Publié le 1er octobre 2020 dans Actualités
Au deuxième semestre 2020, Focus 2030 soutient la Fondation Elyx pour sa campagne "Pas de retour à l’anormal", une campagne de communication sans précédent pour faire connaître les Objectifs de développement durable.
ELYX, en tant qu’Ambassadeur Digital des Nations Unies ne pouvait pas laisser passer inaperçu l’anniversaire de l’Agenda 2030. Le 25 septembre 2020 marque officiellement l’entrée dans la décennie de l’Action, les dix dernières années qui nous séparent de la date butoir pour la réalisation des Objectifs de développement durable. Avec le soutien de Focus 2030, la Fondation Elyx a déployé une campagne de communication grand format alliant affichage et kit de sensibilisation.
La pandémie de Covid-19 illustre à quel point notre monde est interdépendant et fragile.
Alors que se dessinent les réponses à apporter pour sortir de la crise par le haut en réduisant l’impact social, économique, environnemental et climatique de la pandémie, chacun s’interroge de manière légitime sur le « jour d’après ».
Les Objectifs de développement durable adoptés par 193 pays en 2015 constituent sans nul doute une feuille de route qui mériterait d’être prise en compte dans la définition des politiques publiques et les actions à mener par les gouvernements, associations, entreprises, citoyen·nes pour y répondre.
Adoptés par les Nations Unies après de longues consultations incluant ONG, chercheur·ses, organisations internationales, gouvernements, mouvements citoyens, les 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 visent à ne laisser personne de côté en considérant les liens intrinsèques entre pauvreté et inégalités, faim ; accès à la santé ; à l’éducation ; à l’eau ; égalité femmes-hommes ; consommation responsable ; protection de l’environnement et dérèglements climatiques.
Ainsi, pour répondre à la crise actuelle, un plan d’action ambitieux, chiffré, dont les progrès sont mesurables et nécessitant une action coordonnée du local à l’international, existe d’ores et déjà, c’est l’Agenda 2030 et ses 17 ODD. Ne réinventons pas la roue et mettons ce plan d’action en œuvre immédiatement.
D’après les derniers sondages d’opinion de Focus 2030, seul·es 9% des Français·es prétendent savoir ce que sont les « Objectifs de développement durable des Nations unies » (un chiffre tendanciellement à la baisse). L’objectif de cette campagne est de faire connaître ces 17 ODD, feuille de route unique en son genre visant à se donner les moyens nécessaires pour vivre dans un monde plus égalitaire, plus juste et plus durable.
La Fondation ELYX s’est adressée à tout·es : États, collectivités territoriales, élu·es, chef·fes d’entreprises et managers ainsi qu’aux citoyen·nes.
Les objectifs poursuivis sont :