Contact

  • English
  • Español
  • Actualités

    Une exposition sur les ODD conçue et réalisée par la Fondation Elyx pour l’Assemblée nationale

    Publié le 13/01/2021, modifié le 08/12/2025.

    Pour officiellement lancer la décennie d’action, les 10 dernières années qui nous séparent de la date butoir de 2030 pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), l’Assemblée nationale accueille ELYX, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, pour partager son engagement pour les Objectifs de développement durable.

    L’exposition l’Assemblée nationale s’engage pour les ODD est présente les grilles du Palais Bourbon jusqu’au 12 février 2021. Elle voyagera ensuite dans différentes circonscriptions de France pendant l’année. La version digitale de l’exposition reste accessible à tous ici

    Cette exposition composée de 19 panneaux en réalité augmentée a été réalisée avec le soutien de Focus 2030.


    Contexte

    La pandémie de Covid-19 révèle avec force à quel point notre monde est interconnecté et interdépendant, rendant les Objectifs de développement durable plus que jamais d’actualité.

    Quiconque peut désormais observer que les pandémies, comme les crises économiques, les dérèglements climatiques et les inégalités n’ont pas de frontières.

    Force est de constater que nos destins sont inextricablement liés, et qu’il importe aujourd’hui de ne laisser personne de côté. C’est tout le pari des Objectifs de développement durable : agir simultanément en faveur d’un monde plus prospère, plus inclusif, plus respectueux de l’environnement.

    Certains députés de l’Assemblée nationale s’étaient déjà engagés en ce sens dès 2018 avec la création d’un groupe d’étude dédié aux ODD. Ce groupe d’études s’est fixé comme ambitions d’intégrer les ODD dans le processus législatif et budgétaire, ainsi que de promouvoir l’Agenda 2030. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une exposition en partenariat avec la Fondation ELYX.

    L’Agenda 2030 propose une nouvelle vision où l’économie, l’écologie et le social ne s’opposent pas mais où les synergies contribuent au

    contraire à renforcer la résilience de notre société. Tout repose en réalité

    sur l’objectif 17 des partenariats et c’est pour cela que cette alliance

    inédite entre notre institution et la Fondation ELYX est essentielle.

    Jennifer De Temmerman et Dominique Potier
    Co-Présidents du Groupe ODD de l’Assemblée nationale

    Objectifs

    D’après les derniers sondages d’opinion de Focus 2030, seul·es 9% des Français·es déclarent connaître les « Objectifs de développement durable des Nations unies ».

    Cette exposition vise donc à promouvoir ces 17 ODD ; feuille de route unique en son genre visant à se donner les moyens nécessaires pour vivre dans un monde plus égalitaire, plus juste et plus durable.

    Cette exposition s’adresse à tout·es : États, collectivités territoriales, élu·es, décideurs et citoyen·nes.

    Aussi, ce projet poursuit-il plusieurs ambitions :

    L’exposition

    Le 13 janvier 2021, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale accueillait un colloque pour débattre des ODD avec les députés avant d’inaugurer l’exposition aux côtés de Yacine Aït Kaci, créateur d’ELYX.

    Il faut veiller à ce que les différents textes dont nous nous saisissons soient en phase avec ces Objectifs (de développement durable) […] Il conviendrait que cette feuille de route soit le tamis de ce qu’on appelle les intentions du législateur et que nous ayons la discipline collective de nous dire c’est la-dessus qu’il faut se déterminer, il me semble que nous y gagnerions en cohérence, en lisibilité et en efficacité.

    Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale





    L’Assemblée nationale est la première institution française à proposer une exposition sur l’Agenda 2030 accessible à toutes et à tous.



    Pour aller plus loin
  • Pourquoi Focus 2030 se mobilise sur les Objectifs de développement durable ?
  • 17 ODD-17 injustices à combattre
  • Replay du colloque sur les Objectifs de développement durable à l’Assemblée nationale - 13 janvier 2021
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 26 janvier 2026

    MEDIA 2030 – Octobre 2025

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France.
    Média 2030 - 26 janvier 2026

    Media 2030 – Septembre 2025

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France.
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Média 2030 - 14 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    Financement du développement (ODD) - 13 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    X

    Je m'abonne à la newsletter de Focus 2030

    * champ obligatoire

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de chaque newsletter. Je comprends aussi que mes données personnelles collectées dans ce formulaire resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées par Focus 2030.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.