Publié le 10 mars 2022 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes et renforcer l’impact de leurs actions de communication, de mobilisation citoyenne, de recherche et de plaidoyer. |
Quelques semaines avant l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, Focus 2030 a souhaité prendre connaissance des attentes et des priorités des Français·es sur des grands enjeux qui prennent compte tant de l’échelle nationale qu’internationale.
Ce sondage Focus 2030-DEL a été réalisé par l’institut YouGov du 13 au 21 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2 107 personnes représentatif de la population adulte. Marge d’erreur +/- 2%. Méthodologie détaillée à consulter ici.
Des Français·es particulièrement préoccupé·es par leur sécurité matérielle
Quand il s’agit d’interroger les Français sur les sujets qu’ils souhaiteraient voir débattus pendant la campagne de l’élection présidentielle, les enjeux économiques (chômage et prix de l’énergie) arrivent en tête de leurs préoccupations.
Les enjeux environnementaux (le changement climatique, la pollution et la protection de la biodiversité) constituent la troisième préoccupation des Français·es, à l’exception des sympathisant·es de M. Le Pen et d’E. Zemmour, sujet qui se classe juste devant la pandémie de Covid-19.
Les questions migratoires (les migrants et les réfugiés arrivant en Europe) représentent le cinquième sujet considéré comme le plus important par la moyenne des Français, à l’exception notable des sympathisants d’E. Zemmour. Sans surprise, la préoccupation pour ces enjeux varie selon l’orientation politique déclarée des personnes interrogées, ce de manière proportionnelle selon qu’elles déclarent vouloir voter pour un candidat d’extrême droite, de droite, du centre, de gauche ou d’extrême gauche.
Toutes choses égales par ailleurs, le degré de priorité accordé aux enjeux qui mériteraient d’être débattus durant cette élection présidentielle ne diffère pas selon l’orientation politique des Français·es. Pour autant, sur certains enjeux, elle est un déterminant du choix des priorités. Ainsi, 84% des électeurs d’E. Zemmour considèrent la question des migrants et des réfugiés arrivant en Europe comme un sujet prioritaire, soit 48 points de pourcentage supplémentaires par rapport à la moyenne des Français·es.
La pauvreté et les inégalités dans le monde mériteraient de faire l’objet d’un débat lors de la campagne électorale... pour les sympathisant·es de gauche
Dans le classement des sujets qui devraient être débattus lors de la campagne présidentielle, la question de la pauvreté et des inégalités dans le monde a été sélectionnée par 22% des personnes interrogées. A y regarder de plus près, cette proportion diffère selon les intentions de vote. Si 45% des personnes qui s’apprêtent à voter pour J.-L. Mélenchon ont sélectionné cet item, seuls 22% des Français·es l’ont retenu en moyenne.
Par ailleurs, ce sujet semble particulièrement important pour les jeunes, plus sensibilisés à la dimension internationale des enjeux, pour les répondants ayant des revenus modestes, plus sensibilisés par la pauvreté, et aux sympathisants de gauche.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |