Contact

  • English
  • Español
  • Fiches pédagogiquesRapports
    English    Español    

    Note d’analyse n°8 : Investir dans l’aide publique au développement pour réduire les dépenses à venir : l’exemple de l’aide en santé

    L’aide publique au développement (APD) est régulièrement critiquée pour sa raison d’être ou son efficacité. Mais quand il s’agit de combiner des enjeux de santé aux problématiques de développement des pays les plus pauvres, l’aide publique au développement rassemble les opinions.

    Télécharger la note d’analyse n°8 ici

    L’aide publique au développement tire sa légitimité d’une efficacité mesurée, notamment par la communauté scientifique.

    Au-delà des valeurs de solidarité qui animent le soutien à l’aide internationale, l’identification de domaines dans lesquels il existe un rapport coût-bénéfice permet de penser l’APD comme un investissement tourné vers l’avenir.

    En l’occurrence, le financement de la santé globale constitue l’un des meilleurs investissements possibles.

    Selon les experts de la commission « Investing in health » de la revue The Lancet, chaque dollar investi est de nature à engendrer un bénéfice économique 9 à 20 fois supérieur dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

    L’aide internationale peut contribuer à la création de conditions plus favorables au développement et permettre ainsi la réduction de certaines dépenses.

    La baisse du prix des vaccins obtenue grâce aux interventions de GAVI, l’Alliance du vaccin, en est une bonne illustration.

    Investir dès maintenant dans l’aide au développement constitue une démarche économique rationnelle sur le long terme. Comme le montre la lutte contre les grandes pandémies, payer aujourd’hui peut permettre d’éviter d’avoir à supporter plus tard un coût humain et financier bien plus conséquent.

    Parmi les exemples d’investissement vertueux, citons le cas de la lutte contre la poliomyélite.

    D’après les chiffres de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), l’élimination totale de la polio permettrait d’économiser entre 40 et 50 milliards USD en dépenses de santé et en perte de productivité. En 2020, quatre ans après la transition mondiale du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) au vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb), des flambées de poliovirus dérivé d’une souche vaccinale (PVDVc2) de plus en plus nombreuses sont observées dans certaines parties d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. En 2019, plus de 350 cas de PVDVc2 ont été notifiés dans 15 pays.

    Pour en savoir davantage sur le rapport coût-efficacité vs. investissement-économies réalisées en matière d’aide publique au développement (APD) dédiée à la santé, consulter cette note d’analyse.

    Pour aller plus loin
  • Note d’analyse n°8 : Investir dans l’aide publique au développement pour réduire les dépenses à venir, l’exemple de l’aide en santé
  • À LIRE AUSSI

    Financement du développement - 31 juillet 2026

    Les coupes dans l’aide au développement de la France pourraient causer 3,5 millions de morts d’ici 2030

    Des chercheurs de l'Institut de santé globale de Barcelone estiment à 3,5 millions de morts d'ici 2030 les conséquences de la baisse drastique de l'aide publique au développement de la France. Décryptage.
    Fiches pédagogiques - 28 juillet 2026

    Fiche 10 – Le financement du développement et la coopération internationale, un instrument au service de la paix

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 24 juillet 2026

    Une majorité de Français·es en faveur d’un maintien ou d’une augmentation de l’aide publique au développement

    56 % des Français·es souhaitent maintenir en l'état ou augmenter l'aide publique au développement à destination des pays les plus pauvres.
    Financement du développement - 17 juillet 2026

    PLF 2027 : le budget de l’aide publique au développement de nouveau menacé d’une baisse de 300 millions d’euros

    Après cinq réductions successives en moins de deux ans, le budget consacré à l’aide publique au développement pourrait de nouveau diminuer en 2027. D’après les plafonds de dépenses arrêtés par le Premier ministre, les crédits de la mission « Aide publique au développement » seraient ramenés à 3,3 milliards d’euros, soit une baisse de 300 millions d’euros par rapport à la loi de finances pour 2026. Depuis le projet de loi de finances pour 2024, les moyens de cette mission auraient ainsi reculé de 44 %.
    Fiches pédagogiques - 02 juillet 2026

    Fiche 8 – Solidarité internationale et développement : qui fait quoi ?

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Fiches pédagogiques - 30 juin 2026

    Fiche 7 – L’aide publique au développement passée au crible : résultats, limites et idées reçues. Ce que disent les contrôles et les évaluations.

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.