Publié le 30 avril 2021 dans Actualités
Plus de 25 ans après la dernière conférence sur les droits des femmes qui s’était déroulée à Pékin en 1995 et l’adoption historique de la Déclaration et plateforme d’action, organisations féministes, gouvernements, agences onusiennes, mouvements de jeunesse et secteur privé se sont réunis virtuellement du 29 au 31 mars pour la première étape du Forum Génération Égalité organisée par le gouvernement du Mexique.
Cette première étape réunissant 10 000 personnes, 250 intervenants venant de 85 pays, a permis de découvrir les plans d’actions des six coalitions d’actions qui composeront le Plan d’accélération mondial pour l’égalité femmes-hommes, d’annoncer de premiers engagements et de donner rendez-vous aux activistes du monde entier pour la prochaine étape du Forum à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021.
Au cours de ces trois journées de mobilisation, les activités et parties prenantes ont porté une vision commune, pour un féminisme intergénérationnel, intersectionnel, qui ne laisse personne de côté, redoublant d’ambition devant les attaques croissantes aux droits des femmes constatées ces dernières années, d’autant plus mis à mal par la pandémie de Covid-19.
Le Plan d’accélération mondial met en avant 24 objectifs a atteindre au cours des cinq prochaines années pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité des sexes. Les mesures clés portent notamment sur la pleine participation des femmes aux processus de décision, à l’augmentation des financements, ou encore à l’adoption et mise en œuvre des accords internationaux portant sur les enjeux d’égalité de genre.
Les gouvernements, organisations philanthropiques, le secteur privé, et la société civile sont appelés à devenir porteurs d’engagements et porter cette vision commune, et annoncer des engagements lors du Forum accueille par la France en Juin.
S’exprimant lors de la session d’ouverture, le président Emmanuel Macron a réaffirmé qu’aucune excuse, qu’elle soit religieuse ou culturelle, ne doit réduire les droits des femmes, tout en rappelant l’impact disproportionné de la pandémie de Covid-19 sur les femmes, malgré la surreprésentation des femmes parmi les personnes en première ligne dans la réponse à la pandémie. Il a ensuite affirmé que « le Forum Génération Égalité doit notamment être l’occasion de renforcer notre action pour favoriser l’accès à l’éducation des filles, pour permettre aux femmes de disposer librement de leur corps, pour marquer notre détermination à soutenir les femmes défenseures des droits. », annonçant ainsi les priorités de la France dans le cadre de ce Forum.
Les Coalitions d’action du Forum Génération Égalité, ont pour objectif de créer des partenariats innovants associant de multiples parties prenantes en vue de mobiliser une action collective des gouvernements, de la société civile, des organisations internationales, organisations de la jeunesse et du secteur privé pour avoir un impact mesurable sur l’égalité entre les sexes et les droits des filles et des femmes.
Plus de 95 « champions » ont été sélectionnés parmi 200 candidatures pour assurer un rôle décisionnaire sur des engagements quinquennaux (2021-2026). Le résultat des travaux au sein des Coalitions d’action ont mis en avant 24 actions visant à un changement d’échelle, composant le « Plan d’Accélération Global pour l’égalité des sexes ».
Parmi les 95 champions figurent 24 pays parmi lesquels : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, le Burkina Faso, le Canada, le Chili, le Costa Rica, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Islande, la Macédoine du Sud, le Malawi, les Maldives, le Mexique, le Kenya, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Rwanda, la Suède, la Tunisie et l’Uruguay.
Chaque coalition d’action s’est accordée sur une série d’actions ciblées, concrètes, mesurables, visant à réaliser la vision et les objectifs définis dans la Plateforme d’Action de Pékin, mais également les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Pour chaque action des objectifs à réaliser sont définis à partir de différents outils et processus : des changements de législation, des financements, l’éducation, le renforcement des capacités, l’utilisation et la collecte de données désagrégées par sexe, des services, la redevabilité ou encore des changements de normes sociales.
Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs :
Justice et droits économiques :
Mouvements et leadership féministes :
Technologie et innovation pour l’égalité des sexes :
Les Champions des coalitions d’action s’engagent à mettre en œuvre toutes les actions mises en avant concernant la Coalition d’action dont ils sont partis prenantes.
Un processus a été mis en place pour permettre aux gouvernements, acteurs associatifs et privés de devenir porteur.se d’engagement « commitment maker », et s’engager sur une ou plusieurs des actions mises en avant dans le Plan d’Accélération Global.