Publié le 23 avril 2021 dans Actualités
Acteur reconnu de la lutte en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités, Oxfam Intermón a souhaité renforcer ses activités de plaidoyer en faveur d’un plus grand investissement de l’Espagne pour l’égalité femmes-hommes dans le monde, en amont du Forum Génération Égalité.
Avec le soutien de Focus 2030, l’organisation a résolu d’entreprendre une série d’activités d’information et de sensibilisation du public, comme des décideurs politiques, afin de susciter des engagements de l’Espagne, tant dans le processus de débats et de mobilisation du Forum Génération Égalité, qu’en vue d’atteindre l’égalité femmes-hommes dans le monde, à travers une aide publique au développement accrue.
Nom du projet : « Pour un engagement de l’Espagne en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde en vue du Forum Génération Égalité »
Période : du 1 janvier au 31 décembre 2021
Objectif principal : Contribuer au succès du Forum Génération Égalité et susciter l’adoption de positions et d’engagements forts de l’Espagne, notamment en matière d’aide au développement.
Après avoir considérablement réduit son aide publique au développement (APD) dans les années 2010 à la suite de la crise financière de 2009, l’Espagne a entamé un lent retour sur la scène de la solidarité internationale depuis 2017. Le gouvernement réélu en novembre 2019, s’est engagé à augmenter l’APD à hauteur de 0,5% du revenu national brut (PNB) d’ici la fin de sa législature (2023) et a pris un engagement politique fort en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cette trajectoire doit s’accompagner d’importantes réformes destinées à transformer et actualiser le système de coopération espagnol.
Le gouvernement espagnol a en outre affirmé son soutien au mouvement féministe, y compris au niveau international. La ministre des Affaires étrangères a édicté les bases d’une politique étrangère et de coopération féministe reposant sur trois piliers : les droits des femmes, l’allocation de ressources et la représentation aux postes clés. Ces décisions démontrent le rôle moteur que l’Espagne, présidente de la coalition « Justice et droits économiques », doit pouvoir jouer dans le cadre du Forum Génération Égalité.
L’objectif général du projet est d’encourager le retour de l’Espagne au sein de l’écosystème de la coopération internationale. Il doit contribuer à ce que le pays retrouve une place prépondérante en tant que donateur international - augmentant son APD à concurrence de l’engagement des 0,7% du RNB inscrit dans la résolution 2625 (XXV) de l’AGNU de 1970 - , contribuer à l’adoption de politiques publiques ambitieuses visant à atteindre les ODD respectant une approche féministe. Le projet doit enfin concourir à la pleine participation de l’Espagne au processus du Forum Génération Égalité de 2021.