Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Projet de loi de finances : quelle part du budget de la France sera consacrée au développement en 2024 ?

    Publié le 24/10/2023, modifié le 31/10/2025.

    Comme chaque année, le gouvernement français a présenté le projet de loi de finances (PLF) pour l’année à venir, ainsi que des documents annexes où sont notamment détaillés les montants que la France allouera à sa politique de développement international en 2024 (Projet annuel de performances de la mission Aide publique au développement (APD) et Document de politique transversale « Politique française en faveur du développement »). Décryptage.

    Contexte

    La France, au même titre que l’ensemble des pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, participe d’une politique visant à soutenir les pays les plus vulnérables dans leurs trajectoires de développement et à favoriser l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies tels que la lutte contre la pauvreté, l’égalité de genre, l’éducation, la santé, la protection de la planète, etc.

    Ainsi, une part du budget de la France est consacrée chaque année à la mission Aide publique au développement (qui représente environ un tiers de l’APD totale de la France) et entérinée dans le Projet de loi de finances. Ce projet de loi est complété par plusieurs documents de politique transversale, dont l’un est consacré spécifiquement à la politique française en faveur du développement. La publication de ces documents permet ainsi d’obtenir une visibilité sur les dépenses de la France en faveur du développement pour l’année à venir.

    À quand le 0,7 % ?

    En 1970, la France s’est engagée au même titre que les autres pays industrialisés à allouer 0,7% de sa richesse nationale (revenu national brut ou RNB) à l’aide publique au développement (APD), un soutien financier visant à « favoriser le développement économique et l’amélioration du niveau de vie des pays en développement » selon la définition de l’OCDE.

    À l’issue d’une mobilisation des acteurs de la solidarité internationale, la France a considérablement augmenté son aide, qui est passée de 0,43% de son RNB en 2017 à 0,56% en 2022, soit une augmentation de 50% en 5 ans. Elle devrait s’établir à 0,55% en 2023, représentant 15 959 millions d’euros.

    La loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée à l’unanimité des groupes politiques en 2021 prévoyait que la France «  s’efforcerait » d’allouer 0,7 % de sa richesse à l’aide publique au développement d’ici 2025. Néanmoins, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s’est tenu en juillet 2023 est revenu sur cette trajectoire ambitieuse et a reporté l’atteinte des 0,7% à 2030, soit un manque à gagner de 10,9 milliards d’euros selon les projections de Focus 2030.

    Résultat, la mission aide publique au développement, qui compte pour un tiers de l’APD totale, n’augmente pas au rythme prévu. En 2024, elle se maintiendra à son niveau de 2023 (5,91 milliards d’euros) et devrait augmenter de 500 millions d’euros en 2025, puis en 2026.

    Les programmes de solidarité internationale soutenus par la France en 2024

    Outre la trajectoire globale de l’APD pour 2024, le PLF définit également les priorités thématiques identifiées par la France pour l’année à venir. Le résumé ci-dessous présente en particulier les programmes soutenus par la France qui contribuent à la santé mondiale, à l’égalité des genres, à l’éducation, au climat, aux banques multilatérales de développement, à la Francophonie et à l’agriculture et à la nutrition.

    Pour aller plus loin
  • Projet annuel de performance de la mission Aide publique au développement (APD) 2024
  • Document de politique transversale « Politique française en faveur du développement »
  • À LIRE AUSSI

    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.