Publié le 17 juillet 2021
Télécharger notre rapport d’activités 2020 ici.
Le mot de la présidente et du directeur
Nous avons le plaisir et la responsabilité de vous présenter le quatrième rapport d’activités de notre jeune association qui poursuit son développement pour soutenir au mieux les acteurs de la solidarité internationale en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’échelle de la planète d’ici 2030.
Cette année 2020, marquée par une pandémie aux conséquences exceptionnelles, a souligné l’ampleur de nos interdépendances. Dans ce contexte, jamais la pertinence de l’Agenda 2030 n’aura été aussi manifeste. Nos sondages révèlent d’ailleurs que les Français·es semblent plus solidaires et conscient·es des enjeux de nos interconnexions, comme si la crise de Covid-19 avait été l’électrochoc nécessaire à la mise en lumière des maux du monde. Seul l’avenir confirmera cet élan, fragile, balançant entre tentation du repli national et de la solidarité internationale.
Ainsi, le premier confinement nous a fait rêver à un monde d’après radicalement différent, laissant présager un changement de paradigme illustré par nombre de prises de parole détaillant visions et recommandations en faveur d’une meilleure prise en considération de l’environnement, de la santé, de l’égalité femmes-hommes, du climat, des populations les plus marginalisées et de leurs interconnexions. Mais pourquoi donc réinventer la roue ? N’avons-nous pas déjà un plan ? Les 17 Objectifs de développement durable, leurs 169 cibles et 231 indicateurs ! L’Agenda 2030 constitue un plan d’action détaillé, chiffré, attribuant des responsabilités à chacun, et surtout une feuille de route ayant l’avantage d’avoir d’ores et déjà était adoptée le 25 septembre 2015, par les 193 États membres des Nations Unies.
Car non, les frontières n’arrêteront pas le virus et seul un élan exceptionnel de solidarité internationale nous laissera entrevoir un retour à la normale. Souhaitons-nous d’ailleurs un retour “à la normale” ? Une question opportunément soulevée par la Fondation Elyx dans sa campagne mettant en avant les 17 ODD, que l’on a pu découvrir sur tous les écrans des gares et métros de France au sortir du confinement. À l’heure où la pandémie n’est toujours pas enrayée et où une crise sociale, économique et climatique toujours plus grande nous menace, nous sommes convaincu·es qu’il faut mettre l’Agenda 2030 à l’agenda politique, médiatique et citoyen des dix prochaines années.
C’est dans ce contexte que tout au long de l’année 2020, Focus 2030 a poursuivi l’animation de son groupe de travail dédié à la santé mondiale et a réuni plusieurs organisations de la société civile pour susciter des engagements à la hauteur des enjeux, en amont des grands événements internationaux. Un accent a été ainsi mis tout au long de l’année sur le soutien au nouveau dispositif de coopération mondiale, ACT-A coordonné par l’Organisation mondiale de la santé pour un accès équitable aux vaccins, traitements et tests contre la pandémie de Covid-19 pour toutes et tous, tout en s’assurant que les bailleurs ne désertent pas le soutien aux organisations luttant contre les autres maladies et pandémies.
Conséquence de la crise sanitaire, nous avons vu des projets essentiels retardés et reportés, à l’image du Forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Cet événement d’importance capitale, organisé un quart de siècle après la conférence de Beijing, devait être accueilli à Paris en juin 2020 mais a dû être décalé à l’année 2021. Nous ne pouvons pourtant plus attendre pour que les femmes et les hommes puissent enfin bénéficier des mêmes droits et que les personnes LGBT+ voient enfin leurs droits reconnus et soutenus par la communauté internationale. Car si la pandémie a reporté d’un an ce forum, elle a surtout repoussé de 36 ans le jour où femmes et hommes seront enfin égaux au rythme des progrès actuels à l’échelle du monde... soit 135 ans.
C’est dans ce contexte marqué par un recul inédit de l’égalité femmes-hommes que nous avons mené aux côtés de Women Deliver un sondage interrogeant les populations de 17 pays, répartis sur les 5 continents, pour prendre connaissance de leurs attentes, perceptions et ressentis vis-à-vis de l’égalité des genres. La réponse des citoyen·nes est sans appel : 80 % des répondant·es à notre enquête considèrent l’égalité femmes-hommes comme leur important à titre personnel et une majorité écrasante estime que leur gouvernement devrait faire plus en la matière. Il revient désormais aux dirigeant·es et gouvernements de prendre leur part de responsabilité et d’entendre cette aspiration universelle au changement, un vaste chantier qui nous occupera en 2021.
Alors que la pandémie a frappé de plein fouet les populations issues des pays les plus fragiles, nous avons poursuivi nos travaux sur l’aide publique au développement (APD), cette politique publique au service de l’Humanité tout entière, qui se révèle d’autant plus nécessaire en pleine crise mondiale. Focus 2030 a ainsi été commissionnée par le député Hervé Berville pour évaluer l’avancée de la mise en œuvre des 36 recommandations que ce dernier présentait dans son rapport Un monde commun, un avenir pour chacun, une évaluation qui sera rendue publique en 2021.
Pour Focus 2030, 2020 a été l’occasion d’amorcer un changement d’échelle pour être à la hauteur des enjeux que nous portons et poursuivre la mission dont nous nous sommes investi·es : mettre à l’agenda médiatique, politique et citoyen les enjeux de solidarité internationale et les Objectifs de développement durable. Notre budget a augmenté de près de 30 % et notre équipe s’est étoffée avec l’arrivée de trois nouveaux profils aussi différents que complémentaires, une chargée de communication, une analyste de données et une chargée de programmes.
Dix ans. C’est désormais le temps qu’il nous reste en 2020 pour accomplir les objectifs de l’Agenda 2030. En 2021, Focus 2030 travaillera prioritairement sur les enjeux de santé mondiale, d’égalité femmes-hommes et d’aide publique au développement, pour contribuer, à notre mesure, aux côtés de nos partenaires, à créer un environnement favorable pour susciter des politiques publiques de développement transparentes, ambitieuses et efficaces. Nous nous devons d’être à la hauteur pour les générations futures.