Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages
En Europe, les opinions citoyennes en faveur d’une augmentation ou d’une diminution de l’aide publique au développement (APD) sont fluctuantes d’un pays à l’autre.
La diversité des opinions est probablement imputables à de nombreux facteurs. L’histoire personnelle que chaque pays européen a en lien avec des pays du sud (par exemple, le rapport entre un pays européen et des ex-colonies dans des pays du sud) peut être un facteur d’explication. La force de frappe de la société civile ou l’efficacité des campagnes menées par les ONG à l’échelle nationale peut sans doute expliquer le degré de sensibilisation des populations du nord vis-à-vis des populations du sud. La manière dont les médias relaient les questions de développement, les engagements internationaux, le succès ou l’échec des projets de développement, permet d’accroitre ou de passer sous silence ces questions. On peut aussi trouver des explications du côté des responsables politiques qui s’expriment plus ou moins sur les questions de développement, soit pendant leurs campagnes électorales soit au cours de leurs mandats respectifs.
Le fait est que les sensibilités européennes relatives à la solidarité internationale lorsqu’il s’agit de valider le principe d’une plus grande générosité des pays du nord à destination des pays du sud, sont variées.
C’est en Espagne (un pays de l’Europe du Sud) que les opinions publiques sont le plus en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement (44%). Les pays qui suivent sont tous des pays de l’Europe du nord où l’économie demeure plus florissante.
Les allemands (38%) sont ensuite les plus favorables à une augmentation de l’APD, devant la Suède (36%), le Danemark (33%) et la Hollande 32%), c’est à dire au-dessus de la moyenne des opinions européennes (29%).
Les opinions françaises (26%) et britanniques (28%) en faveur d’une augmentation de l’APD sont en dessous de la moyenne européenne (29%).
Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu