Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

L’influence de l’Espagne dans le système de santé mondial

Publié le 27 mars 2023 dans Décryptages

Le 30 janvier 2023, l’Institut Royal Elcano et le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), deux think tanks spécialisés dans les relations internationales et partenaires de Focus 2030, ont publié le rapport "Ayuda al desarrollo e influencia en el sistema de salud global" (Aide au développement et influence sur la santé mondiale), qui analyse l’architecture de la gouvernance mondiale en santé et la capacité de l’Espagne et d’autres acteurs à l’influencer.

 

 

 

 

À travers des études de cas portant sur des organismes multilatéraux clés tels que le mécanisme COVAX pour les vaccins Covid-19 ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Institut Elcano et ISGlobal étudient la structure et les processus de prise de décision de ces organisations. Dans le même temps, ils établissent différents critères qui pourraient conditionner la capacité des pays donateurs à influencer la gouvernance de ces institutions. Ces facteurs d’influence comprennent les éléments suivants :

 

  • Capacités structurelles : taille de l’économie, volume total de l’aide publique au développement (APD), contributions financières, conditionnalité de l’aide, allocation de l’aide alignée sur les priorités sanitaires, capacité nationale de R&D pharmaceutique, rôle des laboratoires nationaux, pouvoir réglementaire, diplomatie sanitaire, identification et exploitation de la valeur ajoutée des donateurs, et capacité d’adaptation.
  • Proactivité : capacité à identifier et à rejoindre les espaces pertinents, présence politique de haut niveau, présence d’experts nationaux, conduite d’initiatives spécifiques, lobbying politique de haut niveau, participation à des campagnes de communication et de plaidoyer, présidences du G7 et du G20, accueil de réunions de haut niveau ou de conférences de reconstitution des ressources.
  • Vision politique : vision stratégique de la santé mondiale (stratégie nationale explicite, claire, coordonnée et partagée, vision diplomatique au-delà de l’aide, avec une approche multisectorielle), et coordination des acteurs au niveau national.
  • Partenariats : avec les gouvernements, le secteur privé et d’autres acteurs.

Le rapport de l’Institut Elcano et de ISGlobal examine également la participation de l’Espagne à l’initiative COVAX et au Fonds mondial, et fournit des recommandations stratégiques pour accroître la capacité de l’Espagne à influencer la santé mondiale. L’étude souligne notamment que, de manière générale, l’Espagne n’est pas suffisamment proactive au sein des conseils d’administration de ces organisations, tout en considérant comme un signe positif l’implication personnelle du Premier ministre Pedro Sánchez dans les conférences de reconstitution des ressources et dans d’autres forums internationaux liés à la santé mondiale.

L’Institut Elcano et ISGlobal recommandent également à l’Espagne, afin de s’aligner sur les organisations multilatérales opérant dans le domaine de la santé :

  • D’explorer la possibilité de renforcer l’orientation géographique de ses interventions au-delà de l’Amérique latine ;
  • De tirer davantage parti de sa vaste expérience en matière de santé publique ;
  • De développer de nouvelles alliances avec d’autres donateurs et pays partenaires ;
  • De renforcer ses priorités stratégiques par rapport aux institutions multilatérales de santé ;
  • De capitaliser sur ses avantages comparatifs dans le domaine de la R&D en matière de santé mondiale ;
  • De travailler activement à l’organisation de sommets de haut niveau sur la santé mondiale ;
  • D’améliorer la coordination politique entre les différentes unités gouvernementales chargées de définir les interventions en matière de santé mondiale.

Pour aller plus loin :

Real Instituto Elcano – Policy Paper ‘Ayuda al Desarrollo e Influencia en el Sistema de Salud Global