Publié le 12 septembre 2019 dans Actualités
Les 24 et 25 septembre 2019, les chef·fe·s d’État et de Gouvernement se réuniront à New-York au siège des Nations Unies pour évaluer l’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’occasion du Sommet des ODD 2019. Ce sommet est une première à ce niveau de représentation depuis l’adoption de l’Agenda 2030 en 2015 par 193 pays et mérite que l’on s’y intéresse de près.
En préparation de cet événement, la délégation française participait du 9 au 18 juillet au Forum politique de haut niveau sur le développement durable, événement annuel dressant le bilan des revues nationales volontaires de différents pays sur les progrès réalisés. La France y affirmait à cette occasion « son ambition sur la lutte contre les inégalités et le rôle de la société civile dans l’atteinte des Objectifs de développement durable » en publiant le « point d’étape de la France sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ».
Les 83 pages du point d’étape sur la situation de la France au regard de l’Agenda 2030 font la part belle aux multiples initiatives gouvernementales et non gouvernementales concourant à la réalisation des ODD, un exercice salutaire.
Pour autant, le compte n’y est pas. Alors que l’ensemble des États ont la responsabilité de la mise en oeuvre de politiques publiques en vue de réaliser les 17 Objectifs de développement durable, force est de constater qu’en France, l’appropriation de l’Agenda 2030 par le gouvernement, les institutions, les relais d’opinion, et par conséquent par les citoyen·n·e·s demeure dramatiquement bas.
L’Elysée et Matignon ne mentionnent l’Agenda 2030 qu’une fois tous les 4 mois. Seuls deux partis politiques ont jugé utile d’inclure les ODD dans leur programme aux dernières élections européennes. Certaines franges de l’administration demeurent rétives au changement en refusant d’intégrer des indicateurs, budgétaires notamment, concourant à une meilleure cohérence des politiques publiques en prenant compte des ODD dans les objectifs poursuivis. Enfin, l’augmentation promise de l’aide publique au développement de la France, indispensable à la réalisation des ODD dans les pays les plus marginalisés tarde à se concrétiser.
Résultats de ce manque de portage politique : seuls 9% de nos concitoyen·n·es indiquent avoir déjà lu ou entendu parler des Objectifs de développement durable et savoir ce dont il s’agit alors que des réformes urgentes, parfois douloureuses, s’imposent pour tendre vers un monde "sans exclusion, sans carbone et sans pauvreté".
Il est grand temps de mettre les 17 Objectifs de développement durable à l’agenda politique, médiatique et citoyen. Dans cette perspective, Focus 2030 regroupera de manière régulière les acteurs en mesure de contribuer à une meilleure prise en considération de l’agenda 2030.
Le mois de septembre sera de ce point de vue l’occasion de joindre la parole aux actes de New York à Paris.
A New York, nous prendrons part à l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’événement annuel GoalKeepers, à la mobilisation internationale Global Week to #ACT4SDGS du 20 au 29 septembre menée par nos partenaires de la UN SDG Action Campaign. À Paris, nous répondrons également présents à la grande fresque participative « Empreintes »organisée par l’association 4D à Paris sur les berges de Seine et enfin à l’événement du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 20 septembre prochain.