu en 2023.
|
|
|
Dernières actualités
- #Gavi #ForOurFuture Le 20 juin à Paris, la France, l’Union africaine et Gavi ont inauguré la campagne de reconstitution de Gavi pour la période 2026-2030. Objectif : mobiliser 9 milliards de dollars pour vacciner 500 millions d’enfants et préserver 8 à 9 millions de vies d’ici à 2030. À ce jour, 2,4 milliards de dollars ont été promis, dont au moins 1,58 milliard de la part des États-Unis et au moins 813 millions de la France. L’initiative AVMA (Accélérateur de la production des vaccins en Afrique) a également été lancée à cette occasion. Pour suivre les actualités et les engagements financiers envers Gavi jusqu’à l’événement de reconstitution des ressources (prévu fin 2024 - début 2025), découvrez le décryptage de Focus 2030.
- #Vaccination Le taux de vaccination des enfants dans le monde a stagné en 2023 et n’est toujours pas revenu à son niveau pré-Covid-19, selon de nouvelles données publiées le 15 juillet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). De nombreux défis restent à surmonter pour améliorer la couverture vaccinale, y compris des obstacles politiques et économiques : plus de la moitié des enfants non vaccinés vivent dans des pays vulnérables ou affectés par des conflits.
- #Choléra L'OMS a récemment confirmé le maintien de l’épidémie mondiale de choléra en urgence de niveau 3, le plus élevé. Entre janvier et mai 2024, près de 195 000 cas ont été signalés dans 24 pays, particulièrement sur le continent africain et dans la région de la Méditerranée orientale. Cette recrudescence, exacerbée par un « manque criant de financements » ainsi que par les effets combinés du changement climatique et de l'augmentation des conflits, reste difficile à contenir en raison de la disponibilité limitée des vaccins contre le choléra. Un nouveau vaccin oral a néanmoins reçu la pré-qualification de l’OMS en avril 2024, ce qui devrait permettre d’augmenter les stocks pour atteindre 50 millions de doses disponibles dès 2024.
|
|
🔎 Comprendre les enjeux de la santé mondiale
- #Financement Une récente étude de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) révèle que les pays à faible revenu ont vu leurs budgets de santé diminuer en moyenne de 8,6 % entre 2020 et 2023, notamment en raison de leur endettement exponentiel. Après avoir atteint un record de 84 milliards de dollars en 2021, au moment de la crise de la COVID-19, l'aide au développement pour la santé a chuté de 23,1 % entre 2021 et 2023.
- #R&D Une nouvelle analyse de Policy Cures Research a calculé l’impact potentiel des investissements de recherche et développement en santé mondiale : entre 1994 et jusqu’à 2040, chaque dollar dépensé est susceptible de générer un retour sur investissement de 405 dollars pour la société dans son ensemble.
|
|
|
Dernières actualités
- #ODD2024 Dans l’édition 2024 de son rapport sur le développement durable, publiée mi-juin, le UN SDSN alerte sur le fait qu’à l’échelle mondiale, seules 16 % des cibles des ODD sont en voie d’être atteintes d’ici 2030. Certaines avancées doivent toutefois être soulignées. Ainsi, les BRICS progressent significativement et la France se classe désormais 5e au rang des 167 pays étudiés – elle était 6e en 2023. En revanche, dans la moitié des pays les plus vulnérables du monde, le PIB par habitant augmente plus lentement que dans les pays développés, ce, pour la première fois au cours de ce siècle. Dans ce contexte, le rapport 2024 des Nations unies sur les ODD paru début juillet identifie trois priorités pour contribuer à réduire les inégalités : réformer l’architecture financière mondiale, résoudre les conflits en cours, et investir dans les transitions alimentaires, énergétiques et sociales.
- #StimulusODD Face aux trois milliards de dollars par an nécessaires pour atteindre les ODD d’ici 2030, le Secrétaire général de l’ONU a renouvelé sa proposition d’un « SDG Stimulus », soit trois domaines d’action pour remettre les pays sur la voie de réalisation des ODD : s’attaquer au coût élevé de la dette et aux risques croissants de surendettement, augmenter les financements à long terme abordables via les banques multilatérales de développement, et étendre les financements d’urgence aux pays confrontés à des contraintes de liquidités.
- #ÉducationDeBase Afin d’apporter des solutions à la crise des systèmes éducatifs, la France a présenté le 17 juin sa nouvelle stratégie internationale en matière d’éducation de base pour la période 2024-2028. Celle-ci repose sur quatre priorités : la formation des enseignant·e·s, la promotion du français, l’égalité des genres, l’intégration des enjeux numériques et environnementaux dans l’éducation.
- #ConflitsEtDéplacements Selon le HCR, 117,3 millions de personnes ont été déplacées en raison des conflits en 2023, soit une hausse de 8 % par rapport à 2022. Ainsi, chaque minute, au moins 20 personnes ont été contraintes de quitter leur lieu de résidence. Cette hausse est corrélée à l’augmentation du nombre de conflits observés à l’échelle internationale, que ce soit au Soudan, à Gaza, en Libye ou encore en RDC. Près de trois réfugiés sur quatre provenaient de seulement cinq pays : Afghanistan, Syrie, Venezuela, Ukraine et Soudan.
- #SommetdelAvenir Les Journées d'action du Sommet de l’Avenir qui se tiendront les 20 et 21 septembre prochains à New York, à l’initiative du Secrétaire général des Nations unies, réuniront des représentant·e·s des États membres, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire et de la jeunesse. Ces Journées se concentreront sur trois thèmes prioritaires : le numérique et la technologie, la paix et la sécurité, ainsi que le développement durable et le financement. Découvrir le programme des Journées d’action.
- #Nutrition En amont du lancement de l’édition 2024 du rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI), le 24 juillet, la présidence brésilienne du G20 a déclaré que plus de cent pays devraient soutenir l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté d’ici à son lancement lors du Sommet de novembre. En juin, l’UNICEF alertait déjà qu’un enfant sur quatre dans le monde est en situation de pauvreté alimentaire sévère.
- #PopulationMondiale Selon les dernières projections publiées par la Division de la population des Nations unies, la monde compte 8,2 milliards de personnes. La population mondiale devrait s’élever à 9,7 milliards en 2050, atteindre un pic à 10,3 milliards d’habitant·e·s au milieu des années 2080, avant de décroître : les prévisions (moins fiables) tablent ainsi sur 10,2 milliards d’individus en 2100.
- #Afrique Le PNUD a publié ce 16 juillet l’édition 2024 du Rapport sur le développement durable en Afrique, qui révèle que moins de 6 % des 32 cibles des ODD 1, 2, 13, 16 et 17 sont en bonne voie pour être atteintes en 2030. En effet, le continent fait face à plusieurs défis concomitants : il comptait pour 54,8 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde en 2022 et, bien qu’il émette moins de 4 % des émissions mondiales de carbone, 110 millions de personnes en Afrique ont été affectées par les conséquences des changements climatiques en 2022. Découvrez les points-clés du rapport dans ce résumé vidéo.
|
|
🗓️ Évènements à venir
- 22-23 juillet : Réunion des ministres du Développement du G20, Rio de Janeiro.
- 17 septembre : Forum mondial Convergences, le rendez-vous annuel des acteurs du changement.
Découvrez les grands événements de la solidarité internationale et des ODD en France et dans le monde grâce à notre Agenda du développement 2024.
|
|
|
🔎 Comprendre les enjeux du développement durable
- #Blog « Quelle place pour la coopération internationale en période de compétition et d’affrontements ? » s'interroge Céline Kauffmann, directrice des programmes à l’Iddri, en faisant le point sur les derniers développements géopolitiques durant une année marquée par un nombre record d’élections dans le monde.
- #Data « Rights Tracker », une base de données inédite analyse l’effectivité de 14 droits humains, du droit à l’éducation à la liberté d’expression, ce, dans 196 pays.
- #LecturesEstivales L’intégralité des publications de l’OCDE est désormais en accès libre, l’occasion de se (re)plonger dans l’une de ses quelques 30 000 ressources.
- #SociétéCivileEnAction Le nouveau rapport 2024 sur l’état de la société civile de Civicus dresse un aperçu des actions des organisations de la société civile en matière de gouvernance mondiale, de réponse aux conflits, d’égalité des genres et de lutte pour la justice climatique.
|
|
|
Dernières actualités
- #134Ans Selon le Global Gender Gap Index 2024 du Forum économique mondial, la parité dans les domaines politiques, économiques et sociaux ne sera atteinte dans le monde qu’en 2158 au rythme des progrès actuels. À ce jour, l’égalité de genre n’a été atteinte par aucun des 146 pays couverts par l’étude. L’inégale participation à la vie politique selon le genre demeure l’une des inégalités les plus manifestes à l’échelle du monde.
- #Philantropie Les financements publics nationaux et internationaux pour les droits des femmes diminuent, en raison des coupes significatives dans le budget de l'APD (13 % en 2024, soit 742 millions d'euros) et celui alloué au ministère de l'Égalité en France (10 %, soit 7 millions d'euros). Actuellement, seulement 40 % de l'aide internationale prend en compte l'égalité de genre, et une étude de 2018 a révélé que seulement 10 % des fondations généralistes françaises finançaient des actions en faveur de l'égalité. Sophie Pouget, déléguée générale de la Fondation Raja-Danièle Marcovici, alerte sur le manque de financement public et privé qui affaiblit les organisations de la société civile et renforce les mouvements anti-droits, bien financés, notamment par des donateurs privés ultra-conservateurs. En réponse à ces défis, la Coalition pour une Philanthropie Féministe a été créée pour promouvoir l'égalité de genre et mobiliser des ressources en faveur des droits des femmes. Retrouvez l’article « Failles et mouvements tectoniques dans le financement des droits des femmes et de l’égalité » dans son intégralité dans la Revue Internationale et Stratégique de l’IRIS.
- #DipomatieFéministe La 3e Conférence Ministérielle sur les Politiques étrangères Féministes, qui s’est tenue au Mexique du 1er au 3 juillet derniers à l’initiative de l'Inmujeres et d’ONU Femmes, a réuni des représentant·e·s de 40 gouvernements et plus de 100 organisations agissant pour promouvoir l'égalité de genre à travers leur action diplomatique. Les parties prenantes sont convenues d'intégrer une perspective de genre dans les négociations internationales, notamment lors du Sommet de l'Avenir, et d'accroître la participation des femmes dans les processus de paix et lors d’événements clés en 2025, tels que Pékin+30 ou le 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les conflits armés et les femmes. Une prochaine réunion du FFP+ group devrait se tenir courant septembre 2024, en marge du Sommet de l’Avenir. L’ambassadrice pour les droits humains, Isabelle Rome, a annoncé que la 4e conférence se tiendrait en France en 2025.
- #Avortement Au sein de l’UE, plus de 20 millions de femmes font actuellement face à des obstacles majeurs dans l’accès à l’IVG, mettant leur santé physique et mentale en danger. Face à ce constat, un collectif de neuf organisations et collectifs féministes européens réunis au sein du mouvement « My Voice, My Choice », a lancé une initiative citoyenne européenne afin d’exiger de l'UE des mesures concrètes, telles que la création d'un mécanisme financier pour soutenir les États membres dans la fourniture de soins d'avortement sûrs et accessibles.
- #APD L'aide publique au développement prenant en compte l'égalité de genre a doublé au cours de la dernière décennie, pour atteindre près de 52 milliards de dollars en 2022. En dépit de cette augmentation, 10 % seulement de ce montant avait pour objectif principal l’égalité de genre. La CNUCED relève par ailleurs une augmentation significative du recours aux prêts (30 % de l'aide dédiée au genre), soulevant une préoccupation quant à la soutenabilité financière des pays bénéficiaires en la matière.
|
|
🗓️ Évènements à venir
- 25 juillet, 14h-15h15 : Webinaire organisé par USAID et le FNUAP « A Shared Vision: Investing in the Future of Sexual and Reproductive Health ». Inscription.
- 31 juillet : Journée internationale de la femme africaine.
- 4 septembre : Journée mondiale de la santé sexuelle.
- 4-5 octobre : XIX Sommet de la Francophonie, Villers-Cotterêts, France. Une « Alliance féministe francophone » sera lancée par le gouvernement français à cette occasion.
- 4-6 octobre : Réunion des ministres du G7 sur l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes, Matera, Italie.
- 10 octobre : Réunion des ministres du G20 sur l'autonomisation des femmes, Brasilia, Brésil.
Ne manquez aucun évènement grâce à notre Agenda 2024 de l'égalité femmes-hommes.
|
|
|
🔎 Comprendre les enjeux liés à l'égalité femmes-hommes dans le monde
- #Podcast « Théories féministes, outils d'émancipation pour toutes ? », un podcast proposé par Sororités Francophones.
- #Podcast #FILantropio « La philanthropie comme alliée du féminisme », avec Fawzia Baba-Aissa du Fonds pour les Femmes en Méditerranée.
- #AntiGenre ONU Femmes propose cinq clés pour comprendre les enjeux liés au recul des droits des communautés LGBTQI+.
- #ÉlectionsEuropéennes2024 Alice Apostoly, co-directrice et co-fondatrice de l'Institut du genre en géopolitique, est intervenue sur France 24 pour un panorama des conséquences de la progression de l’extrême droite dans l’UE sur les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.
|
|
|
Dernières actualités
- #Sondage #WeAreTheMajority Alors que le mois de juin 2024 a officiellement été déclaré le 12e mois consécutif où les températures mondiales ont dépassé de 1,5°C les niveaux préindustriels, un sondage mené par le PNUD dans 77 pays révèle que 80 % des citoyen·ne·s aspirent à une action climatique renforcée de la part de leur gouvernement. « We Are The Majority », une vidéo didactique résume en 2 minutes chrono les résultats de l’étude à découvrir sur le site Peoples’ Climate Vote.
- #MakeRichPollutersPay Depuis les années 1990, les 1 % les plus riches de la planète ont émis deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l'humanité. Pour davantage de justice climatique et une répartition équitable des coûts de l'action climatique, Oxfam lance sa campagne « Faisons payer les pollueurs », portée par une pétition à signer et relayer ici.
- #PerformanceEnvironnementale L’édition 2024 de l’Environmental Performance Index (EPI), qui classe 180 pays selon leur performance vis-à-vis des objectifs mondiaux en matière de politique environnementale, révèle qu’au cours de la dernière décennie, cinq pays seulement - l'Estonie, la Finlande, la Grèce, le Timor-Oriental et le Royaume-Uni - ont réduit leurs émissions de GES au rythme nécessaire pour parvenir à zéro d'ici 2050.
- #PromesseClimatique Dans la perspective de la COP30 qui se déroulera au Brésil en novembre 2025, le PNUD lance la nouvelle phase de l’initiative « Promesse Climatique », qui vise à soutenir les pays en développement dans leur lutte contre les changements climatiques. Découvrez les domaines de travail soutenus par le PNUD sur le site internet dédié.
|
|
🔎 Comprendre les enjeux liés au climat
- #UnionEuropéenne Quels progrès de l’UE vers la neutralité vis-à-vis du climat ? Dans un nouveau rapport, l’Observatoire européen de la neutralité climat (ECNO) offre un aperçu de la progression de l'UE vers la neutralité climatique et identifie les actions à mettre en œuvre pour la suite.
- #ClausesClimat Dans un entretien à Challenges, Martin Kessler, directeur exécutif du Finance for Development Lab, détaille le rôle des clauses « résilience climat » autorisant les pays les plus vulnérables aux changements climatiques à repousser le remboursement d’une partie de leur dette en cas de catastrophe naturelle pour se concentrer sur la réponse à la crise. Y figure un état des lieux depuis que l’idée a émergé au Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial à Paris en juin 2023.
|
|
|
- #Stage Focus 2030 recherche un·e stagiaire Assistant·e de communication.
- #Alternance Solthis recherche un·e assistant·e en communication, marketing digital et mécénat, en alternance.
- #Tax Global Citizen recherche un·e chargé·e de plaidoyer Finance et taxation.
- #AllezHopOnyVa ! Halte à l’Obsolescence Programmée propose un contrat en alternance pour un·e chargé·e de plaidoyer.
|
|
|
Afin d’alimenter cette lettre d’information, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos actualités en cours et futures.
Pour s’inscrire à notre newsletter c’est ici. Pour se désinscrire, rendez-vous ci-dessous.
L'équipe de Focus 2030
|
|
|
|
|