Publié le 1er août 2018 dans Sondages
La participation à un événement public d’ampleur (marche, rassemblement, etc.) pour lutter contre la pauvreté et pour le développement dans le monde est une expérience vécue par 18% des français.
Ce sont les sympathisants de gauche (28%) et les français de 25 à 34 ans (27%) qui sont les plus nombreux à déclarer cette pratique.
De façon globale, rassembler des citoyens dans la rue ou dans tout autre espace public physique ne semble pas être la manière la plus fédératrice pour sensibiliser les français au point de générer un engagement de leur part. On voit qu’il s’agit là d’une véritable pratique d’engagement qui dépasse la facilité d’un simple clic sur internet. Se retrouvent donc les catégories idéologiques opposant sympathisants de gauche aux sympathisants de droite.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.