Publié le 6 juin 2019 dans Actualités
Afin de soutenir le retour de l’Espagne en matière de solidarité internationale et en tant que pourvoyeur d’aide publique au développement, Focus 2030 a lancé, début 2018, un programme ambitieux pour accompagner trois projets complémentaires portés par trois acteurs clés du développement : le Barcelona Institute for Global Health (centre de recherche œuvrant dans le domaine de la santé mondiale), Oxfam Intermón (ONG de développement membre du réseau Oxfam international), et le Real Instituto Elcano (think tank généraliste disposant d’un département de recherche reconnu sur les enjeux Nord/Sud).
Contexte : une diminution de l’aide publique au développement de l’Espagne
Si l’Espagne a enthousiasmé le monde entier par son engagement remarquable en faveur de la coopération internationale au cours de la première décennie des années 2000 (l’aide espagnole passant de 2 milliards de dollars en 2000 à 5,5 milliards de dollars en 2008, avec un investissement important sur l’aide multilatérale en santé), la crise financière de 2008 a conduit à des réductions drastiques de l’aide espagnole et à l’abandon progressif des contributions volontaires aux organisations multilatérales de développement. À partir de 2015, la trajectoire décroissante de l’aide publique au développement (APD) espagnole commence à s’inverser, mais on doit cette augmentation notamment à des allègements de dette concédés en 2016. Malgré la reprise économique et le consensus parlementaire sur la nécessité d’augmenter l’aide, elle n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2008, son montant s’élevant en 2017 à 2,6 milliards de dollars soit seulement 0,19% de son RNB.
L’APD espagnole reste bien en deçà de la moyenne de l’ensemble des pays donateurs et l’Espagne n’a pas encore renouvelé le financement d’instruments tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, manquant inexorablement à l’appel quand les besoins de soutien international se font sentir. Pourtant, l’appropriation de l’Agenda 2030 par les institutions espagnoles, la volonté politique renouvelée - du moins dans les discours - d’atteindre l’objectif de 0,4% du RNB dédiée à l’APD, ainsi que le rôle que le gouvernement espagnol entend prendre dans les instances européennes pourraient toutefois inverser cette tendance et faire de l’Espagne un acteur clé du développement international.
Les objectifs du programme de Focus 2030 en Espagne
Ce programme repose sur la coordination assurée par notre consultant, Ernest Aibar, des actions de recherches, communication, mobilisation et plaidoyer menées par nos trois partenaires, le Barcelona Institute for Global Health, Oxfam Intermón et le Real Instituto Elcano, définies conjointement en vue de réaliser trois objectifs spécifiques dès 2018 :
Ensemble, ces trois projets visent à promouvoir une politique d’aide au développement plus ambitieuse, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, à renforcer les débats et l’appropriation autour de la coopération espagnole, et à valoriser la présence de l’Espagne sur la scène internationale.
Les activités phares du programme en 2018
Au cours de la première année du programme, nos partenaires ont mené de nombreuses activités de communication, sensibilisation et plaidoyer. On retiendra tout particulièrement les faits suivants :
Résultats de la première année
L’action coordonnée de nos partenaires a permis de créer un réseau influent de personnes et d’institutions qui plaident fortement en faveur de la relance de la politique internationale de développement espagnole et pour un retour de l’Espagne auprès des grandes organisations multilatérales. En 2018, ISGlobal, Oxfam Intermón et Elcano ont réalisé plus de 500 entretiens avec des membres du gouvernement, des parlementaires de toutes les couleurs politiques et de nombreux représentants de la société civile. En un an seulement, ils ont tenu plus de cinquante réunions avec des fonctionnaires de la Moncloa (siège du gouvernement espagnol) et du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération (MAEUEC).
Début 2018, le MAEUEC a approuvé le Plan directeur de la coopération espagnole 2018-2021. Un document salué par nos partenaires dans la mesure où il comprenait certaines de leurs recommendations, telles que l’importance de renforcer l’approche genre dans la politique de développement, d’élaborer une stratégie d’action multilatérale, ou de soutenir le financement des agences sanitaires internationales qui assurent l’accès universel aux médicaments essentiels contre les maladies liées à la pauvreté.
En mars 2018, le Congrès des députés a réaffirmé la nécessité d’augmenter l’aide publique au développement (APD) espagnole à 0,4% du RNB d’ici 2020. De même, tout au long de l’année 2018, différents porte-paroles de la Commission de coopération internationale du Congrès des députés ont plaidé pour que l’Espagne reprenne le financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Avec l’arrivée au pouvoir du Président Pedro Sánchez en juin 2018 et le changement de gouvernement qui a suivi, nos partenaires ont intensifié les échanges avec les nouvelles équipes de la Moncloa et du MAEUEC. Une des premières décisions de Pedro Sánchez en tant que président du gouvernement, début juillet 2018, a été la création du Haut Commissaire pour l’Agenda 2030 à la Moncloa. Ce bureau, dirigé par Cristina Gallach, vise à coordonner les efforts de tous les services gouvernementaux afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable.
En juillet 2018, Oxfam et ISGlobal ont accompagné la délégation espagnole au Forum de haut niveau sur les Objectifs de développement durable qui s’est tenu à New York. Dans le cadre de ce voyage, le ministre des Affaires étrangères Josep Borrell a rappelé, lors d’une réunion avec nos partenaires et des représentants de la société civile, l’engagement du gouvernement d’augmenter son APD à 0,4% du RNB.
En septembre 2018, le Premier ministre a participé à l’Assemblée générale des Nations unies où il a confirmé l’engagement de l’Espagne en faveur du multilatéralisme, de l’Agenda 2030 et de l’égalité des sexes dans le monde. Un groupe important de membres de la nouvelle administration, de représentants de partis politiques et d’universitaires du monde du développement de différents pays se sont réunis au siège de l’Institut Elcano en octobre 2018 pour discuter des liens entre la politique de développement et le rayonnement politique international.
Quelques mois plus tard, le gouvernement espagnol a approuvé le projet de loi de finances pour 2019, envisageant une augmentation de 13% de l’aide espagnole par rapport à l’année précédente.
Focus 2030 poursuivra l’exercice de coordination de ce programme en 2019 en lien avec nos partenaires qui se sont fixés deux objectifs : sensibiliser le plus grand nombre et tout particulièrement les décideurs sur les grands enjeux du développement et susciter un retour de l’Espagne dans les grands instruments multilatéraux.