Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Point à mi-parcours du Forum Génération égalité : Progrès, défis et conclusions

Publié le 28 septembre 2023 dans Actualités

Le 17 septembre 2023, en marge du Sommet sur les Objectifs de développement durable, ONU Femmes, en collaboration avec les gouvernements d’Islande et de Tanzanie, a présenté la revue à mi-parcours de l’initiative "Génération égalité". Cet évènement a réuni plus de 50 représentant·e·s d’États membres des Nations unies, de la société civile et de la jeunesse afin d’évaluer les progrès accomplis, de partager des résultats concrets, de souligner l’importance des initiatives à fort impact, d’encourager des engagements supplémentaires et d’amplifier les efforts au niveau mondial en faveur d’un développement durable respectueux de l’égalité de genre.

Lancée en 2021 lors du Forum Génération Égalité organisé par les gouvernements de la France et du Mexique, cette initiative a marqué le lancement d’un  Plan Mondial d’Accélération pour l’égalité femmes-hommes. Ce plan comporte un ensemble d’actions ciblées dans six domaines clés pour la vie des filles et des femmes, rassemblées en six Coalitions d’action, visant à accélérer les progrès vers l’égalité de genre. De plus, un Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire (FPS-AH) a été initié, rassemblant plus de 200 signataires engagés dans la promotion des femmes dans les enjeux de paix et de sécurité et l’humanitaire.

Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, a salué les progrès significatifs réalisés en seulement deux ans, soulignant que les porteurs d’engagements ont décaissé près de 10 milliards de dollars en faveur de l’égalité des genres et ont lancé de nombreux programmes dans le monde entier. L’initiative a permis de mobiliser 47 milliards de dollars d’engagements financiers, dont 20 milliards d’ores et déjà sécurisés.

Cependant, bien que le rapport de redevabilité à mi-parcours présenté à cette occasion fasse état de progrès, il a également souligné la nécessité d’accroître les investissements pour atteindre les cibles ambitieuses fixées par les Objectifs de développement durable (ODD).

Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies, a rappelé la nécessité d’accroître la participation des femmes aux négociations de paix, notamment dans le contexte actuel, soulignant à quel point le Forum Génération Égalité s’avère être un catalyseur pour la réalisation des ODD d’ici 2030.

Résumé

Engagements financiers

Lors du Forum Génération Égalité qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, les parties prenantes ont pris plus de 1 000 engagements politiques, programmatiques et financiers, pour un montant total sans précédent de 40 milliards de dollars. Au 17 septembre 2023, ces engagements ont été portés au nombre de 2 800 pour un total de 47 milliards de dollars, dont  :

  • 47 milliards de dollars promis au total, avec 20 milliards déjà sécurisés et 9,5 milliards décaissés
  • 83 % des projets intègrent une dimension intersectionnelle
  • 72 % défient les dynamiques de pouvoir
  • En 2022 seulement, les signataires du Pacte ont alloué près d’un milliard de dollars à des initiatives liées aux femmes, à la paix et à la sécurité, ainsi qu’à l’action humanitaire

Le pouvoir des partenariats

L’efficacité du modèle de collaboration multipartite de Génération Égalité, qui permet de faire le lien entre les projets locaux, le leadership des gouvernements et les investissements, a été réaffirmée lors de cet évènement. Les partenariats ont joué un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs définis par le Plan d’accélération mondial et les Coalitions d’action, soulignant qu’un changement durable n’est possible que lorsque tous les segments de la société travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun.

Participation de la jeunesse

L’engagement des jeunes est apparu comme un thème majeur du sommet. Leur participation, bien qu’encore en hausse mais lente, à des espaces multilatéraux tels que l’Assemblée générale des Nations unies et la Commission de la condition de la femme, a permis d’étendre la portée de l’initiative et d’introduire des idées novatrices. Cependant, les défis liés aux ressources financières limitées pour que cette participation s’avère significative persistent.

Mobilisation de ressources supplémentaires

Selon le dernier rapport d’ONU Femmes et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, 360 milliards de dollars par an sont nécessaires pour atteindre l’égalité de genre telle qu’envisagée dans les ODD d’ici 2030. Malgré des engagements financiers importants, au rythme actuel il faudra 300 ans pour atteindre l’égalité de genre. Il est donc urgent d’investir davantage pour accélérer les progrès et atteindre les objectifs définis lors du Forum Génération Égalité.

Alors que le programme Génération Égalité arrive à mi-parcours, un appel pressant est lancé à toutes les parties prenantes pour qu’elles mobilisent des ressources supplémentaires en faveur de l’égalité de genre. Cela est essentiel pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier à un moment où les droits des femmes sont confrontés à des menaces croissantes à l’échelle mondiale et où les progrès sont au point mort ou ont régressé pour plus de 30 % des ODD.

La France, représentée par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a annoncé à cette occasion le renouvellement de son engagement en faveur des organisations féministes à hauteur de 250 millions d’euros pour les cinq ans à venir (2023/2027, soit +25 % par an par rapport à 2020-2022), à travers le Fonds de soutien aux organisations féministes, lancé par la France à l’occasion de sa présidence du G7 en 2019.

Principales conclusions du rapport de redevabilité

  • 42 % de taux de réponse à l’enquête, couvrant 69 % du total des engagements (plus du double du taux de réponse du rapport précédent).
  • Les signataires du pacte FPS ont rendu compte de 99 % de leurs activités.
  • Un modèle multiacteurs qui fait ses preuves
  • 649 politiques mises en œuvre.
  • Besoin d’investissement dans les données genrées pour suivre les progrès
  • Des progrès à faire en matière de : participation des jeunes, redevabilité liée aux les engagements financiers, diversité géographique des engagements

Parmi les 1 211 engagements étudiés :

  • 11 % ont déjà atteint leurs objectifs avec succès.
  • 78 % sont en cours de réalisation.
  • 6 % sont en phase de planification.
  • Seuls 2 % n’ont pas encore commencé.

Autres informations :

  • ONU Femmes a annoncé la publication d’un tableau de bord complet pour suivre les engagements et améliorer la transparence et redevabilité.
  • Le pacte sur les Femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire publiera également un rapport à la fin du mois de septembre.

Pour en savoir plus, visionnez le replay de l’événement.

A lire également