Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes dans le monde

Publié le 28 novembre 2023 dans Actualités

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustice que subissent les femmes et les filles. De la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), à la Journée des droits humains (10 décembre), des organisations de la société civile, militant·e·s et politiques consacrent 16 jours à une réflexion collective, à sensibiliser et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes et plus encore à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Remise en question des droits à l’éducation, au droit à disposer de son corps, montée des extrêmes au sein des instances politiques à l’échelle du monde, guerres multiples ou intensification de la violence en ligne, les droits des femmes sont plus que jamais mis à mal.

Les chiffres et les faits sont aussi éloquents qu’accablants. À titre d’exemples :

  • aujourd’hui, une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles,
  • elles sont les premières victimes des conséquences du changement climatique et des guerres,
  • les mutilations génitales féminines sont encore prévalantes dans 31 pays.

Pourtant, seuls 0,2 % de l’aide publique au développement est allouée à la prévention des violences basées sur le genre.

Face à ces enjeux, la société civile s’engage pour mettre fin à ces violences. Des organisations locales aux mouvements mondiaux, des voix s’élèvent pour dénoncer ces injustices et promouvoir l’égalité. À l’occasion de ces 16 jours d’activisme, Focus 2030 a souhaité recenser les actions d’organisations, leurs travaux de recherche, de plaidoyer et leurs campagnes.

Découvrez les actions des organisations de solidarité internationale et comment s’engager à leurs côtés pour lutter en faveur des droits des femmes et contre les violences basées sur le genre :

 

Les organisations mobilisées contres les violences faites aux femmes et les inégalités de genre dans le monde


ONU Femmes France

ONU Femmes France est une association qui appuie en France depuis 2013 ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France agit à travers des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public et agit en partenariat avec les associations, les universitaires et les institutions qui œuvrent en faveur de l’égalité des genres.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme, ONU Femmes France se mobilise à travers la campagne #UneSurTrois : Soutenez la lutte contre les violences faites aux femmes avec ONU Femmes France. Du 25 novembre au 10 décembre, soutenez la campagne Orange The World :

  • Publiez votre soutien à #OrangeTheWorld par des visuels sur vos réseaux sociaux
  • Orangez vos espaces par des bannières digitales et des affiches prints
  • Soutenez leurs actions en partageant les messages d’ONU Femmes France

[Découvrir la campagne Orange the World et téléchargez le kit de mobilisation]


L’institut du genre en géopolitique

L’Institut du Genre en Géopolitique est le seul think tank en France qui emploie le genre comme un instrument d’exploration et de compréhension des réalités complexes de l’actualité internationale. Ce laboratoire de recherche prône une plus grande visibilité du genre en géopolitique à travers une approche holistique, intersectionnelle et fondée sur les droits humains.

En collaboration avec l’ONG Equipop, l’Institut du genre en géopolitique a produit le rapport "Contrer les discours masculinistes en ligne" pour analyser le numérique tel qu’il contribue au phénomène mondial de backlash contre les femmes et les personnes LGBTI+, qui se caractérise par une montée en puissance des discours masculinistes et anti-droits, et a un impact politique bien réel.

Le rapport propose 5 axes de recommandations à destination de l’Union européenne et de ses Etats membres pour renforcer la protection des internautes et lutter contre les cyberviolences sexistes et lgbtiphobes.

Découvrir les contenus de l’Institut du genre en geopolitique


Amnesty International

Amnesty international est une association de solidarité international qui lutte pour faire respecter l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et d’autres textes de droit international relatifs aux droits humains.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme, Amnesty se mobilise à travers la campagne "Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées". Face aux violences faites aux femmes et aux filles en Afghanistan, Amnesty appelle les autorités françaises à faciliter la délivrance de visas aux femmes et filles afghanes qui fuient le pays. Signez la pétition d’Amnesty International

Tout au long de l’année, Amnesty International vous propose de vous engager en signant des pétitions, en organisation des expositions ou en donnant de son temps et proposer ses compétences pour des missions de bénévolat. Retrouvez tout les moyens d’agir avec Amnesty Internationalsur leur site.

 


Action contre la Faim

Action contre la Faim est une association de solidarité internationale qui lutte contre la faim dans le monde, qui intervient dans près de 55 pays dans le monde depuis plus de 40 ans.

Les femmes et les jeunes filles sont plus sensibles à l’impact de la crise climatique en raison de leurs rôles traditionnels de genre, le système patriarchal, et leur manque de représentation dans les instances de décisions liés aux politiques climatiques. Dans son rapport publié en 2023 "Impact du genre et du changement climatique sur les conditions psychosociales, socio-économiques et de sécurité nutritionnelle des femmes et filles en Asie", Action contre la Faim souligne que le changement climatique aggrave les vulnérabilités existantes, limitant l’accès des femmes aux ressources et aux opportunités, même avant qu’un événement lié au climat ne se produise.

Découvrez le rapport d’Action contre la Faim et parter leur tweet sur les réseaux sociaux.

Engagez vous auprès d’Action contre la Faim en participant à des missions de bénévolat : organisation et développement d’événements annuels tels que le Challenge contre la Faim et la Course contre la Faim, sensibilisation sur les enjeux liés à la faim dans les écoles, organisation de conférences, ou encore des expositions photographiques. Découvrir comment s’engager sur leur site.


Le Planning Familial

Le Planning Familial est un mouvement militant qui reconnaît et soutient toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation sexuelle. Il combat activement toutes les formes de violences, la discrimination sous toutes ses formes et les inégalités sociales, lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST).

A travers sa campagne "#Dépistezlestoutes", Le Planning Familial souhaite sensibiliser les jeunes aux IST et promouvoir une vie sexuelle libre de toute forme de violence. Découvrez la campagne du Planning Familial sur instagram.

Le Planning Familial met également à disposition un tchat gratuit pour répondre à toutes les question sur l’IVG, la sexualité et les IST. Le Planning Familial vous permet aussi de vous engager en tant que bénévole en organisant des évènements et actions de communication, en participant à la vie de l’association ou encore en devant "jeune relais" et contribuer à faire de la prévention autour de soi.


Empow’Her

Empow’her est réseau international d’organisations qui accompagne l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers le monde. En mettant l’accent sur l’éducation, l’entrepreneuriat et lles partenariats, Empow’her vise à créer des opportunités durables pour les femmes, à favoriser leur leadership et libérer leur potentiel entrepreneurial. Découvrir les programmes.

En 2023, Empow’her a publié une étude exploratoire sur les violences basées sur le genre et émancipation économique des femmes par l’entrepreneuriat, afin de documenter les caractéristiques des violences auxquelles font face les femmes entrepreneures, d’évaluer l’impact de ces violences sur leur activité entrepreneuriale, ainsi que proposer des pistes d’actions pour mieux intégrer la lutte contre les violences dans l’entrepreunariat. Découvrir le rapport d’Empow’her

Save the date : 19-21 avril 2024, Festival Empow’her au Centquatre (Paris)

 


CARE France

CARE France est une association de solidarité internationale et réseau de mobilisation citoyenne, qui s’engage contre l’extrême pauvreté en mettant la lutte contre les inégalités et les droits des femmes au coeur se son action.
Le changement climatique aggrave les discriminations sexistes et expose les femmes à un risque accru de violences. Face à cette double injustice, les femmes ne se résignent pas. Découvrez les témoignages de ces héroïnes du climat à travers la campagne de CARE France "Le changement climatique est sexiste".

Découvrir et s’engager pour les autres campagnes de CARE France.

 

 

 

  • Pour tout savoir sur l’état des droits des femmes dans le monde en 2023, découvrez notre dossier spécial.