Publié le 6 juin 2019 dans Actualités
Afin de soutenir le retour de l’Espagne en matière de solidarité internationale et en tant que pourvoyeur d’aide publique au développement, Focus 2030 a lancé, début 2018, un programme ambitieux pour accompagner des projets complémentaires portés par trois acteurs clés du développement : le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal, centre de recherche œuvrant dans le domaine de la santé mondiale), Oxfam Intermón (ONG de développement membre du réseau Oxfam international), et le Real Instituto Elcano (think tank généraliste disposant d’un département de recherche reconnu sur les enjeux Nord/Sud).
Si l’Espagne avait enthousiasmé le monde entier par son engagement remarquable en faveur de la coopération internationale au cours de la première décennie des années 2000 (l’aide espagnole passant de 2 milliards de dollars en 2000 à 5,5 milliards de dollars en 2008, avec un investissement important sur l’aide multilatérale en santé), la crise financière de 2008 avait conduit à des réductions drastiques de l’aide espagnole et à l’abandon progressif des contributions volontaires aux organisations multilatérales de développement.
A partir de 2015, la trajectoire décroissante de l’aide publique au développement (APD) espagnole a commencé à s’inverser, cette augmentation était notamment liée à des allègements de dette concédés en 2016. Malgré la reprise économique et l’émergence de voix parlementaires sur la nécessité d’augmenter l’aide, en 2018, elle n’avait toujours pas retrouvé son niveau de 2008. Son montant s’élevant en 2017 à 2,7 milliards de dollars, soit seulement 0,19% de son RNB, bien en deçà de la moyenne de l’ensemble des pays donateurs. L’Espagne demeurait également absente du financement des principaux instruments multilatéraux.
Capitalisant sur l’appropriation de l’Agenda 2030 par les institutions espagnoles, une volonté politique renouvelée - du moins dans les discours - d’atteindre l’objectif de 0,4% du RNB dédiée à l’APD, et de reprendre un rôle plus actif en la matière, au niveau européen, ce programme vise à contribuer à faire revenir l’Espagne sur le devant de la scène du développement international.
Ce programme repose sur la coordination assurée par notre consultant, Ernest Aibar, des actions de recherches, communication, mobilisation et plaidoyer de nos trois partenaires, le Barcelona Institute for Global Health, Oxfam Intermón et le Real Instituto Elcano, définies conjointement en vue de réaliser trois objectifs spécifiques dès 2018 :
Ensemble, ces trois projets visent à promouvoir une politique d’aide au développement plus ambitieuse, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, à renforcer les débats et l’appropriation autour de la coopération espagnole, et à valoriser la présence de l’Espagne sur la scène internationale.
A l’issue de la période de mise en œuvre de ce programme, des signaux forts d’un engagement renouvelé de l’Espagne en matière de développement et de solidarité internationale sont à noter.
Les derniers mois ont été marqués par l’émergence d’un fort consensus quant à l’importance des questions de santé mondiale, et plus globalement, de développement international, parmi l’ensemble des principaux partis politiques espagnols.
Le budget de l’aide publique au développement espagnol a progressé de 2,798 millions USD en 2017, à une contribution estimée à 3,66 millions USD pour 2021. En décembre 2019, le gouvernement espagnol se fixait l’objectif de porter l’APD à 0,5% du RNB d’ici à 2023 et annonçait une réforme de la loi relative à la coopération internationale en 2021.
* 2020 et 2021 estimations basées sur les budgets généraux de l’État espagnol
** 2022 et 2023 estimations basées sur les projections de Focus 2030, en considérant que le PIB de l’Espagne reste stable.
Plus d’informations sur la trajectoire APD de l’Espagne ici.
L’Espagne a également repris sa participation aux instruments multilatéraux de financement de la santé mondiale. En 2019, pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions d’euros au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L’Espagne figure enfin parmi les fondateurs et premiers donateurs de l’initiative pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la pandémie de Covid-19 (ACT-A).
Les annonces par le gouvernement des contributions de l’Espagne au financement du Fonds mondial (2019), ainsi qu’à Gavi (2020, à travers l’ACT-A) ont fortement marquée l’action de nos partenaires, au cours de ce programme.
Associées à l’émergence d’une nouvelle trajectoire espagnole en matière de coopération et l’avènement du nouveau positionnement qu’elles illustrent, ces contributions apparaissent comme des récompenses remarquables aux efforts menés par Le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), Oxfam Intermón et le Real Instituto Elcano, à travers ce programme.
Le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal)
Le contexte de crise sanitaire n’a pas été sans conséquences pour les activités d’ISGlobal en 2020. L’intérêt accru du public pour les questions de santé mondiale et la prégnance de ces enjeux au sein des agenda politique et médiatique ont permis à notre partenaire de largement partager le fruit de son expertise et de son travail d’analyse dans les médias en matière de santé mondiale, de développement et de coopération internationale, ainsi que sur le rôle et l’importance du financement des instruments multilatéraux (GAVI, CEPI et COVAX en tête).
Accédant à une plus grande (re)connaissance de la part du public et des décideurs politiques, ainsi qu’à nombre d’interactions et d’échanges avec des organisations de la société civile, ISGlobal a été en mesure de renforcer ses activités de sensibilisation et de plaidoyer. Au fil du projet, notre partenaire a ainsi pu évoquer les enjeux de développement et de financement de la santé mondiale, à travers la publication d’articles, de rapports et d’interviews, ainsi que la participation à diverses réunions et conférences en présence de représentants gouvernementaux et d’autres décideurs politiques.
Oxfam Intermón
L’objectif principal du projet d’Oxfam Intermón était de faire valoir l’importance de la contribution espagnole à l’aide publique au développement, auprès des principaux décideurs politiques espagnols et des organisations de la société civile.
Au titre de ses activités, notre partenaire a notamment publié 3 éditions de son rapport annuel d’analyse des tendances de l’APD espagnole : « La realidad de la ayuda », présentés au cours d’événements publics réunissant, représentants d’organisations influentes de la société civile, parlementaires et décideurs politiques espagnols.
Oxfam Intermón a été en mesure de mobiliser ces mêmes acteurs à plusieurs reprises au cours du projet. Ainsi, en avril 2019, notre partenaire a réuni plus de 500 personnes en marge du congrès des députés, afin de les sensibiliser aux enjeux et aux défis de l’Agenda 2030. Plusieurs voyages sur le terrain leur ont également permis d’illustrer l’importance de l’aide au développement internationale auprès de représentants parlementaires espagnols, de journalistes et d’autres leaders d’opinion. Au-delà de ces événements, d’autres activités d’information, d’échanges et de plaidoyer au long cours ont participé à renforcer la visibilité des enjeux de développement auprès du public et des décideurs.
Elcano Royal Institute
Le projet d’Elcano Royal Institute visait à participer à l’émergence d’un consensus, quant à l’importance et la pertinence de l’aide au développement pour l’Espagne. Fruit du travail de recherche de notre partenaire, les éléments de ce nouveau « narratif », ont été publiés en décembre 2020.
Les résultats d’Elcano Royal Institute incluent ainsi :
Destiné à alimenter le débat national en matière de développement et de coopération, les éléments d’analyse et l’argumentaire d’Elcano Royal Institute ont été diffusés au sein de différentes sphères : partis politiques, administration, milieu universitaire, think tanks, ainsi qu’au niveau européen, au sein de la communauté des organisations de la société civile.