Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Une exposition sur les ODD conçue et réalisée par la Fondation Elyx pour l’Assemblée nationale

Publié le 13 janvier 2021 dans Actualités

Pour officiellement lancer la décennie d’action, les 10 dernières années qui nous séparent de la date butoir de 2030 pour réaliser les Objectifs de développement durable, l’Assemblée nationale accueille ELYX, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, pour partager son engagement pour les Objectifs de développement durable.

Cette exposition composée de 19 panneaux en "réalité augmentée" a été réalisée avec le soutien de Focus 2030.




Contexte

La pandémie de Covid-19 révèle avec force à quel point notre monde est interconnecté et interdépendant, rendant les Objectifs de développement durable plus que jamais d’actualité.

Quiconque peut désormais observer que les pandémies, comme les crises économiques, les dérèglements climatiques et les inégalités n’ont pas de frontières.

Force est de constater que nos destins sont inextricablement liés, et qu’il importe aujourd’hui de ne laisser personne de côté. C’est tout le pari des Objectifs de développement durable : agir simultanément en faveur d’un monde plus prospère, plus inclusif, plus respectueux de l’environnement.

Certains députés de l’Assemblée nationale s’étaient déjà engagés en ce sens dés 2018 avec la création d’un groupe d’études dédié aux ODD. Ce groupe d’études s’est fixé comme ambitions d’intégrer les ODD dans le processus législatif et budgétaire, ainsi que de promouvoir l’Agenda 2030. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une exposition en partenariat avec la Fondation ELYX.

L’Agenda 2030 propose une nouvelle vision où l’économie, l’écologie et le social ne s’opposent pas mais où les synergies contribuent au
contraire à renforcer la résilience de notre société. Tout repose en réalité
sur l’objectif 17 des partenariats et c’est pour cela que cette alliance
inédite entre notre institution et la Fondation ELYX est essentielle.

Jennifer De Temmerman et Dominique Potier
Co-Présidents du Groupe ODD de l’Assemblée nationale

Objectifs

D’après les derniers sondages d’opinion de Focus 2030, seul·e·s 9% des Français·e·s déclarent connaître les « Objectifs de développement durable des Nations unies ».

Cette exposition vise donc à promouvoir ces 17 ODD, cette feuille de route unique en son genre visant à se donner les moyens nécessaires pour vivre dans un monde plus égalitaire, plus juste et plus durable.

Cette exposition s’adresse à tous : États, collectivités territoriales, élu·es, décideurs et citoyen·es.

Aussi, ce projet poursuit-il plusieurs ambitions :

  • Susciter un engagement politique au niveau international, national et local, en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Contribuer à une intégration des ODD dans la définition des politiques publiques
  • Contribuer à une plus grande connaissance et appropriation des ODD par les citoyen·nes

L’exposition

Le 13 janvier 2021, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale accueillait un colloque pour débattre des ODD avec les députés avant d’inaugurer l’exposition aux côtés de l’artiste Yacine Aït Kaci, fondateur d’Elyx.

Il faut veiller à ce que les différents textes dont nous nous saisissons soient en phase avec ces objectifs (de développement durable) (...) Il conviendrait que cette feuille de route soit le tamis de ce qu’on appelle les intentions du législateur et que nous ayons la discipline collective de nous dire c’est la-dessus qu’il faut se déterminer, il me semble que nous y gagnerions en cohérence, en lisibilité et en efficacité.

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale




L’Assemblée nationale est la première institution française à proposer une exposition sur l’Agenda 2030 accessible à toutes et à tous.


Lire aussi

Pourquoi Focus 2030 se mobilise sur les Objectifs de développement durable ? 17 ODD-17 injustices à combattre Replay du colloque sur les Objectifs de développement durable à l’Assemblée nationale - 13 janvier 2021

A lire également