Les questions alimentaires (faim dans le monde, mal-nutrition) représentent une des thématiques récurrentes majeures quand il s’agit de penser le développement des pays les plus pauvres.
Qu’il s’agisse de venir en aide à des populations affamées dans le contexte d’un soutien humanitaire lors d’une crise subite, ou qu’il s’agisse de penser la pauvreté dans les pays sous-développés, le « manger correctement et suffisamment » apparait comme un besoin spontanément cité par les français.
Pourtant, au gré des opinions politiques notamment, apporter des réponses aux crises alimentaires ne semble pas être le même préalable au développement pour tous les français.
Bien que pensé comme un besoin élémentaire, résoudre la faim dans le monde entre souvent en concurrence avec les problématiques liées à la santé, à l’éducation ou à la poursuite de l’autonomie des pays en développement en matière économique.
Cette rubrique permet de mettre en valeur des priorités identifiées par les français, mais aussi de mesurer les opinions en faveur d’un investissement particulier des communautés internationales ou nationales à l’égard de la faim dans le monde.