Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

La préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans le monde n’est pas étrangère à l’approbation de l’appartenance de la France à l’Union européenne

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

39% des français pensent que l’économie française se porterait moins bien si la France sortait de l’Union Européenne, soit le double de ceux qui, au contraire pense que l’économie française pâtit de l’appartenance à l’Union Européenne.

Parallèlement, les français les plus préoccupés par les questions de pauvreté dans le monde sont aussi les plus nombreux à reconnaitre une corrélation entre l’appartenance à l’Union Européenne et la situation économique de la France.
50% des français préoccupés par la pauvreté dans le monde reconnaissent que l’économie française se porterait moins bien si la France sortait de l’Union Européenne.

Il y a comme un cercle vertueux entre le soutien au développement et le fait d’identifier un bénéfice économique national dans le fait de s’ouvrir au monde (en l’occurrence l’Europe) au-delà des frontières hexagonales.

A l’opposé, ceux qui signifient une préférence pour le repli national (par exemple les électeurs de Marine Le Pen aux dernières élections présidentielles) sont également ceux qui ont un avis plus négatifs sur l’Union Européenne et partant, sont les moins préoccupés par les problématiques de développement.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker