Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    À quelle hauteur la France financera-t-elle l’égalité des genres en 2026 ?

    Publié le 23/06/2021, modifié le 12/08/2025.

    Du 30 juin au 2 juillet 2021, la France accueillait la conclusion du Forum Génération Égalité, conférence mondiale qui devait constituer un évènement historique pour les droits des femmes. L’objectif du Forum était de permettre aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé, de prendre des engagements concrets, jusqu’en 2026, en faveur de l’égalité des genres partout dans le monde.

    Depuis 2018, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu prioritaire de la politique étrangère de la France, et à ce titre, elle a d’ores et déjà pris des engagements législatifs. Concrétiser ces engagements signifierait allouer, entre 2022 et 2026, 12 milliards d’euros de son aide publique au développement à la promotion directe de la parité. Décryptage.

     

    Les engagements de la France en faveur de l’égalité des genres à l’international

     

    En 2018, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), qui définit les modalités de la politique française d’aide au développement, a adopté une stratégie pour une diplomatie féministe, selon laquelle « l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe directeur et transversal de l’action extérieure de la France ».

    Les engagements financiers des gouvernements en faveur de l’égalité des genres sont mesurés à travers le « marqueur genre » du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Ce marqueur permet de connaître la proportion des engagements d’aide publique au développement bilatérale des bailleurs de fonds ayant pour objectif principal (marqueur 2) ou significatif (marqueur 1) l’égalité des genres.

    La France s’est ainsi engagée à ce que d’ici 2022, 100 % des projets et programmes de l’Agence française de développement (AFD) soient marqués selon le marqueur « genre » de l’OCDE, et que 50 % des volumes annuels d’engagements de l’Agence française de développement aient l’égalité des genres pour objectif principal ou significatif.

    De plus, à l’été 2021, la France a adopté un nouveau cadre législatif pour sa politique d’aide publique au développement. La loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, promulguée le 4 août, prévoit qu’ « en 2025, 75 % des volumes annuels d’engagements de l’aide publique au développement bilatérale programmable française aient l’égalité entre les femmes et les hommes pour objectif principal ou significatif et 20 % pour objectif principal ».

    Cet objectif est ambitieux : en 2023, la France a alloué 50 % de ses engagements d’aide bilatérale à des projets ayant pour objectif principal et/ou significatif l’égalité entre les femmes et les hommes, dont 7,3 % l’ayant pour objectif principal.

     

    La loi développement solidaire introduisait également l’objectif d’allouer  0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement en 2025. Le gouvernement français est cependant revenu sur cet engagement à l’été 2023, repoussant à 2030 l’atteinte de l’objectif du 0,7 %. Naturellement, même si les objectifs en matière d’APD genrée étaient tenus, ceux-ci étant exprimés en proportion de l’APD totale, ce report de l’atteinte du 0,7 % constitue également un manque à gagner pour les projets en faveur de l’égalité femmes-hommes.

    En 2023, la France a consacré  0,48 % de son revenu national brut  à l’aide publique au développement, contre 0,61 % envisagés dans la loi.

     

    Combien ces engagements représentent-ils ?

     

    Compte tenu des niveaux, actuels et envisagés, de l’aide publique au développement de la France (0,7 % du RNB à l’APD en 2030) et de la proportion consacrée à la promotion de l’égalité femmes-hommes, en se basant sur les projections de croissance établies par le Fonds monétaire international et en supposant que la France tienne ses engagements sur le 0,7 % et l’APD genrée, son aide publique au développement pourrait s’établir à 12,2 milliards d’euros en 2026, dont 1,3 milliard engagés directement pour l’égalité femmes-hommes. Les volumes cumulés d’engagements d’aide publique au développement de la France ayant pour objectif principal l’égalité femmes-hommes pour la période 2022-2026 s’établiraient à 4,7 milliards d’euros si elle parvenait à tenir ses engagements.

     

     

    Il est à noter que le report de l’atteinte du 0,7 % entraîne, sur la période 2025-2030,  un manque à gagner de 10,1 milliards d’euros pour les projets en faveur de l’égalité femmes-hommes, dont 2,7 milliards pour les projets l’ayant pour objectif principal.

     

     

     

    Pour aller plus loin
  • Modernisation de la politique française de développement : où en est-on ?
  • À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 02 décembre 2025

    Bilan de la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes

    Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 personnes issues de 55 pays, 27 organisations internationales et plus de 100 ONG. Sous la présidence de la France, cet événement a marqué une nouvelle étape dans la construction d’une coalition internationale en faveur de l’égalité de genre, rassemblant […]
    Égalité femmes-hommes - 28 novembre 2025

    L’Agenda international de l’égalité femmes-hommes 2026

    Découvrez les dates clés en 2026 des principaux événements nationaux et internationaux pour l’égalité de genre, les droits des femmes et l’activisme féministe, concourant à la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Pour visualiser l’agenda en plein écran ou le télécharger, passez […]
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Trois questions à Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique

    Diplomatie féministe, montée des discours anti-droits, politique féministe européenne et Agenda "Paix, femmes et sécurité" : découvrez l'interview d'Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique.
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Dossier spécial : 4e conférence des diplomaties féministes : Résister, unir, agir

    4e Conférence sur le diplomaties féministes : décryptage des enjeux de ce rendez vous international pour les droits des femmes
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Les Nations unies assurent un suivi régulier des droits des femmes à travers la réunion d’une commission dédiée qui fait l’objet d’une attention toute particulière des mouvements féministes. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    3 questions à Neil Datta, Directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs

    Dans le cadre de son dossier spécial consacré à l’état des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2025, Focus 2030 souhaite mettre en avant les personnalités qui participent chaque jour à la réalisation de l’égalité de genre.     Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.