En 2015, les États membres des Nations unies adoptaient les Objectifs de développement durable (ODD) : une feuille de route progressiste, ambitieuse et universelle, l’« Agenda 2030 », fixait alors 17 grands objectifs chiffrés à atteindre pour réduire drastiquement la pauvreté et les inégalités d’ici 2030, dans un contexte pacifié et tout en préservant la planète.
Or, huit ans après, les Nations unies dressent un état des lieux alarmant : plus de la moitié de l’humanité reste à l’écart de tout progrès. Les avancées obtenues, déjà très modestes, ont été mises à mal par la pandémie de Covid-19 et les conflits mondiaux, qui ont entraîné une inflation fulgurante, une augmentation sans précédent des inégalités, un endettement historique des pays en développement et un renforcement des disparités entre les plus riches et les plus pauvres.
Force est aussi de constater que les pays les plus riches n’ont pas tenu leurs promesses en matière de solidarité avec les pays aux économies les plus fragiles, qu’il s’agisse d’aide au développement ou de lutte contre les changements climatiques.
A mi-chemin de la date butoir, loin de la convergence entre pays riches et pays pauvres promise, nous ne pouvons qu’observer une divergence des trajectoires de développement et un creusement des inégalités. Le Sommet sur les Objectifs de développement durable qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochains, dans le cadre de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, offre une opportunité décisive pour redonner du souffle au multilatéralisme dans un monde plus fracturé que jamais.
Il est temps de passer des paroles aux actes, et de faire de l’Agenda 2030 une réalité pour toutes et tous.
Les 17 Objectifs de développement durable sont interdépendants. La bonne réalisation de chacun d’eux implique et contribue à l’avancée de chacun des autres. À ce titre, ils doivent être envisagés dans leur ensemble.
Huit ans après leur lancement, et sept avant la date butoir définie pour l’atteinte des 17 ODD, s’impose le constat que le compte n’y est pas. Les dernières données recueillies par les Nations unies révèlent en effet que 15 % seulement des indicateurs de suivi des ODD sont sur la bonne voie, tandis que 48 % présentent un retard modéré ou grave, et que 37 % enregistrent une stagnation, voire un recul par rapport à la situation qui prévalait en 2015.
Les multiples crises en cours (sanitaire, économique, géopolitique, climatique, environnementale…) ont ralenti voire annihilé les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’éducation et à la santé. Quant aux objectifs relatifs à la protection de la biodiversité et au climat, ils demeurent hors d’atteinte face au poids d’une économie et d’une finance mondiales reposant sur l’utilisation non-soutenable des ressources planétaires, en dépit de multiples initiatives et sommets internationaux.
Au rythme des progrès actuels, on estime qu’à l’horizon 2030 :
Les derniers rapports qui dressent le bilan de l’Agenda 2030 sont unanimes : il importe de multiplier les efforts, ce de manière urgente.
Dans leur Rapport mondial sur le développement durable 2023, les Nations unies pointent différentes causes pour expliquer le retard pris dans l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Le rapport constate un manque d’appropriation des ODD par les gouvernements comme par les médias ou les citoyen·ne·s, des lacunes en matière de capacités institutionnelles, le poids des compromis environnementaux et socio-économiques, ainsi que la persistance de normes, attitudes et comportements allant à l’encontre des ODD. Il souligne également l’important déficit de financement de l’Agenda 2030, dont le montant annuel est estimé à 3 900 milliards de dollars pour les seuls pays en développement.
Pour combler ces déficits de financement, d’importantes initiatives se font jour, visant notamment à désendetter les pays en développement, mieux collecter l’impôt, mobiliser l’argent du secteur privé, taxer les activités les plus polluantes et les transactions financières, ou encore créer une véritable fiscalité mondiale. Ces pistes ont été explorées lors du récent Sommet pour un Nouveau Pacte Financier mondial qui s’est tenu en France les 22 et 23 juin 2023.
Il conviendrait également que les pays riches honorent la promesse de dédier 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD). Un récent sondage mené en France par Focus 2030 révélait que 64 % des personnes interrogées étaient favorables à la hausse ou au maintien de l’APD. Pourtant, le gouvernement français a décidé de repousser à 2030 l’atteinte de cet objectif. Cette décision, qui contredit la loi de programmation sur le développement et la lutte contre les inégalités du 4 août 2021, équivaut à une perte de près de 11 milliards d’euros.
Découvrez le Baromètre de la solidarité internationale de Focus 2030, qui analyse la manière dont les Français·es se saisissent des Objectifs de développement durable et des principes qui les fondent. Les résultats révèlent notamment que :
Cette étude a été réalisée en France à partir d’une série d’enquêtes par sondage conduites dans le cadre du projet de recherche-action Development Engagement Lab porté par UCL et Birmingham University.
Retrouvez tous les résultats de ce sondage.
En savoir plus sur les résultats de sondage
Une intense mobilisation des acteurs de la solidarité internationale était attendue en septembre 2023, à l’occasion de la 78e Assemblée générale des Nations unies.
Parmi les grands rendez-vous figuraient notamment :
Retrouvez tous les événements prévus au mois de septembre 2023.
À sept ans de l’échéance, découvrez les témoignages d’acteurs mobilisés pour la réalisation des Objectifs de développement durable
Les Rencontres du développement durable, Institut Open Diplomacy - du 5 octobre au 13 décembre 2023
L’institut Open Diplomacy organise la 4e édition des Rencontres du développement durable du 5 octobre au 13 décembre. De nombreuses conférences-débats ouvertes au public se tiendront à Paris, Gif-sur-Yvette, Dijon, Aix-en-Provence et Montpellier. 34 intervenant·e·s échangeront autour de l’Agenda 2030 et ses enjeux, dont la planification, au cours des six étapes clés.
#Act4SDGs, SDG Action Campaign - du 15 au 25 septembre 2023
La Semaine mondiale d’action pour les ODD #Act4SDGs et campagne d’action UNITE to Act organisée SDG Action campaign répertorie les actions menées par la société civile à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. La Semaine mondiale d’action pour les ODD #Act4SDGs se concentre cette année sur les thématiques du climat, de la paix et de la justice, et sur les systèmes alimentaires durables, l’égalité de genre et l’inclusion. Cette semaine sera marquée – entre autres – par la mobilisation de la jeunesse à travers le Young pioneers forum ("Forum des jeunes pionniers") et le KIDsforSDGs ("Les enfants pour les ODD").
The Halftime Campaign #ImagineWinning, Project Everyone - du 15 au 22 septembre 2023
À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies et à mi-parcours de l’Agenda 2030, Project everyone organise The Halftime Campaign (La mi-temps pour les Objectifs de développement durable". Jeunes, étudiant·e·s, éducateurs et organisations sont invitées à rejoindre leur campagne The World largest Lesson (La plus grande leçon du monde), dont la plateforme en ligne met à disposition de tou·te·s des ressources diverses et pédagogiques pour mieux saisir les ODD. Le mardi 19 septembre, Project Everyone organise également un évènement en ligne pour discuter de l’importance d’éduquer aux enjeux de l’Agenda 2030.
Pour soutenir l’action de Project Everyone, visionnez et partagez leur vidéo réalisée avec Al Pacino.
Événement Goalkeepers 2023 - 19 et 20 septembre 2023
Chaque année, la Fondation Bill & Melinda Gates organise l’événement Goalkeepers à New York, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations unies et à la suite de la publication du rapport Goalkeepers, au cours de laquelle des personnalités venues du monde entier témoignent de l’importance de l’Agenda 2030, de leur expérience et partagent les succès et les défis à relever pour atteindre les Objectifs de développement durable, en présence de la communauté internationale Goalkeepers composée d’"acteurs du changement". Chaque année, des personnalités sont récompensées pour leurs actions en faveur de l’Agenda 2030 et reçoivent un prix aux Goalkeepers Award.
Festival Global Citizen - 23 septembre 2023
Global Citizen organise chaque année un festival de musique gratuit qui rassemble sur la grande pelouse emblématique de Central Park à New York des citoyen·ne·s du monde, des artistes, des activistes, des leaders mondiaux, des philanthropes, des chef·fe·s d’entreprise et bien d’autres encore, autour d’une mission collective : mettre fin à l’extrême pauvreté. Pour participer à l’évènement, chacun·e est invité à prendre part à des actions (partager des contenus pour mieux saisir l’état de l’extrême pauvreté dans le monde, pour inviter à agir en faveur du climat et de l’égalité, signer des pétitions ou répondre à des quiz...).