Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

94% des espagnols considèrent qu’il est important d’aider les populations des pays en développement

Publié le 15 janvier 2019 dans Sondages

Au regard de la moyenne des autres pays européens (89%), le soutien de l’opinion publique espagnole vis à vis des populations des pays en développement est massif (94%).

Sur cette question, l’Espagne se situe en 5ème position sur 28 par rapport aux autres pays européens.

Les plus jeunes (moins de 25 ans) sont plus nombreux que leurs aînés à soutenir l’aide aux populations les plus pauvres.

Ni le genre des répondants ni la catégorie professionnelle des espagnols ne semblent influer sur le soutien aux populations des pays en développement, sauf à regarder les professions indépendantes et les chômeurs chez qui le soutien est un peu plus faible (mais la taille du panel).

Les sympathies politiques représentent un déterminant majeur en la matière : 97% des sympathisants de gauche se prononcent en faveur du soutien aux pays les plus pauvres, contre 88% des sympathisants de droite. Sur cette question, les sympathisants du centre se rapprochent des opinions des sympathisants de gauche.

89% de ceux qui n’utilisent jamais internet soutiennent l’aide aux pays en développement contre 96% de ceux qui utilisent Internet tous les jours. Cette corrélation ne doit pas être considérée comme une causalité. Derrière les répondants qui n’utilisent pas internet, se trouvent notamment les espagnols les plus âgés, c’est à dire ceux qui sont plutôt moins nombreux à considérer qu’il est important d’aider les populations des pays en développement.

De façon cohérente, 98% des espagnols estimant pouvoir "jouer un rôle contre la pauvreté" soutiennent le principe d’une aide, contre 89% de ceux qui estiment "ne pas jouer" (ou "ne pas pouvoir jouer") ce rôle. Ce dernier pourcentage est quand même élevé dans la mesure où 89% des répondants désabusés estimant ne rien pouvoir faire à l’égard des populations les plus pauvres, considèrent malgré tout important de les aider.

Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu

A lire également