Publié le 27 juillet 2021 dans Actualités
Le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) est un centre d’excellence en matière de recherche et d’application des connaissances scientifiques en matière de santé mondiale.
Ses actions mêlent formations, communication, plaidoyer et activités de coopération internationale visant à faire progresser l’efficacité et l’équité de la santé au niveau mondiale.
Nom du projet : « Pour une implication grandissante de l’Espagne dans la gouvernance mondiale de la santé »
Période : du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2023
Objectif principal : Faire de l’Espagne un acteur clé de la santé mondiale en favorisant un renforcement de ses contributions aux grandes initiatives multilatérales dans ce domaine.
Au cours de la dernière décennie, la coopération internationale espagnole a subi des coupes budgétaires de plus de 70%, entrainant une importante diminution de la présence et de l’influence de l’Espagne au sein des principaux espaces multilatéraux de développement et de santé mondiale. En 2020, un processus de réforme, fruits de plusieurs engagements de la part des autorités, a été engagé, selon une feuille de route prescrite par l’Agenda 2030, et guidé par le multilatéralisme et l’objectif d’un budget d’aide publique au développement correspondant à 0,5% du RNB.
Ce processus de réforme intervient à un moment où la crise de Covid-19 s’est établie comme une menace sanitaire mondiale aux conséquences sans précédent pour la santé, l’économie et la vie quotidienne de l’ensemble des populations. Les contributions au financement de la santé mondiale apparaissent plus que jamais comme une question de sécurité, au-delà de celles de solidarité ou d’équité. Il est certain que nous ne mettrons pas fin aux multiples crises déclenchées par le Sars-CoV2 tant que la phase aiguë de la pandémie n’aura pas été surmontée dans le monde entier.
Les engagements sur la base desquels l’Espagne fonde sa nouvelle vision et le nouveau cadre de sa politique publique de coopération internationale consacrent la santé mondiale et son financement comme un domaine prioritaire d’investissement de ses ressources et de ses capacités. L’ambition du présent projet est de participer à retrouver les niveaux de contributions qui, à la fin de la dernière décennie, faisaient de l’Espagne un acteur incontournable du développement international.
ISGlobal et Focus 2030 souhaitent contribuer à ce que l’Espagne érige son leadership en la matière en tant que signe fort de son identité mondiale.
Cet article sera régulièrement mis à jour avec les activités réalisées par ISGlobal et les résultats obtenus.