Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

#2021 - Contribuer à l’engagement de l’Espagne au cours du Forum Génération Égalité 2021 et en faveur d’une politique étrangère et de coopération féministe

Publié le 23 avril 2021 dans Actualités


Acteur reconnu de la lutte en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités, Oxfam Intermón a souhaité renforcer ses activités de plaidoyer en faveur d’un plus grand investissement de l’Espagne pour l’égalité femmes-hommes dans le monde, en amont du Forum Génération Égalité.

Avec le soutien de Focus 2030, l’organisation a résolu d’entreprendre une série d’activités d’information et de sensibilisation du public, comme des décideurs politiques, afin de susciter des engagements de l’Espagne, tant dans le processus de débats et de mobilisation du Forum Génération Égalité, qu’en vue d’atteindre l’égalité femmes-hommes dans le monde, à travers une aide publique au développement accrue.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : « Pour un engagement de l’Espagne en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde en vue du Forum Génération Égalité »

Période : du 1 janvier au 31 décembre 2021

Objectif principal : Contribuer au succès du Forum Génération Égalité et susciter l’adoption de positions et d’engagements forts de l’Espagne, notamment en matière d’aide au développement.

Contexte

Après avoir considérablement réduit son aide publique au développement (APD) dans les années 2010 à la suite de la crise financière de 2009, l’Espagne a entamé un lent retour sur la scène de la solidarité internationale depuis 2017. Le gouvernement réélu en novembre 2019, s’est engagé à augmenter l’APD à hauteur de 0,5% du revenu national brut (PNB) d’ici la fin de sa législature (2023) et a pris un engagement politique fort en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cette trajectoire doit s’accompagner d’importantes réformes destinées à transformer et actualiser le système de coopération espagnol.

Le gouvernement espagnol a en outre affirmé son soutien au mouvement féministe, y compris au niveau international. La ministre des Affaires étrangères a édicté les bases d’une politique étrangère et de coopération féministe reposant sur trois piliers : les droits des femmes, l’allocation de ressources et la représentation aux postes clés. Ces décisions démontrent le rôle moteur que l’Espagne, présidente de la coalition « Justice et droits économiques », doit pouvoir jouer dans le cadre du Forum Génération Égalité.

Objectifs

L’objectif général du projet est d’encourager le retour de l’Espagne au sein de l’écosystème de la coopération internationale. Il doit contribuer à ce que le pays retrouve une place prépondérante en tant que donateur international - augmentant son APD à concurrence de l’engagement des 0,7% du RNB inscrit dans la résolution 2625 (XXV) de l’AGNU de 1970 - , contribuer à l’adoption de politiques publiques ambitieuses visant à atteindre les ODD respectant une approche féministe. Le projet doit enfin concourir à la pleine participation de l’Espagne au processus du Forum Génération Égalité de 2021.

Activités prévues

  • Réunions régulières avec des représentants du gouvernement, des parlementaires et des leaders d’opinion clés, pour renforcer leur compréhension et leur soutien aux enjeux de développement international et à l’augmentation de l’aide.
  • Diffusion d’informations au public espagnol mettant en avant le bien-fondé, les avantages et l’impact du financement du développement, afin de construire une base de soutien à une plus grande action gouvernementale et parlementaire en faveur de l’augmentation de l’APD et de l’aide étrangère féministe.
  • Construction d’alliances et de coalitions innovantes avec des organisations de la société civile, des think tanks, des organisations féministes et des parties prenantes clés pour positionner le développement et les ODD avec une approche féministe parmi les principales priorités du gouvernement.
  • Préparation de deux rapports dans l’année : l’un axé sur le Forum Génération Égalité, en collaboration avec L´Asociació, et le second sur l’APD espagnole : « la Realidad de la Ayuda ».

Résultats attendus

  • Des parlementaires influents, des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile et le public sont informés des tendances de l’APD espagnole.
  • Des alliances avec des organisations de la société civile et des mouvements féministes émergent pour renforcer une approche féministe des politiques étrangère et de coopération espagnoles, avec une attention toute particulière au processus du Forum Génération Égalité qui aura lieu à Paris en juillet 2021.

Lire aussi

La Realidad de la Ayuda - Portal de transparencia y vigilancia de la cooperación española Découvrez Oxfam Intermón

A lire également