Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Terra Nova et la fondation Jean Jaurès publient un état des lieux des droits et de la santé sexuels et reproductifs

Publié le 20 avril 2021 dans Actualités


Dans le cadre du Forum Génération Égalité, Focus 2030 a soutenu le travail de recherche de Terra Nova et de la Fondation Jean Jaurès. Le 24 juin 2021, ces deux think tanks reconnus d’intérêt général ont publié conjointement un rapport présentant un état des lieux des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) et formulant des propositions à l’attention des décideurs politiques et institutionnels afin de renforcer leur prise en compte de ces enjeux.


Résultats

Intitulé « Pour la liberté de disposer de son corps - Promouvoir et garantir l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs des femmes en Afrique subsaharienne », ce rapport donne la parole aux acteurs et actrices de terrain qui développent concrètement des programmes de promotion des droits et de la santé sexuels et reproductifs.

Issu d’un travail d’auditions menées de responsables politiques et institutionnels, des représentant·es d’ONG locales basées dans les cinq pays étudiés et d’associations féministes françaises, il présente six recommandations pour répondre aux priorités des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et analyse l’engagement financier français dans cinq pays d’Afrique subsaharienne (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger et République démocratique du Congo) :

1. Revoir à la hausse les financements de la France pour les DSSR
2. Déployer l’ensemble des thématiques des DSSR pour répondre aux besoins sur le terrain, une priorité pour le respect des droits fondamentaux des femmes et des filles
3. Simplifier le processus d’identification et de comptabilisation des financements pour les DSSR
4. Privilégier le financement de projets avec une temporalité longue
5. Adapter les procédures d’éligibilité aux financements pour les ONG locales et féministes
6. Investir dans le potentiel de la jeunesse

Plus d’informations et le rapport complet sont disponibles sur les sites de Terra Nova et de la Fondation Jean Jaurès. Présenté et diffusé au cours du Forum Génération Égalité de Paris, il doit servir de support à la publication de plusieurs contenus informatifs, ainsi qu’à l’organisation de plusieurs événements :


Subvention Focus 2030

Nom du projet : Rapport sur l’état des lieux des DSSR pour le Forum Génération Égalité

Période : du 12 février 2021 au 31 décembre 2021

Objectif principal : L’objectif de ce rapport est de susciter un débat public, tout particulièrement en France, en vue d’une meilleure appropriation des enjeux liés aux droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), et ainsi de contribuer à une plus grande compréhension et priorisation de la part des décideurs.


Contexte

Les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) constituent une des conditions majeures de l’émancipation des femmes et de leur liberté à disposer de leur corps. Leur prise en considération dans les politiques publiques domestiques et internationales est indispensable à la réalisation des Objectifs de développement durable d’ici 2030 qui leur réservent une place substantielle.


Objectifs

Publié à l’occasion du Forum Génération Égalité qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Paris, le rapport de Terra Nova et de la Fondation Jean Jaurès a pour but de démontrer la nécessité d’investir dans la santé des femmes pour contribuer à leur autonomie individuelle, économique, politique et au-delà de contribuer au succès de la transition démographique des pays en développement (en Afrique sub-saharienne, notamment).

Ce travail de recherche se propose, en outre, d’éclairer les décideurs sur les raisons devant motiver la priorisation de l’accès aux DSSR, ainsi que sur le niveau efficient d’investissement indispensable au regard de ces enjeux.


Principales actions

Dans le cadre du présent projet, Terra Nova et la Fondation Jean Jaurès mèneront une série d’entretiens auprès de décideurs politiques, de bailleurs, ainsi que de représentants de la société civile spécialistes de la question des DSSR et de leur financement.

Associée à un travail d’analyse de données, la collecte de ces éclairages doit leur permettre de dresser un état des lieux du financement et du portage politique des enjeux liés aux DSSR au niveau européen, en France, mais aussi en Afrique sub-saharienne. Le rapport s’attachera en outre à mettre en évidence l’importance de leur priorisation.


Lire aussi

Forum Génération Égalité Terra Nova Fondation Jean-Jaurès | Accueil

Documents à télécharger

Télécharger le rapport Etat des lieux des droits et de la santé sexuels et reproductifs

A lire également