Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Sondage : les Français·es et le soutien aux réfugiés d’Ukraine : un mouvement de solidarité internationale inédit ?

Publié le 20 février 2023 dans Sondages

En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyen·ne·s sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. Les résultats présentés ci-dessous sont issus d’un sondage administré par l’institut YouGov entre le 7 et le 15 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population française adulte de 2070 personnes. Marge d’erreur retenue : ±2%.

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, signant le retour de la guerre sur le continent européen. Depuis, celle-ci occupe une grande place dans les médias, les décisions politiques, jusqu’à finalement affecter l’ensemble de l’économie mondiale et le quotidien des Français·es de façon très concrète. D’une certaine manière, la réalité et les conséquences de cette guerre sont plus que d’autres crises internationales, particulièrement tangibles pour les Français·es.

En témoignent les mouvements de solidarité inédits qui se sont spontanément organisés sur l’ensemble de l’hexagone.

C’est dans ce cadre que cette vague d’enquête d’opinion (sondage réalisé entre le 7 et le 15 juin 2022) menée auprès de 2070 adultes représentatif de la population française s’est interrogée sur les actions que les Français·es ont réalisées ou qu’ils seraient prêts à faire pour « aider les réfugié·e·s fuyant le conflit en Ukraine ».

31% des Français·es déclarent avoir fait un don d’argent ou de produits de consommation courante, soit l’expression d’une générosité concrète qui domine les autres actions listées dans la question formulée. Un autre quart reconnait n’avoir encore rien donné mais pourrait le faire.

 

 

Il s’avère que selon notre étude, les hommes sont aussi nombreux que les femmes à déclarer avoir fait un don à l’attention des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Pour autant, la proportion des personnes ayant réalisé un don apparaît comme corrélée à un niveau d’études, des revenus annuels et un âge (à partir de 55 ans) supérieurs à la moyenne.

9% des Français·es déclarent avoir organisé une collecte, une action témoignant d’un fort niveau d’engagement personnel qui s’observe dans une moindre mesure parmi les répondants les plus âgés et les électeurs de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2022.

Les femmes d’une part et les personnes titulaires d’un niveau d’études plus élevé que la moyenne d’autre part sont plus nombreuses à avoir interagi (commenter, lire, partager un article) au sujet des réfugié·e·s ukrainien·ne·s sur les médias sociaux.

3% des Français·es déclarent enfin avoir offert l’hospitalité à des réfugié·e·s arrivant en France (d’une manière ou d’une autre), une proportion considérable qui mériterait d’être explorée plus pour saisir la réalité et les formes de cet engagement concret de solidarité internationale.

 

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.

Visualiser les infographies en plein écran

Télécharger et partager les infographies