Publié le 1er mars 2021 dans Actualités
À la veille du Forum Génération Égalité, Focus 2030 et Women Deliver ont mené un sondage inédit interrogeant 17 160 adultes représentatifs de la population de 17 pays pour saisir leurs opinions et expériences des inégalités de genre : « Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes : une volonté de changement ». Cette étude a été conçue de manière à fournir à tous les acteurs, gouvernementaux, parlementaires, associatifs et médiatiques un éclairage inédit sur les attitudes et les perceptions du public, afin d’identifier des actions prioritaires susceptibles d’inspirer des engagements ambitieux en faveur de l’égalité entre les sexes à l’occasion du Forum.
Entretien avec l’Ambassadrice Delphine O, Secrétaire générale du Forum Génération Égalité
Focus 2030 : En 2019, vous avez été nommée Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité. Ce Forum se veut être une étape décisive pour l’avancée des droits des femmes dans le monde, selon vous, quels résultats témoigneraient d’un véritable succès ?
Delphine O : La tenue du Forum Génération Égalité, malgré la crise sanitaire que nous connaissons depuis un an, est une première victoire pour inscrire le combat pour l’égalité femmes-hommes parmi les priorités de la communauté internationale et des plans de relance. Aucun rassemblement féministe de cette ampleur n’a été organisé depuis vingt-six ans, aucun n’avait encore réuni tout l’écosystème des acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, les États, les organisations internationales, la société civile mais aussi le secteur privé vont travailler ensemble au sein de coalitions d’action afin de définir un programme d’actions concrètes et prendre des engagements sur cinq ans. Les organisations de jeunesse participent également à la prise de décision selon une volonté partagée de créer un dialogue entre générations sur des enjeux qui les concernent directement.
Ce format multi-acteur et innovant permettra l’adoption d’engagements ambitieux et concrets, qu’ils soient financiers, juridiques et législatifs ou encore programmatiques. Ce Forum ne s’inscrira pas dans un multilatéralisme des mots mais bien des actes pour reprendre la formule du Président de la République lors de l’Assemblée générale des Nations unies le 1er octobre dernier. Dans cinq ans, le suivi des engagements pris par les champions et les membres des différentes coalitions d’action permettra de dresser un bilan concret des avancées que nous espérons significatives à la fois sur le court et moyen termes mais aussi porteuses de changements structurels : nous ne cherchons pas le nombre d’engagements mais la qualité de ces derniers.
Focus 2030 : En moyenne à travers les 17 pays sondés, l’égalité entre les sexes apparaît comme une volonté universelle avec 80% des personnes interrogées déclarant cet enjeu comme important pour elles. Quelles sont les actions prévues pour inclure les citoyen·ne·s dans les décisions qui seront prises lors du Forum ?
Delphine O : Les citoyens et citoyennes ont toute leur place dans la prise de décision du Forum. Le Forum Génération Égalité, sous l’égide d’ONU Femmes, a été pensé comme un rassemblement centré autour de la société civile. Avant la décision de reporter le Forum en raison de la pandémie, nous devions accueillir à Paris plus de 8 000 participantes issues de la société civile. Au sein des principaux organes de gouvernance du Forum, les conseils consultatifs de la société civile et le groupe des jeunes participent à l’ensemble des décisions prises, au même titre que les autres acteurs plus traditionnels. Les organisations de la société civile ont leur place de championnes et de porteuses d’engagement au sein de chaque coalition d’action.
D’autres exercices de consultations ont été mis en place sous l’égide d’ONU Femmes en amont du Forum Génération Égalité : les « curated discussions » réunissent une centaine de participantes une fois tous les deux mois pour proposer des recommandations sur un certain nombre d’enjeux transversaux au groupe central. Tous les citoyens et citoyennes peuvent également s’inscrire sur la plateforme des « public conversations » pour participer à une conversation mondiale sur les priorités relatives à chacune des six coalitions d’action et à l’agenda Femmes, Paix et Sécurité.
Au niveau national, le Secrétariat Général du Forum travaille avec les collectifs d’associations engagées sur le Forum Génération Égalité et organise des évènements thématiques faisant notamment intervenir expertes et représentantes de la société civile sur chacune des six coalitions d’action. Quatorze villes françaises accueilleront une conférence consultative dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationEgalité qui aura lieu du 8 avril au 17 mai.
Focus 2030 : La France fait notamment partie des « champions » de la coalition d’action « Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs ». En ce qui concerne les priorités de l’action gouvernementale pour le droit à disposer de son corps et la santé sexuelle et reproductive, les répondant·e·s des 17 pays expriment un soutien particulièrement fort au fait d’accroître « l’accès aux services de santé sexuelle », « l’accès à des informations appropriées, incluant l’éducation sexuelle à l’école » et « la participation des jeunes dans la mise en place de services de santé sexuelle et reproductive ». Pouvez-vous nous en dire plus sur les ambitions de la France sur ces enjeux ?
Delphine O : La France, championne de la coalition d’action sur les droits et la santé sexuels et reproductifs, a en effet fait de la défense du droit à disposer de son corps, de la santé et des droits sexuels et reproductifs une priorité de sa diplomatie féministe. Ces enjeux sont intégrés dans l’aide publique au développement française, au niveau multilatéral et dans les programmes portés par l’Agence Française de Développement.
La France porte au sein de la coalition d’action l’ambition d’aboutir à des engagements concrets autour de 3 axes essentiels pour garantir le continuum des soins : l’éducation complète à la sexualité, l’accès universel à la contraception et le droit à l’avortement.
Le Forum Génération Égalité se tient à un moment charnière pour réaffirmer la volonté de la communauté internationale d’œuvrer en faveur des droits sexuels et reproductifs des femmes. La pandémie a concentré les services de santé sur la lutte contre la Covid-19 et, en perturbant ce continuum des soins, a compromis des années de progrès en matière de DSSR. La remise en cause des droits des femmes par la montée des conservatismes en Europe et dans le monde a par ailleurs prouvé la fragilité politique de ces acquis. Je tiens à saluer les filles et les femmes qui se sont mobilisées et qui continuent de se battre avec courage pour l’obtention du droit à pouvoir disposer de leur corps en Europe comme ailleurs.
« En moyenne, sur les 17 pays sondés, 80 % des personnes ont déclaré que l’égalité des sexes était « importante » pour elles personnellement (52 % ont sélectionné « très importante » et 28 % ont sélectionné « assez importante »). »
Retrouver plus de détails page 21 du rapport
« En France, une personne interrogée sur trois (35 %) évoque l’importance de soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes pour améliorer l’égalité des genres dans leur pays. Le sondage révèle que les jeunes Françaises sont plus nombreuses que leurs aînées à avoir déjà rencontré des difficultés pour « accéder à la méthode contraceptive de leur choix » (16 %, contre 9 % des personnes âgées de 25 ans et plus) et pour « accéder à un avortement et à des soins post-avortement » (11 %, contre 4 %). »
Retrouver plus de détails page 64 du rapport