Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Les investissements prioritaires en matière de développement vus par les français, allemands, britanniques et américains

Publié le 28 décembre 2018 dans Sondages

Quand il s’agit d’interroger les français, allemands, britanniques et américains sur les choix de dépenses prioritaires en matière d’aide publique au développement, les opinions divergent d’un pays à l’autre, sans pour autant s’opposer.

Les priorités de développement obéissent à des points de vue différents, l’urgence pour les uns n’étant pas forcément le choix le plus pertinent pour les autres. Ces opinions décrivent des opinions diverses qui opposent l’investissement à l’urgence, le court terme au moyen terme, l’idéologie au pragmatisme.

Privilégier les dépenses dédiées à l’agriculture rassemble les citoyens des quatre pays autour de la même opinion. On observe une même vision en matière de planning familial ou de soutien à l’économie. Tandis qu’à l’opposé, investir dans l’égalité des sexes et le droit des femmes est particulièrement inspirant pour les français (42%) et relativement peu pour les britanniques (21%), les allemands (28%) ou les américains (32%).

Répondre aux crises dans le contexte de catastrophes est particulièrement plébiscité par les américains (51%) et britanniques (52%), puis les allemands (43%), tandis que les français (35%) sont moins nombreux à penser le développement comme devant être une réponse à l’urgence.

Prioriser l’éducation séduit particulièrement les allemands (38%) et les français (34%), tandis que les britanniques et les américains se retrouvent davantage sur des stratégies économiques en matière de réduction des dettes.

La transparence de l’action politique et le respect de la légalité réunit les allemands (34%), les britanniques (35%) et les américains (37%), alors que seuls 23% des français expriment, à ce sujet, un intérêt très relatif.

Les problématiques liées à la santé et à la vaccination sont modérément priorisées. Cette thématique rassemble les français et les allemands à hauteur de 27%, tandis que les britanniques (35%) et les américains (32%) soulignent un intérêt un peu supérieur.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker