Publié le 8 novembre 2021 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. |
C’est dans ce cadre que le projet DEL permet de mesurer, quatre fois par an, l’évolution du ressenti des Français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement. Ainsi, interrogés entre le 7 et le 9 juin 2021, on remarque que 49% des Français·es se disent préoccupés par la pauvreté dans les pays en développement. Ce pourcentage s’avère plutôt stable au regard des enquêtes précédentes.
Il s’agit là d’un ressenti personnel qui n’est probablement pas complètement détachable du degré de connaissance des situations d’extrême pauvreté dans les pays en développement. Ces chiffres représentent donc une mesure de la sensibilisation des Français·es à partir d’un ordre émotionnel (sentiment de préoccupation) et d’un questionnement sur les savoirs (les situations de pauvreté dans les pays en développement).
Les femmes et les hommes déclarent à peu près la même préoccupation à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement.
Les jeunes de moins de 25 ans sont plus préoccupés par la pauvreté dans le monde que leurs aînés de plus de 55 ans, soit un écart de 24 points de pourcentage. En détail, tout ce passe comme si l’âge de 25 ans représentait un âge césure à partir duquel les Français·es s’avéraient subitement moins sensibilisés par la pauvreté dans les pays en développement.
Un niveau d’études élevé est également corrélé avec un niveau de préoccupation supérieur.
Les sympathies politiques représentent un discriminant majeur dans la mesure de la préoccupation à l’égard de l’extrême pauvreté. Les sympathisants de gauche s’avère ainsi deux fois plus préoccupés par la pauvreté dans les pays en développement (68%) que les sympathisants de droite (34%). Sur cette question, les sympathisants du centre semblent plus proches des ressentis partagés à gauche.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |