Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Le soutien des Français·e·s aux enjeux de développement à l’épreuve du sentiment européen

Le niveau d’approbation de l’appartenance de la France à l’Union Européenne est corrélé à un plus grand soutien des français·e·s aux enjeux de développement.

Il s’agit en l’occurrence d’une corrélation davantage que d’une causalité, sachant que parallèlement, les français les plus en faveur de l’Europe sont également les français les plus éduqués, les plus urbains, les plus aisés et les moins sympathisants du nationalisme d’extrême droite, c’est à dire les plus en faveur d’un soutien aux populations des pays en développement.

Tout se passe comme si le ressenti à l’égard de la pauvreté dans le monde était étroitement connecté à la perception de la souveraineté nationale tantôt fermée sur les frontières hexagonales, tantôt imaginée à l’échelle des institutions et du continent européen, voire à l’échelle du monde.



X

Abonnez-vous à notre newsletter


Formulaire d’abonnement

* indicates required

Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l’email fourni dans ce formulaire.

Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d’information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d’informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.