Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Réforme de l’architecture financière internationale : retour sur les réformes en cours

Publié le 21 décembre 2023 dans Décryptages

Face à l’émergence d’une polycrise sanitaire, humanitaire, politique, sociale et climatique dont les conséquences affectent tout particulièrement les pays en développement, la nécessité d’une réforme de l’architecture financière internationale apparaît aujourd’hui comme une évidence pour atteindre les Objectifs de développement durable et les objectifs climatiques fixés par la communauté internationale. 

La première pierre à cet édifice a été posée par la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, à la fin de l’année 2022, à travers l’ «  Initiative de Bridgetown ». S’en est suivie une série d’événements internationaux visant à mobiliser davantage de financements pour les pays faisant face au double défi du développement et du climat, dont le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin derniers. 

Si plusieurs évolutions positives ont été observées depuis ce sommet, de nombreux obstacles demeurent selon le rapport de suivi de Focus 2030 sur la réforme de l’architecture financière internationale. Ainsi, seuls deux engagements sur les 37 définis à l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial ont connu des avancées notables. On constate également des dynamiques contradictoires, qui pourraient être qualifiées de “double discours”, au sein des pays riches : réduction ou stagnation de l’aide publique au développement, vote contre une convention sur la taxation internationale aux Nations unies, absence de responsables politiques notoires lors d’événements internationaux, etc. Après plus d’un an de réforme de l’architecture internationale, force est de constater que les mesures n’apparaissent pas à la hauteur de l’urgence. 

 2022 

23 septembre 2022 : Lancement de l’initiative de Bridgetown, plan d’action porté par la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, visant à redonner un espace budgétaire aux pays en développement affectés par les conséquences du Covid-19, de la guerre en Ukraine et des changements climatiques. 

 6-18 novembre - COP27 : Création du Fonds Pertes et dommages visant à soutenir les pays les plus vulnérables dans le financement de la réparation des dégâts irréversibles liés aux changements climatiques. 

 2023 

10-16 avril - Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international  : Augmentation de la capacité de prêt de la Banque mondiale de 50 milliards de dollars sur 10 ans

23-23 juin - Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Adoption du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) et d’une feuille de route de réforme de l’architecture financière internationale. 

❌ 18 juillet - CICID 2023   : La France repousse son objectif d’atteindre 0,7 % de son RNB consacré à l’aide publique au développement à 2030. 

4-6 septembre - Sommet africain d’action pour le climat  : 54 États africains réclament dans la Déclaration de Nairobi une augmentation du capital concessionnel des banques multilatérales de développement, l’inclusion de clauses de suspension de la dette dans les contrats de prêts en cas de catastrophe, la création de nouvelles taxes internationales et une réforme du cadre commun du G20 pour le traitement de la dette. 

9-10 septembre - Sommet du G20  à New Delhi : L’Union africaine devient membre permanent du G20 et les dirigeant·e·s s’engagent à combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable 

13-15 octobre - Réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international : Adoption d’une nouvelle vision et de nouveaux outils pour accroître la capacité de prêts de la Banque mondiale, création d’un troisième siège au continent africain au sein du conseil d’administration du FMI. 

10-11 novembre - Forum de Paris sur la Paix : Création d’un secrétariat du suivi du 4P au sein de l’OCDE et nomination de Macky Sall, actuel Président du Sénégal, comme envoyé spécial

30 novembre-12 décembre - COP28 : Lancement et premiers engagements en faveur du Fonds pertes et dommages, lancement d’une taskforce dédiée à la mobilisation de sources de financements innovantes par la France et le Kenya, élargissement du nombre de BMD souhaitant intégrer des clauses suspensives de la dette dans leurs contrats de prêts, augmentation des financements de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement consacrés au climat.