Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Stratégie française en santé mondiale 2023-2027 : atteindre l’ODD3 à travers l’action multilatérale

    Publié le 12/10/2023, modifié le 25/07/2025.

    Le 12 octobre 2023, le gouvernement français a présenté sa nouvelle stratégie en santé mondiale à l’occasion d’une conférence organisée au Centre international de Recherche sur le Cancer à Lyon. Cette stratégie définit les priorités de la France pour la période 2023-2027 afin de relever les défis actuels en santé mondiale et contribuer à l’atteinte de l’ODD3 à l’échelle du monde d’ici à 2030. Elle prévoit notamment une contribution de 2 milliards d’euros en faveur de la santé mondiale entre 2023 et 2025.

    Vaccination, santé maternelle et néonatale, accès aux traitements… : malgré des avancées en santé mondiale au cours des deux dernières décennies, de nombreux défis demeurent. En 2022, 20,5 millions d’enfants n’ont pas reçu de vaccins de routine dans le monde, soit 2,1 millions de plus qu’en 2019. Toutes les deux minutes, une mère décède des complications de sa grossesse ou de son accouchement.

    Pour répondre à ces nombreux enjeux, la France a donc identifié des priorités stratégiques et des actions phares qui visent, in fine, à la création d’une nouvelle architecture mondiale en santé. Résumé.

    Les priorités de la stratégie

    La santé est un objectif global, qui concerne l’ensemble des pays de la planète, et elle est étroitement entremêlée avec d’autres enjeux comme l’égalité des genres, les inégalités économiques, les droits humains et les changements climatiques. Les principes directeurs de la stratégie française intègrent ces intersections : ils visent à promouvoir l’accès à la santé pour toutes et tous et prennent en compte l’approche « une seule santé », qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine, animale et celle des écosystèmes. Ils incluent le respect des droits humains et l’égalité de genre comme conditions sine qua non dans la mise en œuvre de systèmes de santé efficaces. Enfin, la stratégie repose également sur des principes basés sur les résultats et les méthodes scientifiques, sur la co-construction, l’appropriation et la pérennité des interventions et la cohérence et la complémentarité avec les autres stratégies internationales.

    Ces principes directeurs guident les trois priorités thématiques et les neufs objectifs spécifiques identifiés pour la période 2023-2027 :

    En plus de ces trois priorités, deux axes transversaux déclinés en sept objectifs spécifiques ont été identifiés pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie :

    Les actions phares envisagées

    Les actions de la France dans le cadre de cette nouvelle stratégie peuvent se résumer en 3 axes principaux :

    Un comité de suivi, composé entre autres d’acteurs issus du gouvernement, d’agences publiques, d’organisations de la société civile et de l’enseignement supérieur et de la recherche sera chargé d’observer l’opérationnalisation de la stratégie.


    Rapport de suivi de la mise en œuvre de la stratégie sur 2023

    Les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Santé et d’Accès aux soins, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont publié un rapport de suivi de la mise en oeuvre de la stratégie française en santé mondiale sur l’année 2023. Ce rapport renseigne l’évolution de 17 indicateurs en lien avec la stratégie :

    • En 2023, la France a réduit de 4,2 % son aide publique au développement (APD) destinée à la santé mondiale par rapport à 2022. Certains indicateurs traduisent néanmoins des progrès, telle qu’une légère augmentation de l’APD en santé mondiale intégrant une approche de genre, avec notamment 470 millions d’euros spécifiquement alloués aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR).
    • Les contributions françaises ont permis des résultats tangibles : via le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, 2,5 millions de personnes vivant avec le VIH ont eu accès à un traitement antirétroviral, et 17 millions de personnes ont eu accès à un traitement contre le paludisme. Grâce à la seule contribution française à Gavi, l’Alliance du vaccin, 6,2 millions d’enfants ont pu être vaccinés.
    • La France a soutenu la formation de plusieurs milliers de professionnel·le·s de santé, renforçant ainsi les capacités humaines dans les pays partenaires.

    Ce suivi met en lumière des avancées dans certains domaines prioritaires tout en soulignant la nécessité de renforcer les efforts pour aligner les financements sur les engagements stratégiques.

    Pour aller plus loin
  • Bilan de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021
  • France’s Global health Strategy (2023-2027)
  • Stratégie française en santé mondiale (2023-2027)
  • Stratégie française en santé mondiale - Rapport de suivi sur l’année 2023
  • À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.