Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Rapport Goalkeepers 2022 : faut-il changer d’approche pour atteindre les Objectifs de développement durable ?

    Publié le 13/09/2022, modifié le 18/08/2025.

    Comme chaque année depuis 2017, la Fondation Bill & Melinda Gates a rendu public son rapport Goalkeepers, qui dresse un état des lieux de l’avancée de la communauté internationale et de la planète vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) que les États Membres des Nations unies ont adopté en 2015.

    L’édition 2022 du rapport fait écho au rapport du PNUD sur le développement humain paru la semaine dernière : concluant qu’au rythme des progrès actuels, nous n’atteindrons pas les Objectifs de développement durable à leur échéance.

    Le constat dressé est sans appel : il faudrait que les progrès soient cinq fois plus rapides pour espérer atteindre la plupart des objectifs en 2030 – ce, sans même tenir compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 ni de la guerre en Ukraine et de leurs conséquences en cascade.

     

    Malgré les revers importants constatés depuis la pandémie de Covid-19, le rapport souligne l’existence de solutions, et appelle les responsables politiques à se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.

    Au sein du rapport Bill Gates et Melinda French Gates signent deux tribunes, suggérant comment un changement d’approche pourrait résoudre deux défis contemporains : la sécurité alimentaire (ODD 2) et l’égalité de genre (ODD 5). Les auteur·e·s rappellent également les progrès réalisés dans la lutte contre l’épidémie de VIH/sida (ODD 3) – une baisse de près de 60 % du nombre de décès annuels entre 2000 et 2020 – comme un exemple de ce qui peut se produire lorsque la communauté internationale investit dans des solutions à long terme et des approches innovantes

    Où en est la planète de la réalisation des Objectifs de développement durable ?

    En partenariat avec l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le rapport Goalkeepers 2022 pointe les progrès accomplis à ce jour en matière de lutte mondiale contre la pauvreté, de sécurité alimentaire, de santé mondiale ou encore d’égalité des genres. Il présente une estimation de la trajectoire que le monde pourrait emprunter jusqu’en 2030 selon différents scénarii… sans toutefois qu’aucun ne mène à la cible visée.

    Ainsi, en matière de bonne santé et bien-être (ODD 3), le monde ne parviendra pas, au rythme actuel, à « mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose et au paludisme » (extrait de la cible 3.3). Dans le cas de la première, 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2021, soit une proportion de 0,19 pour 1 000 personnes. D’après les projections du rapport, elle s’élèvera toujours à 0,18 en 2030, contre les 0,02 visés par l’Agenda 2030.

    Source : Fondation Bill & Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2022.




    Le constat n’est pas différent pour l’accès à la contraception. En 2021, 78 % des femmes ont vu leurs besoins en contraception satisfaits par des méthodes modernes. Soit, au rythme actuel, la même proportion qu’en 2030, au lieu des 100 % envisagés dans l’Agenda 2030.

    Source : Fondation Bill & Melinda Gates, Rapport Goalkeepers 2022.

    Explorer les données du rapport

    Consultez ces tableaux en version interactive pour 18 indicateurs des ODD 1 à 6 et 8 sur le site de la Fondation Bill & Melinda Gates.

     

    Pour aller plus loin
  • Rapport sur le développement humain 2022 : quand l’impact des crises multiples met en péril les progrès dans 90% des pays
  • Rapport Goalkeepers 2022
  • À LIRE AUSSI

    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Média 2030 - 12 décembre 2025

    Rapport MEDIA 2030 : le Baromètre de la couverture médiatique des enjeux de développement (2023-2025)

    MEDIA 2030 analyse la couverture des enjeux de développement et des grands défis mondiaux dans 110 médias français depuis 2023.
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]