Publié le 26 octobre 2021 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. |
Interrogés entre le 5 et le 10 août 2021, soit plus 18 mois après le début d’une crise sanitaire mondiale, les répondants ont été invités à évaluer leurs ressentis personnels par rapport à trois définitions de citoyenneté : française, européenne et mondiale.
Sans grande surprise, 64% des Français se voient "avant tout" comme des citoyens français. De façon plus surprenante, davantage de répondants se voient avant tout comme des citoyens du monde (17%) que comme citoyens européens (12%). En revanche la citoyenneté européenne apparait comme la deuxième définition qui "se rapproche le plus" de la façon dont les Français se voient pour 60% des répondants.
En novembre 2017, à partir d’une question posée différemment, la répartition des réponses entre ces trois définitions possibles de la citoyenneté était quelque peu différente. Dans les deux cas, ce que tentent d’interroger les résultats de ces deux questions de sondage à quatre années d’intervalle, c’est l’impact des événements mondiaux qui font se sentir davantage d’ici (Français), d’Europe ou du monde.
Ainsi, en novembre 2017, 92% des Français interrogés se réclamaient de la citoyenneté française et 57% d’entre eux se considéraient également "citoyens du monde".
Le critère géographique, national ou culturel de la citoyenneté française n’empêche pas la majorité des français de ressentir une appartenance au monde, au même titre que les autres être humains.
64% des personnes ayant précisé dans ce sondage être Françaises, s’estiment également citoyennes européennes. L’Union européenne est donc majoritairement considérée comme une entité qui dépasse largement les enjeux économiques. En nourrissant un sentiment de citoyenneté, l’Europe apparait majoritairement comme une réalité politique admise par les Français·es.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab et précédemment dans le cadre du projet "Aid Attitudes Tracker". Information et méthodologie disponible ici. |