Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Focus 2030, partenaire des Rencontres du Développement Durable

Publié le 7 septembre 2020 dans Actualités

Du 22 au 29 septembre 2020, l’Institut Open Diplomacy organise la première édition des Rencontres du Développement Durable (RDD) et propose de mettre en débat les Objectifs de développement durable (ODD) et leur mise en œuvre, 5 ans après leur adoption aux Nations Unies.

Cet événement décentralisé, soutenu par Focus 2030, constituera une opportunité inédite de sensibiliser les citoyens, associations, élus, décideurs politiques et économiques, à l’« Agenda 2030 » alors que chacun s’interroge sur la direction à prendre dans cette période marquée par l’incertitude.



Contexte :

Cinq ans après l’adoption des 17 Objectifs de développement durable, la première édition des RDD, placée sous haut patronage du Président de la République, a pour ambition de devenir un rendez-vous incontournable contribuant à enrichir les débats sur la marche à suivre de la France pour la réalisation de l’Agenda 2030.

Alors que seuls 11% des Français déclarent connaître les ODD, ces rencontres sont donc l’occasion unique de faire de ces enjeux un débat public, et offrir au plus grand nombre une grille de lecture du monde et des raisons d’agir. C’est pourquoi Focus 2030 a souhaité soutenir cette initiative qui entend au même titre que notre organisation mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen les Objectifs de développement durable.

Imaginé pour toutes et tous en étroite collaboration avec la société civile, les entreprises privées comme les pouvoirs publics, cet évènement offre les clés d’une réflexion pluraliste et indépendante pour réfléchir ensemble au « monde de demain » alors que se dessinent les mesures à court, moyen et long terme pour répondre à la crise sanitaire, économique et sociale consécutive à la pandémie de Covid-19.

L’évènement, gratuit, ouvert à tous sera accessible en ligne sur le site des Rencontres du Développement Durable. Chacune des sept journées seront dédiées à un thème différent du développement durable (agenda ci-dessous) et seront rythmées par des débats éclairants : économie circulaire, bien-être, urgence climatique, solidarité… en suggérant des moyens d’agir à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale.

Focus 2030 rendra publics à cette occasion les résultats d’un sondage exclusif sur les connaissances et les opinions des Français sur les ODD ainsi que sur la réponse mondiale à la pandémie Covid-19 et le soutien de la France aux pays les plus fragiles face à l’impact socio-économique de la crise.


Agenda :
  • 22 Septembre - Transformer le capitalisme - co-organisé par Montpellier Business School, avec Bruno Le Maire et Muhammad Yunus (Prix Nobel)
  • 23 Septembre - Partager la Terre - co-organisé par KEDGE Business School, avec Barbara Pompili et Youba Sokona (Vice-président du GIEC)
  • 24 Septembre - Accéder au bien-être - co-organisé par Burgundy School of Business, avec Ségolène Royal et Guy Ryder (Directeur général de l’OIT)
  • 25 Septembre - Agir à temps - co-organisé par l’ENA, avec Frans Timmermans et Alain Le Roy (ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU)
  • 26 Septembre - Construire l’Europe de l’écologie - co-organisé par l’ESCP Business School, avec Claire Waysand (Directrice générale d’Engie) et Manon Aubry
  • 28 Septembre - Recycler l’économie - co-organisé par KEDGE Business School, avec d’Emmanuel Grenier (Président de Cdiscount) et la ministre Olivia Grégoire
  • 29 Septembre - Conduire une transition juste - co-organisé par Audencia, avec la ministre Sarah El Haïry et Joseph Stiglitz (Prix Nobel)


POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d’informations, inscription et programme sur le site des Rencontres du Développement Durable.