Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Note d’analyse n°1 : Comprendre l’Aide publique au développement

Publié le 22 avril 2021 dans Décryptages

L’aide publique au développement (APD) est une politique publique cruciale pour la réalisation des Objectifs de développement de durable. Pourtant, les contours de cet instrument au service des pays en développement et leurs populations demeurent méconnus du plus grand nombre.

À partir d’un bref rappel historique, cette note de synthèse détaille le concept de l’aide publique au développement, la composition de l’aide, son périmètre et ses différentes modalités d’intervention.

Télécharger la note d’analyse n°1 ici

Y figurent également les derniers chiffres disponibles sur les montants et la répartition de l’aide publique au développement allouée par l’ensemble des pays donateurs membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.

Émergeant des suites de la seconde guerre mondiale et définitivement institutionnalisée par la création du Comité d’Aide au Développement (CAD), le rôle et la place de l’APD dans les politiques internationales n’a cessé d’évoluer au fil des décennies. En dépit d’une « fatigue de l’aide » observée dans les années 90, l’APD a profité d’un regain d’intérêt à partir des années 2000 sous l’impulsion des grands agendas onusiens du développement : les Objectifs du millénaire pour le développement puis les Objectifs de développement durable à partir de 2015.

L’APD émise par les membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE s’est élevée à un niveau historique de 161,2 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2019.

Cette somme équivaut à 0,32 % du revenu national brut combiné des pays du CAD en 2020. Ce ratio demeure bien inférieur à l’objectif de 0,7 % du RNB adopté pourtant en... 1970 par les pays industrialisés auprès des Nations Unies. À titre exceptionnel pour l’année en cours, l’aide directe aux pays éligibles liée au Covid-19 a été comptabilisée comme de l’APD, représentant, selon les chiffres provisoires, 12 milliards de dollars pour 2020.

En 2020, l’aide publique au développement de la France a augmenté de 10,9 % par rapport à 2019, atteignant 14,1 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros). Ce montant représente 0,53 % de son RNB, en avance sur la trajectoire envisagée en 2018 par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (0,47 %) et en ligne avec l’objectif de 0,56 % pour 2022.

Pour aller plus loin, découvrez les chiffres préliminaires de l’APD en 2020.


Lire aussi

Augmentation de l’aide publique au développement en 2020

Documents à télécharger

Note d’analyse n°1 : Comprendre l’Aide publique au développement

A lire également