Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Perception de la solidarité internationale en période de Covid

Publié le 26 mai 2021 dans Sondages

À l’occasion de la rencontre des partenaires du projet Development Engagement Lab (DEL), tenue mercredi 26 mai 2021, Focus 2030 et ses partenaires de UCL et Birmingham University ont dévoilé les perceptions des Français·es en matière de solidarité internationale à l’heure de la pandémie de Covid-19 ainsi que leurs attentes en matière environnementale et climatique à la veille de la COP26 (qui se tiendra en novembre 2021 au Royaume-Uni) et de la COP15 (Conférence des Nations Unies sur la biodiversité qui se tiendra à Kumming en Chine du 11 au 24 octobre 2021).



Retrouver les présentations des intervenants :



Questionné·es sur une égale répartition des vaccins, une majorité des répondant·es (51 %) ont pu faire part de leur volonté de protéger équitablement les populations vulnérables et semblent nombreux·es à refuser tout privilège (économique et scientifique) quant à l’accès au vaccin.

Plus largement, ils·elles semblent majoritairement plus conscient·es des grands défis mondiaux : santé, environnement, économie...

À la veille de la COP26, les réponses des répondant·es témoignent d’une réelle attente vis-à-vis des décideur·es politiques pour lutter contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, ils·elles semblent tout autant pessimistes quant au niveau d’engagement et de volonté de ces dernier·es.

Et alors que la tenue du Forum Génération Égalité, accueilli par la France du 30 juin au 2 juillet, approche à grand pas, les résultats révèlent qu’une grande majorité des Français·es interrogé·es n’ont pas encore entendu parler de cet événement qui entend être une étape décisive pour l’égalité dans le genre dans le monde.


Perceptions des Français·es en matière de solidarité internationale à propos des enjeux sanitaires et de la vaccination à l’échelle mondiale

Enseignements clé :


  • La solidarité internationale en matière sanitaire (vaccination, soutien économique) à l’occasion d’une pandémie qui affecte aussi la France, est largement partagée par tous les Français·es.
  • La pandémie de Covid-19 constitue une occasion pour les Français·es de considérer des enjeux mondialisés tels que la santé, l’économie et l’environnement, pour lesquels la France semble avoir un rôle à jouer.
  • En matière d’enjeux sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, les sympathisant·es de droite (et dans une moindre mesure, du centre) sont souvent nettement moins sensibilisé·es.
  • Sur le même sujet, les plus jeunes ont tendance à être moins sensibilisé·es que leurs aîné·es.
  • Le genre n’influence pas les réponses en matière de solidarité au sujet de la réponse à la pandémie de Covid-19.



Engagements et attentes des français en matière environnementale avant la cop-26

Enseignements clé :


  • La prise de conscience des enjeux environnementaux semble avoir véritablement infusé la société française.
  • Ce phénomène s’observe tant dans les opinions que dans les attitudes personnelles : 68% des Français·es « font plus attention » à ce qu’il consomment.
  • Les Français·es ont à la fois peu d’illusions et beaucoup d’attentes vis-à-vis des décideurs politiques quand il s’agit de prendre des décisions et/ou des mesures pour protéger l’environnement.
  • Ces exigences et ces attentes sont davantage observables parmi les femmes et les plus jeunes (18 à 34 ans).
  • L’orientation politique demeure un facteur clivant : les sympathisants de droite paraissent moins sensibilisés aux enjeux environnementaux.


Connaissance et méconnaissance du Forum Génération égalité

Le forum Génération souffre un déficit de popularité parmi les Français·es :


  • Seuls 3% des Français·es savent « ce que c’est »
  • 12% des Français·es en ont entendu parler, mais ne savent « pas précisément ce que c’est »
  • Les hommes sont plus nombreux que les femmes à indiquer en avoir entendu parler sans savoir ce que c’est (écart de 5 points de pourcentage)
  • 79% des Français·es n’en n’ont jamais entendu parler
  • Les Français·es de 18 à 44 ans sont moins nombreux que leurs aîné·es à ne pas en avoir entendu parler (écart de 8 points de pourcentage)

Documents à télécharger

Evolution des opinions françaises en faveur de la solidarité internationale en période de Covid - Réunion des partenaires de Focus 2030 - 26 mai 2021 - (document en anglais) Perception de la solidarité internationale en période de Covid-Réunion des partenaires de Focus 2030-26 mai 2021

A lire également