Publié le 4 juillet 2019 dans Actualités
Focus 2030 soutient le projet "Carnets de santé en Afrique" mené par Action Santé Mondiale (ASM)/Global Health Advocates France (GHA), association de plaidoyer politique œuvrant en France et auprès des institutions européennes pour renforcer le soutien politique et financier pour la santé dans les pays en développement et la lutte contre les maladies liées à la pauvreté.
La France : leader de la santé mondiale ?
Bien public mondial, pilier du capital humain et vecteur de paix et de stabilité, la santé est l’un des secteurs prioritaires de la politique française en matière de développement. La France est un acteur historique de la santé mondiale et l’a prouvé par un engagement politique fort pour la lutte contre les pandémies, la santé sexuelle et reproductive, santé infantile et la couverture sanitaire universelle. Malgré cela, les baisses successives de l’aide au développement ont eu un impact direct sur l’ambition de la politique en santé mondiale de la France.
2019 est une année charnière pour la santé mondiale avec la lutte contre les inégalités au cœur de la présidence française du G7 et la 6ème Conférence de reconstitution du Fonds mondial accueillie par le Président Macron à Lyon, en octobre.
Fort de ce contexte, le projet « Carnets de santé en Afrique » porté par le Conseil présidentiel pour l’Afrique et Action Santé Mondiale souhaite mettre en lumière des initiatives africaines innovantes, ayant pour but de rendre la santé accessible à toutes et tous, grâce à l’implication des acteurs locaux et communautaires.
Le projet souhaite démontrer concrètement comment l’aide publique au développement, notamment les contributions qui transitent par les fonds multilatéraux de santé, peut faire toute la différence pour la santé des populations vulnérables en Afrique.
Trop souvent dépeint comme un continent en souffrance, Action Santé Mondiale a choisi de porter un autre regard sur l’Afrique, celui de l’innovation et du progrès dans le domaine de la santé. Les défis restent de taille que ce soit l’accès aux services de base, aux traitements, le manque de personnel, ou d’infrastructure. Le projet souhaite donc prouver l’importance d’un soutien renouvelé de la communauté internationale pour continuer à faire avancer l’accès aux soins pour toutes et tous.
Le projet « Carnets de santé en Afrique », financé par Focus 2030 en 2019, portait ainsi 3 objectifs :
Des voyages d’étude à la rencontre des actrices et acteurs qui font bouger les lignes. Par exemple...
Mission #1 : En Éthiopie et au Rwanda : entre drones livreurs de médicaments essentiels, agents communautaires, radiothérapie de pointe et université dédiée à la santé mondiale.
Mission #2 : Au Sénégal et en Guinée : une série dédiée à la santé des jeunes, une chambre bio-sécurisée pour les maladies émergentes, l’autodépistage pour le VIH, et le big data pour la conservation des vaccins.
Mission #3 : Au Botswana et en Afrique du Sud : entre distributeurs automatiques de médicaments, rencontre avec Yvonne Chaka Chaka, session de leadership auprès des adolescentes, et pair-éducation auprès des usagers de drogue.
Des propositions de recommandations
Vu les enjeux des crises sanitaires ou des défis en matière d’accès aux soins, cela peut paraître bien difficile de savoir par où commencer. « Carnets de Santé » sillonne le continent africain à la rencontre des initiatives d’accès aux soins qui fonctionnent pour recueillir des recommandations concrètes pour la politique française de santé mondiale. Le projet proposera une sélection de recommandations pour démontrer comment des financements bien ciblés peuvent soutenir une démarche et une volonté locale pour agir contre les pandémies ou pour combler les besoins des populations en matière d’accès aux soins.
Un site web dédié
En invitant les internautes à parcourir le continent africain par le biais de reportages vidéo, le projet « Carnets de santé » se veut un outil de sensibilisation au grand public avec des portraits de femmes et d’hommes qui racontent comment et pourquoi l’investissement dans la santé mondiale est essentiel non seulement pour eux, mais aussi à l’échelle planétaire.
C’est tout l’objet des Objectifs de développement durable (ODD), un cadre de 17 objectifs dont le but est d’éradiquer la pauvreté dans le monde et construire des sociétés équitables, stables et solidaires pour tous, y compris pour l’accès aux soins et à un service de santé de qualité pour tous.